Chose promise, chose due ! J’ai cru comprendre -notamment sur Instagram-, que vous seriez intéressé(e)s par un article « corde à sauter » ! Cela tombe bien; Il se trouve que j’adore ça !
Pratiqué en guise d’échauffement, intégré dans une séance, ou réalisé dans le cadre d’un entraînement à part entière, le saut à la corde permet un entraînement complet du corps avec « trois fois rien »… Mais, pour un maximum de résultats !
Du coup, j’ai pensé à une « série corde » en 3 parties. Chaque jeudi du mois de janvier, je publierai un nouveau volet…
Qu’en pensez-vous ? On se fait un challenge corde à sauter ?
Je vous laisse avec la première partie: « Corde à Sauter, Premiers Pas » !
Bonne journée mes Poussins ! xx. ◊ Christelle ◊
________________________
Pourquoi se mettre à la corde à sauter ?
→ Elle muscle, raffermit, renforce TOUT le corps ! En effet, la corde à sauter nécessite un gainage permanent de l’ensemble des muscles du corps… D’ailleurs, elle est considérée comme l’un des exercices physiques les plus complets !
→ Elle améliore l’endurance, et l’explosivité ! Avec la corde à sauter, quelques bonds suffisent pour faire monter les pulsations cardiaques et activer les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Vous vous sentirez plus fort(e) pendant plus longtemps.
→ Elle permet de gagner en agilité et d’obtenir un meilleur équilibre ! En effet, sauter à la corde nécessite de la coordination, entre les mouvements des bras et des jambes (afin de sauter au bon moment), mais également de l’équilibre, (lors des réceptions et des impulsions sur les pointes de pieds). Elle fait également travailler la « proprioception » (perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace), très utile au quotidien.
Attention: Il est fortement déconseillé de faire de la corde à sauter si vous souffrez de problèmes de dos, que vous avez les articulations fragiles, ou que vous êtes exposé(e) à des risques cardio-vasculaires.
Trouver la « bonne » corde
Une « bonne corde » à sauter possède aussi des poignées confortables, qui s’adaptent à la forme des mains. Choisissez donc une corde, avec des poignées dotées d’un système, assurant un bon roulement de la corde.
Pour ma part, j’utilise les cordes du fabricant français Excellerator ! Elles sont ajustables, et équipées de poignets ergonomiques avec « roulements à billes » (permet d’augmenter le confort et la vitesse de rotation durant l’exercice).
S’équiper correctement
Avant de se lancer dans une nouvelle activité, il faut avant tout veiller à être bien équipé(e). Pour la corde à sauter, c’est très simple ! Il vous faut:
→ Une tenue de fitness « près du corps », pour être à l’aise !
→ Un soutien-gorge adapté type brassière, pour un maximum de maintient !
→ Des chaussures de training souples et légères ! Et lorsque vous serez confirmé(e), vous pourrez aussi sauter pieds nus ! Si, si, je ne plaisante pas !
→ Une montre de running, ou un chronomètre, pour calculer les phases de travail/repos.
→ Une bouteille d’eau et une serviette…
1/ Corde à Sauter Sport – Excellerator – Pour les sportifs ! Il est possible de lester les poignées.
2/ Corde à Sauter Speed 2.0 – Nike – Pour sauter stylé(e) et en toute légèreté !
3/ Corde à Sauter Jump Rope Foam Handle – Casall – Pour un bon roulement !
4/ Corde Élastique – Excellerator – Pour une corde 2 en 1 !
Régler sa corde
Il est important que la corde à sauter soit à la bonne longueur ! Avec une corde trop courte, vous vous « emmêleriez les pinceaux » (la corde vient se heurter aux pieds), et avec une corde trop longue, vous seriez trop lent(e) (la corde perd en vitesse lorsqu’elle frappe le sol). Pour la régler, glissez-la sous vos pieds ouverts à la largeur de vos épaules. Lorsqu’elle est complètement tendue, elle doit atteindre vos aisselles. Si ce n’est pas le cas, il suffit de faire des petits noeuds -comme sur la photo du dessous-, de manière à ce que les deux poignées arrivent au dessus de la taille.
Pour ma part, je préfère utiliser une corde à sauter trop grande, que j’ajuste à ma taille, plutôt qu’une corde trop courte (il n’y a plus rien à faire !). 2M85 est la longueur idéale pour moi !
Adopter la bonne technique
Il y a deux manières d’apprendre à sauter à la corde: avec ou sans corde. Dans les deux cas, il vous faut veiller à adopter la bonne posture.
Vos bras sont légèrement en avant, presque tendus. Votre tête est bien droite, le regard « au loin ». Lorsque vous commencez à mettre en mouvement la corde, contractez vos bras pour les garder fixes, et faites des petits cercles vers l’avant avec vos poignets. Puis, sautez sur la pointe des pieds (les talons ne touchent jamais le sol). Le saut doit être juste assez haut, pour permettre à la corde de passer sous les pieds, à quelques centimètres du sol. Enfin, veillez à rester gainé(e) (jambes, abdominaux, dos) pendant toute la durée de l’exercice.
Sauter !!!
Il est temps de se « jeter à l’eau » ! Je vous conseille de commencer sans corde (c’est comme ça que j’ai appris). Pendant un minute, sautez à pieds joints sans vous arrêter, tout en mimant la corde et les rotations de poignets. Si c’est trop facile, recommencez, accélérez, et augmentez la durée d’effort (2, 3, 5 minutes…?).
Lorsque vous vous sentez prêt(e), prenez la corde. Pendant un minute, sautez à pieds joints sans vous arrêter… Essayez de coordonner votre saut avec le mouvement circulaire de la corde à coté de vous. Vous devez faire en sorte que la corde frappe le sol quand vous vous trouvez en l’air. Si la fatigue est trop importante, continuer sans corde, mais en la mimant quand-même. Le but est de ne pas s’arrêter !
Pour finir, voici un petit « programme pour débuter à la corde », à réaliser sur une semaine. Il est parfait comme échauffement avant un run, ou une séance de renforcement musculaire !
Programme:
Jour 1/ 5 minutes – 5 X 1 min. de corde + 30 sec. de récupération
Jour 2/ 7 minutes – 7 X 1 min. de corde + 30 sec. de récupération
Jour 3/ 7 minutes – 8 X 1 min. de corde + 20 sec. de récupération
Je porte: Horizons Hoodie Roxy – Collant de Training Nike (P/É14) – Chaussures Z Fury Reebok via Foot Locker
Accessoires: Corde à Sauter Vinyl 2M85 Excellerator
Vous aimerez aussi:
Mon Planning Sportif #3
En mode Tyson…
18 Comments
J’en faisais dans le cadre de mes cours de boxe, c’est très efficace!
Deltreylicious
Concours sur mon blog: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
Mille mercis pour cet article. Tu m’as décidé à acheter une corde à sauter !
aaaaahhhh trop bien 🙂 ça rappelle des souvenirs dans la cours de l’école…Pas sûre d’avoir gardé le niveau par contre lol
En tout cas, ça donne envie de s’y remettre. Merci pour les conseils 😉
Bisous
Delphine
J’ai une corde à sauter à la maison, mais je ne m’en sers que très rarement… Tu me donnes envie de la ressortir!
OH LALA GENIAL !!!! Tombée par hasard sur ton blog et moi qui cherchait une nouvelle activité sportive, gérable avec mes obligations de maman et le peu de temps dont je dispose, me voilà totalement séduite et convaincue par ton billet ! Je vais me commander une corde à sauter et en trouver une pour ma fille qui pourra m’accompagner dans mes futurs bonds ! Merci merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
super… j’ai une corde a sauter (qui peut contenir des poids) et je ne l’ai jamais utilisé… tu m’as donné envie.
Ton article est top !
Venant d’acheter une corde à sauter, je cherchais un programme pour commencer en douceur et je l’ai trouver !
Merci beaucoup pour tous les petits conseils 🙂
Je t’en prie ! Si tu as des questions n’hésite surtout pas ! 😉
Ca me tente beaucoup de m’y mettre mais j’ai une question (bête) : est-ce que ça fait gonfler les mollets ? Parce que je suis fine de nature et je cherche une activité de cardio’ mais je n’ai pas envie d’avoir des mollets « disproportionnés » 😉
Je te rassure Mou, avant d’avoir les mollets qui gonflent, il va te falloir faire des km et des km de corde à sauter. C’est comme à la muscu, certaines filles pensent qu’elles vont prendre du muscle en soulevant des charges de moins de 10 kg… Ce n’est pas possible. Pour prendre de la masse musculaire, il faut manger en conséquence, et soulever bien plus lourd !!! Je pense donc que tu peux te lancer les yeux fermés ! 😉
J4ai justement reçu la corde Excellerator dans la box Runandco de novembre, je cherchais des exercices pour l’utiliser! Chouette! Merci
Salut Christelle.
Merci pour ton article , j’aimerai debuter la corde a sauter mais je voulais savoir si cela n’est pas contre indiqué quand on a eu plusieurs grossesses?( j’ai accouché il y a 6 mois de mon 5 eme!^^) je precise que j’ai fait de la reeducation perineale et que je fais beaucoup d’abdos gainage pour renforcer mon transverse depuis 4 mois.
D’ailleurs j’en profite pour te demander si tu pourrais pas faire un article special abdos pour les mamans!! Ca serait top!
Merci.
Hello Estelle,
Si tu as fait ta rééducation, et que tu as déjà repris le sport, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire la corde à sauter. Être enceinte ou avoir été enceinte n’est pas un handicap 🙂 , bien au contraire. Tu peux vraiment tout faire et essayer, tant que tu écoutes ton corps.
Je vais penser aux abdos…
Bisettes
Christelle
Merci pour ta reponse et Bravo pour ton blog, je l’adore! Bise
Merci pour ces conseils, ma résolution 2017 est de retrouver mon poids idéal apres ma grossesse et la corde à sauter me semble être l’activité par excellence tout en pouvant garder un oeil sur ma fille 🙂
Bonjour,
J ai commencé la corde à sauter je suis à ma 7 eme séance
et depuis 3 séances j ai mal au mollet gauche
j ai l impression que ca vient de mes orteils
Bon mon corps n est pas habitué et ces muscles la encore moins
Je continue quand même car j adore ca
As tu des conseils pour les étirements après
Je fais environ 30 min par séance 2X par semaine
Par la suite j aimerai passer à 3X
Bonjour je fais de la corde à sauter mais là J’ai dû arrêter j’ai une douleur sous le pied et difficulté à marcher je sautais 40mn je reste déçue car c’est un plaisir de pratiquer ce sport
Ca me donne mal a la tête de sauter. j ai comme des vertiges la tête lourde. j’ ai hâte que cela cesse.
vous avez de la chance que ca ne vous le fasse pas.