Healthy Sports

Snacking Healthy à grignoter avant l’Entraînement.

17/06/2015

On me demande souvent si je mange et ce que je mange avant, pendant, et après une séance de sport… Et à chaque fois, je me dis la même chose: « Mais c’est vrai, qu’est-ce que je mange en fait ? »

Je pense que vous commencez à me connaître un peu: je n’aime pas les « règles » ! Surtout celles qui me disent que je dois manger tant de grammes avant, puis tant de glucides pendant… Je ne suis pas une machine qui pèse sa nourriture (cf l’article My Diet is No Diet !), mais une sportive bonne vivante, qui fait attention ! Du coup, je mange uniquement lorsque j’en ressens le besoin.

Et le goûter dans tout ça ? 😀 Je ne sais pas pourquoi, mais mon corps s’est habitué à me réclamer un petit quelque chose de sucré entre 16h et 17h. Je pense qu’il se prépare à l’effort, que j’ai l’habitude de fournir par la suite (en général, je m’entraîne le soir)… Je profite donc du goûter, pour me donner un coup de boost et faire le plein en vitamines/minéraux. Même si -encore une fois- je n’aime pas parler de « normes », j’essaie de respecter quelques règles simples. Tout d’abord, manger au moins une heure avant ma séance (pour éviter les problèmes de digestion) et en petite quantité (sous peine de ne plus pouvoir bouger ! 😀 ) Enfin, je privilégie les glucides rapides et à faible indice glycémique pour que le coup de fouet soit immédiat et constant !

Pour faire simple, je mange des petites portions sucrées -et si possibles naturelles- au goûter, pour me donner l’énergie nécessaire à la pratique d’une activité sportive. Et lorsque je ne fais pas de sport, je m’adapte à mes dépenses de la journée (un peu moins de fruits secs, et plus de fruits frais).

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ce que j’aime grignoter au quotidien avant de m’entraîner… J’espère que cela vous donnera des idées healthy pour vos goûters sporty ! 😉

À très vite mes Beautés ! ♥ ◊ Ceedjay

1/ DES FRUITS…, à consommer sans modération ! J’aime bien les couper/mélanger (salade de fruits), les saupoudrer de superfood (graines de chia, pollen, baies de goji, etc…), ou les mixer (smoothies).

Pour vous donner des idées de recettes de smoothies, n’hésitez pas à consulter la rubrique Le Bar à Smoothies !

2/ DES JUS DE FRUITS/LÉGUMES. Je suis une fan absolue du jus pomme-citron-gingembre du bar à jus Juice it (cf l’article Juice it: le bar à jus so green). Il me donne un coup de fouet dès la première gorgée !

3/ DES OLÉAGINEUX. Les oléagineux sont des fruits « naturellement » secs, riches en « bon » gras (gras polyinsaturés : oméga-3, oméga-6 et oméga-9), et à faible teneur en eau: noix (noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil), des amandes, des noisettes, des pistaches… J’en consomme régulièrement avant et après l’effort ! Et pour les plus pressé(e)s, il existe désormais le Coffret dédié aux en-cas healthy Gula ! Gula, c’est 16 snacks de 40 à 50 g, de 150 à 250 kcal chacun (l’apport optimal pour un en-cas), et remplis de fibres et de vitamines (noix, graines, superfood, fruits secs, etc…). Le coffret Gula contient aussi un livret de dégustation, décrivant l’origine et les bienfaits de chacun des produits à déguster. Perso., je suis dingue de ses petites portions calibrées pour me faire du bien ! 😀

4/ DES FRUITS SÉCHÉS. Les fruits séchés sont des fruits qui ont subi une déshydratation. Riches en sucres et très digestes, ils sont donc conseillés avant et pendant les efforts de longue durée. Il en existe de nombreuses variétés: mangue, cranberries, banane, ananas, gingembre, melon, pomme… Mais j’avoue avoir un faible pour les raisins secs (ils apportent environ 275 kcal pour 100 g, soit 5 fois plus que les fruits frais) et la banane séchée (apporte de l’énergie sous forme de sucres tout en étant riche en magnésium) ! 😉

5/ DES BARRES ÉNERGÉTIQUES. Lorsque j’ai un peu de temps, je me prépare des petites boules/barre d’énergie composées d’un mélange de fruits séchés et d’oléagineux (cf les articles Energy Balls coco X abricot et Boules d’énergie à croquer). L’avantage de ces boules/barres homemade, c’est qu’ils/elles ne contiennent pas de sucres rajoutés ou cachés. Néanmoins, lorsque je n’ai pas le temps, j’opte pour des barres toutes prêtes bien choisies  ! J’adore celles de chez Nakd (vegan, sans gluten, sans sucre rajouté, et sans lait), ou les barres énergétiques et protéinées de Brennos (cf l’article Brennos: Superfoods pour Athlètes)… Et je vous recommande aussi les barres aux noix Kind (sans gluten et à faible teneur en sucre) ! Un vrai délice !

6/ DES GRAINES DE CHIA en pudding…, pour un effet coupe-faim naturel !

Pour tout savoir sur les graines de chia, n’hésitez pas à re-lire l’article Pudding de graines de chia, tout chocolat !

7/ DES BOISSONS ÉNERGISANTES. Avant une séance de sport, il m’arrive de me sentir faible sans ressentir pour autant la sensation de faim. Lorsque c’est le cas, je me prends une petite boisson énergisante ! Il peut s’agir du jus pomme-citron-gingembre dont je vous parlais plus haut, d’une boisson BAHIA au maté ou à l’acérola, ou d’un simple café ! Attention quand même, aux boissons d’apparence healthy, mais trop sucrées ! 😉

Pour tout savoir sur mes boissons énergisantes préférées, n’hésitez pas à re-lire l’article Potions Magiques pour Sportives…

Vous aimerez aussi:
Brennos: Superfoods pour Athlètes
Mon petit guide des Laits Végétaux.
Potions Magiques pour Sportives…

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre mlle caramel cake 17/06/2015 at 110305

    super article ! Je suis également une grande fan de la Gula box, et pour les barres j’avais craqué sur Hyperbar, le choix est vaste… J’ai également testé les Nakd que j’ai beaucoup aimé 🙂

  • Laisser un commentaire