Recipy

Boules d’énergie à croquer…

07/11/2013

Une de mes bonnes résolutions de la Rentrée, était d’accorder une place plus importante à la rubrique sportive du canard ivre. Vous vous souvenez? À raison d’un article par semaine -le jeudi en général-, j’essaie depuis deux mois, de vous partager ma passion pour le sport, la santé, et le bien-être en général. Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de parler nutrition ici… Et pourtant, une bonne santé s’acquière par 100% de sport et 100% de nutrition! Rien que ça! Il faut dire qu’il est très difficile de s’entraîner sans une alimentation équilibrée… Le corps a besoin de protéines pour reconstruire le muscle, de lipides pour huiler sa mécanique, et de glucides pour lui donner de l’énergie. Il faut doser ces apports nutritionnels en fonction des besoins et dépenses… Il faut être bon en chimie quoi! Moi, je suis plutôt littéraire, mais après quelques années à pratiquer une activité sportive régulière -à raison de cinq séances par semaine en moyenne-, j’ai quelques petites astuces et recettes à partager avec vous.

Aujourd’hui, je commence avec les Energy Balls*. Très prisées outre-Atlantique, elles font office de snack pour de nombreux sportifs, avant et après l’effort physique. Leur secret? Ces petits gâteaux sont crus! Tous les nutriments des fruits secs sont conservés tels quels. Au final, on obtient une recette stimulante, qui permet de booster ses performances. Ça vous tente?*

Je vous laisse avec la recette et quelques petites indications sur les produits utilisés. Bisous les chatons!
xx. Ceedjay.

___________________________________________________________________________________

Petites indications nutritionnelles

Datte:  elle constitue une bonne source de fibres alimentaires. Son contenu élevé en glucides en fait un fruit à haute teneur énergétique, parfait pour les activités sportives intenses. De plus, elle contient une forte concentration d’antioxydants.

Noix de coco râpée: Très riche en fibres alimentaires, la noix de coco regorge d’éléments nutritifs, dont le fer, le manganèse, et le cuivre.

Noix de cajou: c’est l’un des fruits à écale et oléagineux les moins gras. En plus de posséder un contenu en vitamines et minéraux (magnésium, cuivre) des plus intéressants, elle contient des principes actifs, qui lui confèrent des bénéfices pour la santé.

Amande:  son contenu est élevé en acides gras, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. C’est un puissant antioxydant, bien que très gras!

Poudre de cacao: il est appelé « l’aliment aux mille et une vertus ». Il regorge d’antioxydants, et contient une forte teneur en vitamines et minéraux (magnésium, fer, zinc…).

Cranberrie séchée:  Remplie d’antioxydants, la canneberge reste néanmoins très sucrée!

____________________________________________________________________________________

* Je me suis inspirée de la recette des Sensibliss Balls de Lorna Jane.
* Attention! Il est préférable de consommer ces boules lors d’un jour d’entraînement.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply bérengère 21/02/2016 at 110605

    Bonjour,
    par quel fruit je peux remplacer les figues svp ? je n’aime pas ça mais cette idée d’energy balls me plait. très joli blog. a bientôt

    • Reply lecanardivre 21/02/2016 at 110905

      Salut Bérengère,

      Par de la datte ? 😉

      Merci et à bientôt !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.