Healthy Recipy

Breakfast Bowls #1

25/03/2015

Vous êtes nombreux/ses à m’avoir demandé les recettes des Breakfast Bowls que je me prépare le dimanche… 😉 La plupart du temps, il s’agit des mêmes bases revisitées, ou légèrement modifiées. Mais j’essaie aussi d’innover, en faisant rentrer de nouveaux produits dans ma cuisine ! C’est vraiment sympa -je trouve- de se faire plaisir sainement. Et comme certains le disent si bien, « le plaisir commence d’abord par les yeux« … Du coup, je n’hésite pas à prendre un peu de temps pour me préparer de jolis bols colorés et équilibrés (façon bentô ?). C’est le meilleur moyen d’apprécier et non pas de dévorer ce que je mange; Respecter la nourriture pour qu’elle me respecte à son tour.

Tout ça pour vous dire, que je publierai un article « Breakfast Bowls » récapitulatif tous les 8 bols… Ce sera aussi l’occasion de re-découvrir certains superaliments qui devraient -selon moi- un peu plus pimenter notre quotidien !

Qu’est-ce que vous en dites ?
Que prenez-vous au petit-déjeuner ? Ces bols vous tentent-ils ?

Des Baisers « sucrés » les Chatons ! ◊ Christelle

BB#1 // Il s’agit d’un porridge d’avoine cru sans gluten au lait de riz-noisette de la marque La Vie Claire (4 c. à s. d’avoine – 20 cl de lait). Le porridge sans cuisson se prépare la veille, en faisant tremper l’avoine dans le lait, et en le laissant gonfler sagement au frais pendant la nuit ! Au moment de servir, j’ai ajouté 2 dattes « Medjool », des raisins secs, 1/2 banane quelques pistaches concassés et du pollen !

Pour tout savoir sur l’avoine dit « sans gluten », n’hésitez pas à re-lire l’article Cookies Banane & Avoine (V, GF) !

BB#2 // J’ai surnommé ce Breakfast Bowl le bol « Mogador », en hommage au macaron fruit de la passion-chocolat de Pierre Hermé. Je trouve cette association de saveurs, délicieuse ! Il s’agit d’un porridge tiède d’avoine sans gluten au lait d’amande et cacao (6 c. à s. d’avoine50 cl de lait d’amande – 2 c. à c. de cacao). Au moment de dresser, j’ai ajouté 1 clémentine, 1/2 fruit de la passion, et des pépites de chocolat cru.

Pour tout savoir sur le cacao/chocolat cru, n’hésitez pas à re-lire cet article !

BB#3 // Il s’agit d’un pudding de graines de chia au lait de riz (3 c. à s. de graines de chia – 25/30cl de lait). J’y ai ajouté une grosse cuillère de mousse au cacao préparée avec de l’avocat. Oui, de l’avocat ! Pour ce faire, j’ai mixé un avocat bien mûr, avec 2 c. à s. de cacao et 2 c. à s. de sirop d’agave… Et c’est tout ! J’ai ajouté à ce délicieux bol, 1 banane coupée en rondelles, quelques noisettes, des baies de goji, et du pollen.

Pour tout savoir sur les graines de chia, n’hésitez pas à re-lire l’article Pudding de graines de chia, tout chocolat !

BB#4 // Il s’agit d’un pudding de graines de chia mixées au lait d’amande. Mixer les graines de chia avant d’y ajouter un liquide, permet aux pudding d’épaissir plus vite (environ 5 minutes). J’opte pour cette option, lorsque je n’ai pas eu le temps de préparer mon pudding de chia la veille; c’est très pratique ! Au moment de dresser, j’ai ajouté 1 poire, des raisins sec, quelques amandes effilées grillées, et un peu de cacao en poudre… Et j’ai arrosé le tout de sirop d’érable !

Pour tout savoir sur les laits végétaux, n’hésitez pas à re-lire l’article Mon petit guide des Laits Végétaux !

BB#5 // Il s’agit d’un porridge tiède préparé avec de l’avoine sans gluten (6 c. à s. d’avoine – 2 rondelles de pomme séchée coupées en petits morceaux – 1 pincée de cannelle – 50 cl de lait de riz). Je l’ai accompagné d’1 kiwi, de raisins blonds, et d’un carré de chocolat au lait sans gluten de la marque Carré Suisse, pour la gourmandise ! Et j’ai saupoudré le tout de noix de coco râpée et de graines de chia !

BB#6 // Il s’agit d’un pudding de graines de chia (comme BB#3) au lait d’amande-millet-noisette de la marque Bonneterre. J’y ai ajouté une compote pomme-vanille de la marque Charles et Alice (Je vous conseille vraiment ces compotes; Elles sont vraiment délicieuses, et sans sucres ajoutés !) et un mix de superfruits (goji – mulberries – cranberries – physalis – grenade).
Le physalis surnommé aussi cerise d’hiver, groseille du cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage, etc…, est une baie juteuse et acidulée, originaire des Andes. Une vingtaine de baies (100 g environ) couvre 35 % des apports quotidiens recommandés en vitamine C.

BB#7 // Il s’agit d’une crème au cacao, préparée à partir de lait de riz, de cacao et de gomme de guar.
La gomme Guar est un épaississant obtenu par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus, légumineuse originaire d’Inde et du Pakistan. En présence d’eau, le guar gonfle et forme un gel qui donne de la texture, du moelleux, qui aère les préparations pâtissières et qui coupe l’appétit.
Pour cette recette, j’ai utilisé 1 c. à c. de cacao, 25 cl de lait de riz, et 1 c. à t. de gomme de guar. Au moment de dresser, j’ai ajouté du 1/2 kiwi, un peu de millet soufflé pour le croustillant, des noisettes, et des baies de goji-raisins secs-1 datte pour sucrer naturellement !

BB#8 // Il s’agit d’un pudding de graines de chia aux fruits mixés au blender (1/2 banane – 1 kiwi – 1/2 pomelo – 2 grosses feuilles d’épinard). En fait, j’ai tout simplement rajouté à mon smoothie green du matin, 2 c. à s. de graines de chia, et j’ai laissé gonfler 10 minutes. Au moment de dresser, j’ai ajouté les restes de mon dessert de la veille (pommes poêlées dans un mélange d’huile de coco-sucre de coco-vanille), quelques noisettes et amandes, et du pollen !

Pour tout savoir sur le pollen, n’hésitez pas à re-lire cet article !

Vous aimerez aussi:
Le Paris Fashion Week Smoothie
Pudding de graines de chia, tout chocolat !

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre Ithilia 25/03/2015 at 111005

    Très bonne idée ce post, et ces recettes m’ont l’air délicieuse.
    Je me suis mise aux graines de chia suite à tes différents articles sur le sujet, et je trouve ça vraiment top ! en porridge avec quelques fruits secs et baies,c ‘est vraiment parfait pour la journée !

    • Répondre lecanardivre 25/03/2015 at 111205

      Je suis contente que les puddings de chia te plaisent ! J’en suis dingue aussi ! 😉

  • Répondre Pauline 25/03/2015 at 111105

    merci pour toutes ces belles recettes par contre je tiens à te prévenir que l’avoine fait partie des 7 céréales qui contiennent du gluten (seigle, avoine, blé, orge, triticale (hybride du seigle et du blé), kamut, épeautre.seigle, avoine, blé, orge, triticale (hybride du seigle et du blé), kamut, épeautre). Donc toi qui y est intolérante du devrait y faire attention ^^ belle journée

    • Répondre lecanardivre 25/03/2015 at 111205

      Bonjour Pauline,

      Merci pour ton commentaire ! Je me permets de te répondre (concernant l’avoine) en te renvoyant à l’un de mes articles… http://lecanardivre.fr/cookies-banane-avoine-v-gf/ On me fait souvent la remarque au sujet de l’avoine, mais j’ai choisi d’en consommer (très peu), mais d’en consommer parfois !
      Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, et j’ai décidé de laisser parler mon corps 😉

      Merci beaucoup en tous cas, et bonne journée !

      Christelle

      • Répondre Pauline 25/03/2015 at 111205

        Oh super je suis nouvelle sur ton blog et je n’avais pas vu cet article! Tu as raison l’important est d’écouter son corps. Merci d’avoir pris le temps de me répondre j’en sais un peu plus maintenant 😉 bonne journée

        • Répondre lecanardivre 25/03/2015 at 111205

          Non, je trouve ça bien que l’on se conseille mutuellement… J’adore apprendre de vous, et il m’arrive souvent de me tromper ! Alors n’hésite pas à me dire ce que tu penses du contenu du blog, etc…

          Bisettes. 😉

  • Répondre Eldalote 25/03/2015 at 110105

    Coucou,

    Ha cool, des supers idées petit déj’!
    Quand tu fais un pudding tiède, tu passes le lait et l’avoine au micro ondes ou à la casserole?
    Bises.

  • Répondre Gladys 25/03/2015 at 110105

    Rhoooo génial!!! du nouveau dans mes futurs assiettes de p’tit dèj!!!!

    Ton article tombe à pic car je cherchais d’autres alternatives pour le petit dèj et des repas post entrainements 🙂
    Trop cool!!! ce soir je file au supermarché m’acheter le nécessaire pour tester ton pudding et ta crème de cacao ^^

    Sinon j’épluche ton blog à la recherche de conseils et autres et j’en suis ravie!!!
    ton blog m’est précieux pour ma pratique sportive et je t’en remercie x10 000 000!!!

    Je te souhaite un très bon mercredi

  • Répondre Maelle 25/03/2015 at 110905

    Un article comme je les aime ! Je suis toujours à la recherche de nouveautés surtout pour le ptit dèj, grâce à toi, c’est chose faite. MERCI 🙂

  • Répondre Fanny 29/03/2015 at 110205

    Ohh génial ! Merci beaucoup pour ces recettes, c’est top ! 🙂

  • Répondre Christelle 29/03/2015 at 110505

    J’ai découvert ton blog il y a peu et je suis très contente de trouver des recettes healthy en plus des articles sur le sport, cela m’aide beaucoup dans ma recherche du « vivre plus sainement ».

    Cette idée du breakfast bowls est super en plus c’est joli et appétissant !

    Merci !!

    Christelle 😉

  • Répondre imane 19/05/2015 at 111205

    Bonjour Christelle,

    Ces recettes sont de bonnes idées pour le p’tit déj’ et en plus healthy, que demander de mieux.
    Je me suis donc mise aux graines de chia depuis cette semaine, mais je n’arrive pas à avoir la texture pudding.
    Pourrais-tu m’aider?
    Merci d’avance

    Imane

    • Répondre lecanardivre 19/05/2015 at 110205

      Hello Imane,

      Pour la texture, perso j’aime quand ça ressemble à du riz au lait (3 c. à s. donc !). Pour avoir une texture plus ferme (genre pudding/flan), rajoute simplement 1 c à s. de graines de chia. Mélange-les bien pendant 3 mins, et hop au frigo !
      Tu devrais obtenir la texture que tu recherches ! 😉

      Bises.

      Christelle

      • Répondre Imane 26/05/2015 at 111005

        Super, Christelle!
        Je m’y mets dès maintenant ! 😉

    Laisser un commentaire