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Week-end Yoga & 5I2 à Solterre

17/09/2017

En juin dernier, j’ai eu la chance de m’échapper à la campagne, le temps d’un week-end Yoga & Détox. Vous souvenez-vous ? 😀
Après un mois de mai plutôt chargé en voyages et projets de toutes sortes, j’étais ravie de pouvoir me mettre au vert dans la tête et dans l’assiette. Ces quelques jours étaient surtout l’occasion d’essayer le Régime 5/2 à la française -construit sur le principe du jeûne intermittent- dans les meilleures conditions possibles. 🙂

Nous sommes arrivés à la Ferme de Solterre (avec Mehdi) le vendredi soir. Il s’agit d’un domaine ouvert sur les plaines et bois du «Gâtinais », à 120 km au sud de Paris à proximité de Montrais (à 1h10 de Paris). L’ancienne bâtisse a été entièrement restaurée dans un esprit de luxe-épuré pour en faire un lieu dédié au ressourcement à travers le yoga. Le domaine situé en pleine campagne propose des chambres indépendantes avec chacune leur salle de bains, un espace de yoga de 150 m2, une jolie piscine, un court de tennis, de nombreux vélos pour les balades, et une cuisine bio et végétarienne. Après une courte visite, nous avons commencé par un cours de yoga « détox ». Au delà de stimuler le système digestif et d’encourager le processus d’élimination,  le Yoga « détox » associé au jeûne intermittent apporte un nouvel équilibre et un bien être profond. Le ton était donné ! Ce week-end allait être parfait ! 🙂

Le soir, nous avons tous dîné copieusement dans la grande salle à manger, avant de nous réunir dans la bibliothèque autour d’une tisane. Au programme, la découverte du Régime 5/2 et le menu de la journée « FAST » du lendemain. Aucun stress pour moi, je m’étais préparée à l’idée de trouver la satiété ailleurs que dans l’assiette. 😉

Après une bonne nuit de sommeil et un café, nous avons commencé notre journée par une séance de Yoga Intégral. Il s’agissait d’une session énergisante, idéale pour nous lancer dans ce jour « FAST ». Nous avons papoté, bu beaucoup d’infusions, déjeuné, fait une balade à vélo…, re-pratiqué du Yoga -Nidra cette fois-ci-, etc. Je n’ai pas vu la journée passer et à aucun moment je n’ai ressenti la sensation de faim. Par ailleurs, j’ai été surprise des quantités proposées à chaque repas. La salade de quinoa du midi à seulement 250 calories était très copieuse et gourmande. Cela m’a vraiment donné envie de me re-plonger dans les calories pour apprendre à connaître les aliments que je consomme, et à consommer plus intelligemment.

Puis, le jour du départ, nous avons tous brunché copieusement, avant une dernière session de yoga et un plouf dans la piscine. 🙂

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse faire plus ample connaissance avec 5/2 à la française plus bas. 😉

Le jeûne intermittent vous tente-t-il ? 

A très vite, Christelle ♥

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Le Régime 5/2 à la française, quésako ?

Le régime 5/2 -que je préfère appeler « équilibre 5/2-, c’est la promesse de retrouver un certain équilibre justement, tout en évitant les frustrations liées à la privation de nourriture (Je pense aux « régimes » de manière générale.) ou de certains aliments (Diète monomaniaque ou alimentation hyperprotéinée, etc.).
Le principe ? Un régime construit sur une semaine, avec 2 jours pendant lesquels l’alimentation ne doit pas dépasser 500 calories pour les femmes et 600 pour les hommes. Ces deux journées -consécutives ou non- sont appelées « FAST » ou jours de « jeûne ». Pendant les 5 autres journées, appelées « OFF » ou jours « non jeûnés », l’idée est de manger normalement.

Les jours « OFF »

Pendant les jours « OFF », vous suivez une alimentation habituelle « classique » mais « raisonnée ». Si aucun aliment n’est banni, l’objectif n’est pas de se jeter sur des plats « décadents » trop gras et/ou trop sucrés. Ici, il s’agit plutôt de se faire plaisir tout en n’oubliant pas de surveiller la qualité (aliments riches en nutriments essentiels) et la quantité (calories*) de ce que vous consommez. Pour vous donner une idée, une femme doit assimiler en moyenne 1800/200 calories par jour pour stabiliser son poids,  contre 2300/2500 pour un homme. 😉

Les jours « FAST »

Pendant les jours « FAST », l’apport calorique est limité à 500 calories par jour pour une femme et 600 pour les hommes;  Soit 25% de l’apport journalier habituel ! Ces calories doivent être réparties en 1 (Uniquement pour les personnes ayant l’habitude.) ou 2 repas équilibrés (Vous choisissez entre le petit-déjeuner, déjeuner et/ou dîner.) contenant assez d’énergie pour ne pas créer de carences : nutriments, vitamines, fibres, bon gras… Sur le papier, cela semble irréalisable, mais pour le faire régulièrement, je vous assure que l’esprit et le corps prennent vite le pli ! 😉


Les bienfaits du Régime 5/2

Si le régime 5/2 favorise manifestement la perte de poids**, il permet avant tout de trouver un équilibre. En effet, l’alimentation saine ou la perte de poids n’est pas une fin en soi, mais plutôt une voie à suivre pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

♥ FLEXIBILITE. Pas besoin de manger moins tous les jours, mais seulement 2 par semaine. Par ailleurs, vous choisissez les jours qui vous arrangent selon votre emploi du temps.
♥ PERMISSIF
. Pas de restriction en termes de nombre de calories consommées pendant la période « OFF », pas de restriction sur le nombre de repas ou sur les aliments choisis pendant les jours « FAST ». D’autre part, toutes les boissons non sucrées sont autorisées à volonté : eau fraîche, thé, infusions, etc.
♥ PERTE DE POIDS. Une restriction énergétique à 500 ou à 600 calories quotidiennes deux fois par semaine revient à consommer 3000 calories de moins par semaine. Je vous laisse faire le calcul ! 😉 Par ailleurs, cette méthode permet également de renouer avec la « sensation de faim ».
♥ ZERO CULPABILITE. Avec le régime 5/2, vous avez le droit de craquer de temps à autres (2-3 pâtisseries par semaine, quelques verres d’alcool, etc.). Cela aide complètement à ne pas se sentir privé(e) ou coupé(e) socialement. Il est donc tout à fait possible d’aller au restaurant, comme une personne n-o-r-m-a-l-e. 😉
♥ MEILLEURE SANTE. Des études (Je ne les cite pas volontairement pour rendre cet article un peu plus digeste. 😉 ) ont montré que le jeûne intermittent contribue à faire baisser le taux de cholestérol, réduire les inflammations, lutter contre le vieillissement, etc.


Mon avis sur le jeûne intermittent

Depuis ce fameux week-end à Solterre, j’ai eu l’occasion d’essayer à plusieurs reprises le Régime 5/2 à française (1 à 2 semaines de régime par mois). J’ai beaucoup aimé ce principe de « jeûne intermittent où l’on mange sans complexe », car il correspond totalement à mon mode de vie. En effet, j’aime manger sain, frais et de saison, mais j’aime aussi sortir, tester de nouvelles adresses. Je suis une épicurienne gourmette et sportive !
Grâce à la méthode 5/2, j’ai pris conscience que le mode de vie « healthy » prôné sur les réseaux sociaux  (vegan, paléo, etc.) ne doit pas être suivi en dépit du bon sens (surconsommation de gras…), que de se peser une fois par semaine n’est pas un crime 😉 , que le vrai problème ce n’est pas la quantité des aliments, que la solution ce n’est pas forcément de faire encore et toujours plus de sport, etc. Aujourd’hui, je comprends mieux mon corps, ce qui le fait grossir ou maigrir. Plus important encore, j’ai renoué avec mes sensations alimentaires : j’arrive à distinguer la faim de l’excès de gourmandise ! Pari tenu, donc. 😉

En revanche, j’ai légèrement modifié le régime pour l’adapter à mes besoins de sportives. En effet, je m’entraîne beaucoup et n’arrive pas toujours à caler les jours « FAST » sur mes jours de repos ou consacrés aux activités plus douces (yoga, stretching, musculation, etc.). Et puis, il faut dire que je n’ai pas envie de me priver les jours sans sport, car c’est à ces moments-là que j’aime déjeuner à l’extérieur ! Du coup, je préfère consommer 900-1000 calories pour pouvoir profiter pleinement des effets bénéfiques du jeûne tout en continuant à m’entraîner dur !
Néanmoins, je tiens à préciser que je ne pratique pas le jeûne intermittent pour perdre du poids. Je le fais car je me sens mieux, car il me permet de détoxifier mon organisme, de « relancer la machine » (J‘ai la maladie de Crohn.) et de trouver mon « fameux équilibre ». Si vous souhaitez perdre du poids et/ou si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière (moins de 3 séances par semaine), je vous conseille de suivre scrupuleusement les instructions du Régime 5/2 à la française. 🙂


*La calorie est la mesure de l’énergie présente dans les aliments et les boissons que nous consommons. Ces « calories » sont utilisées pour fournir de l’énergie au corps ou stockées pour une utilisation ultérieure. Je pense que vous voyez où je veux en venir, consommer trop de calories par rapport au dépenses énergétiques, c’est prendre inévitablement du poids !

**Tout commence à la suite d’un rapport médical rendu par Michelle Harvie -nutritionniste- et –Tony Howell -oncologue- qui dirigent une étude pour le Genesis Breast Cancer Prevention Centre à l’hôpital de South Manchester au Royaume-Uni. Jeûner par intermittence freinerait l’apparition de tumeurs cancéreuses étroitement liées au surpoids et serait plus efficace qu’un régime classique. Un documentaire sur la BBC et un best-seller plus tard, le « 5.2 diet » est devenu le régime préféré d’outre-Manche.

Informations Pratiques

Régime 5/2 à la française
Vous pouvez retrouver toutes les informations, conseils, recettes et programmes de Delphine de Montalier -auteur et styliste culinaire- et Charlotte Debeugny -nutritionniste-, auteurs du 5/2 à la française dans le livre dédié ou sur le site 52alafancaise.com.

Le plus ?
Un diagnostique gratuit pour faire le point sur vos besoins.
– Dès la semaine suivant votre commande, vous êtes livrés pour vos journées « FASTING » de repas frais cuisinés avec des produits de saison (options végétariennes et sans gluten).
– L’ouvrage Régime 5/2 à la française, joliment illustré de 100 recettes de saison sur quatre semaines de programme, et rempli d’astuces (Régime 5/2 à la française, éditions Marabout, 208 p., 15,90 euros).


La Ferme de Solterre
La Ferme de Solterre est situé à 120 km au sud de Paris dans un village d’une cinquantaine d’habitants à proximité de Montargis. 10 chambres avec salle de bain viennent d’être aménagées dans un corps de ferme. Chacune est accessible par une baie vitrée ouverte sur le domaine. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. 🙂
Il s’agit d’un lieu propice à l’accueil, la pratique et au partage du Yoga. N’hésitez-pas à jeter un oeil au calendrier des stages et retraites de yoga; Ce lieu est magique !


Yoga Intégral  by Julie Isoré
Pour Julie, le Yoga a été une révélation. Il apprend à respecter, honorer et prendre soin de son corps…
Aujourd’hui, elle enseigne le Yoga Intégral, yoga ancestral dans la pure tradition indienne alliant une pratique physique d’asanas (postures solaires et lunaires reliées au souffle), à un travail énergétique plus subtil du fait de la tenue prolongée des postures. Il intègre également un travail de « pranayama » (exercices respiratoires), de concentration ainsi qu’une relaxation en début et fin de séance.
Pendant tout le week-end, elle a partagé avec générosité tout son savoir et sa passion. 🙂

*Merci à Delphine et Charlotte (5Ι2 à la française), à Julie (professeure de yoga intégral) et à Gilles (La Ferme de Solterre) pour ce séjour « yoga et détox » inoubliable  ! 

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2 Commentaires

  • Répondre Cam Dewoods 18/09/2017 at 110505

    Et pourquoi pas ! Je ne connaissais pas ce système de jeun intermittent mais je regarderais ça de plus prêt… J’ai juste un peu peur qu’il soit difficile à appliquer dans le cadre d’un quotidien chargé et de grosses journées sportives 🙁 Peut être seulement les jours OFF

  • Répondre Alice 19/09/2017 at 111205

    Ton article donne tellement envie. C’est vrai qu’il est difficile de retrouver des sensations d faim et de satiété avec le stress, la pub, les réseaux sociaux. Il faut réapprendre à s’écouter d’avantage et faire des pauses 🙂

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