Dans la semaine, j’entendais -je ne sais plus où-, que les français ne faisaient jamais l’impasse sur le premier repas du matin! Bon, vous commencez à me connaitre aussi… Je suis une grande fan du petit-déjeuner! Brunch, breakfast, collation, snack; J’ai pour habitude de faire le plein d’énergie le matin. J’en profite de manger du chocolat, mes petites gaufres au miel adorées, et une tonne de fruits… Toute ce sucre, sera ensuite transformé durant la journée, pour me donner un coup de fouet dans les périodes creuses. Bref! Le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée. Et, il est encore plus essentiel lorsqu’il s’agit de disputer une compétition ensuite, ou d’aller courir.
Néanmoins, ne nous alarmons pas! Il s’agit d’un run de 10 km; Trop peu, trop peu court pour être en hypoglycémie* (au delà de 2h de course). Il faut juste veiller à bien s’alimenter la veille, ne pas oublier de s’hydrater souvent, boire un bon café/thé (stimulation et concentration accrues) le matin, et petit-déjeuner utile.
Aujourd’hui, je vous propose donc, un petit guide de breakfasts d’avant-course! De quoi être au top le Jour J! Cet article sera le dernier de la semaine… Le travail, toujours!
J’en profite pour souhaiter une bonne course à toutes celles qui participeront We Own The Night dimanche! On s’y verra peut-être! Et aux autres, un excellent week-end!
Je vous embrasse les Chéri(e)s! xx. Ceedjay. *Épuisement complet du glycogène musculaire. La machine-corps est à l’arrêt!
1. Le Smoothie
Pour la rubrique « L’idée Smoothie du Mercredi« , j’ai crée un smoothie « concentré d’énergie », à avaler le matin de la course. À l’intérieur, que des bonnes choses: du kiwi pour faire le plein de vitamine C, de la banane pour la dopamine (elle régule la motivation, le mouvement, la puissance musculaire…), du miel et des figues séchées pour lutter contre l’anémie, et de la spiruline…
La spiruline est une micro-algue d’eau douce, extrêmement concentrée en nutriments, facilement absorbés par l’organisme (protéines, acides aminées, minéraux, vitamines, oméga 6…). Tonifiante, re-dynamisante, elle améliore la résistance du système immunitaire, et augmente l’endurance physique… En tant que complément alimentaire 100% naturel, elle est indiquée chez les sportifs, pour préparer une épreuve, et favoriser la récupération. Intégrée au petit-déjeuner (en cure de 2 à 3 mois), elle permet de relever les défis sportifs/quotidiens!
Pour retrouver la recette complète, c’est par ici!
2. Les Toasts
Mes préférés! J’adore en préparer à toutes les sauces… Dès que j’ai une petite faim, ou lorsque je reviens d’un entraînement intense, je me concocte ces petits toasts à base de galettes de maïs bio (marque Bjorg, pour moi). Les deux salés apportent une portion de protéines avec l’oeuf et le blanc de poulet, et des sucrés du gras (beurre d’arachide), des vitamines (fruits), et de l’énergie avec les raisins secs (bonbons naturels à mâcher).
Le raisin sec apporte plus d’énergie qu’une barre énergétique (environ 275 kcal pour 100 g, soit 5 fois plus que les fruits frais). Concentré en glucose et fructose, il permet également de booster des performances sportives. Consommé avant, pendant, et après l’effort, il est l’en-cas idéal du sportif!
Toast 1: Beurre d’arachide « crunchy » – banane – raisins secs Toast 2: Beurre d’arachide « crunchy » – kiwi Toast 3: Blanc de poulet – concombre – aneth – pointe de miel Toast 4: Oeuf dur (préparé la veille) – sel aromatisé – pointe de mayonnaise
3. Le Granola
On ne présente plus le granola, tant il est aimé et consommé des sportifs! J’avais moi-même proposé une recette de granola home-made… Ici, il s’agit du granola chocolat Lizi’s (avoine, noix de coco séchée, chocolat noir belge, noix de cajou, graines de citrouille-tournesol-lin, noisettes torréfiées…), auquel j’ai rajouté un kiwi (pour la vitamine C) et de la noix de coco fraiche (pour l’hydratation). J’en suis dingue! Parce qu’il est tout prêt, trop bon, et parce que son indice glycémique est faible (ils en sont d’ailleurs très fiers). Pas de coup de mou donc, deux heures après le petit-déjeuner!
L’indice glycémique (taux de sucre dans le sang), est la capacité d’un aliment à élever la glycémie. Un aliment qui a un index glycémique élevé, signifie que le taux de sucre (glycémie) dans l’organisme, augmente vite et de façon importante. Du coup, cet aliment risque d’être stocké sous forme de graisse! Sans rentrer dans les détails, tout dépend du degré de mûrissement, de la cuisson… L’important est de réguler ses apports, en mangeant des aliments riches en fibres et à indice faible, pour ne pas être en manque de sucre, et grignoter, craquer, s’arrêter! Mais ne vous inquiétez pas, on y reviendra!
Pour retrouver toutes les recettes de Lizi’s Granola, c’est par ici!
No Comments