Bien-être Fitness Healthy Sports Voyages

Wellness-Week : séjour Sport & Bien-être à Essaouira

11/08/2017

Il y a tout juste un mois, j’ai eu la chance de découvrir un tout nouveau concept de séjours sport et bien-être haut de gamme : La Wellness-Week. Leur pari ? « Vous refaire une santé » en 7 jours !
Particulièrement séduite par cette promesse et ce principe de « bien-être slow« , j’ai accepté l’invitation avec plaisir ! Quelques jours plus tard, je m’envolais pour Essaouia… 🙂

Qu’est-ce que la Wellness-Week ?

L’objectif principal de la Wellness-Week, c’est de diffuser la pratique sportive comme médecine préventive ! Ainsi, les séjours de Wellness-Week sont conçus pour vous inspirer, vous aider à vous focaliser sur VOUS, loin des contraintes de la vie active, pour apprendre à lire les attentes de votre corps, à le nourrir, à en prendre soin, et -aussi- à lui faire plaisir.


Chaque semaine commence par une série de tests destinés à dresser un bilan global de votre état général. Pour ma part, j’étais plutôt à fleur de peau, éreintée, stressée par cette fin d’année qui ne voulait pas s’achever.

A la suite de ce premier rendez-vous, l’équipe m’a concocté un programme sportif et de bien-être sur-mesure. D’ailleurs, c’est un peu le principe de la Wellness-Week; Vous écoutez votre corps, et vous n’hésitez pas à faire part de vos désirs. Pour vous donner un exemple concret, les coachs ont tout d’abord pensé que j’avais envie de me dépenser. Et puis, je leur ai fait remarquer que je recherchais plutôt quelque chose de différent… C’est vrai, les burpees et les entraînements de haute intensité, je connais bien ! En revanche, je ne prends pas assez de temps pour travailler ma mobilité, corriger ma cyphose dorsale (Pour en savoir plus, n’hésitez pas à re-lire cet article. 😉 ), etc. J’avais plutôt envie de me focaliser sur mes faiblesses, et je leur en ai fait part ! 🙂

Pendant ces trois jours, j’ai essayé diverses activités (Vous les retrouverez en détails plus bas.), j’ai pris le temps de « couper » (Le réseau Wifi était approximatif !), de découvrir la région, et j’ai re-pris conscience de mes besoins en matière de nourriture.
Mon avis après seulement quelques jours ? Nous mangeons vraiment beaucoup trop ! Il est vrai qu’en tant que sportive, je mange plutôt sainement. Du coup, j’ai tendance à me lâcher sur les proportions… A la Wellness-Week, les quantités sont adaptées aux besoins journaliers en calories, les repas sont détox, les goûters plutôt liquides. D’ailleurs, la première journée est composée uniquement de repas liquides. Je vous avoue que ce n’est pas évident au début, mais les jus sont délicieux, nutritifs, et l’équipe se fait un plaisir de partager astuces et recettes.

Sport

Boxe anglaise
Les séances d’entraînement de boxe anglaise commencent par un échauffement dynamique comprenant des mouvements balistiques et un circuit cardio faisant appel à la vitesse, à la coordination et à l’endurance (échelle de vitesse, corde à sauter, etc.). La deuxième partie est consacrée à la technique lors d’une « mise de gants »; En tête à tête avec les coachs, vous apprenez les gestes et la posture à adopter.
La boxe, c’est un peu la spécialité de la Wellness-Week. Elle stimule « le plaisir du corps en mouvement » et procure un état de relaxation mentale indéniable. J’ai adoré cette activité, malgré la chaleur ! 🙂

Circuit training
Les circuits trainings sont organisés en extérieurs (dans le grand jardin de la villa 😉 ), et varient en fonction de l’humeur du coach. Pendant 30 à 45 minutes, vous réalisez une série d’exercices variés avec pas ou très peu de temps de récupération.
Mon circuit training comprenait des tirages dos avec TRX, des fentes avec Medecine Ball, des burpees, du gainage, une planche dynamique, du développé couché sur Swiss Ball et des thrusters; Un programme très complet donc, et qui ne m’a pas ménagée !

Aquagym
L’aquagym, c’était aussi l’occasion de profiter de la grande piscine de la villa. J’avoue ne pas avoir été séduite par cette activité. De manière générale, les activités de fitness aquatique ne sont pas « ma tasse de thé ». Néanmoins, c’était assez agréable de pouvoir courir dans l’eau sans avoir l’impression de transpirer.

Randonnée
L’excursion commence très tôt afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. Pendant 2h, vous traversez le désert d’Essaouira (dunes de sable, oasis, etc.), direction la Côte Atlantique. Le littoral se cache derrière d’immenses dunes dorées. Une fois en haut, le spectacle est à couper le souffle !
Puis, vous regagnez Essaouira en marchant sur la plage, bercé(e) par le roulement des vagues. C’est sûrement l’activité que j’ai préférée, car j’aime beaucoup allier sport, nature et découverte. 🙂

Santé

Gymnastique posturale
Utilisant les grands principes de biomécanique découverts par Françoise Mézières, la gymnastique posturale réveille des zones restées endormies -parfois depuis longtemps- en allant solliciter « les muscles de la posture ». Grâce à ce cours, vous dénouez, libérez votre respiration, retrouvez du dynamisme lié aux corrections posturales, vous prenez conscience de l’ancrage de vos appuis au sol et de la coordination globale de votre corps.
Un programme d’exercices de gymnastique posturale est une méthode très efficace pour traiter les raideurs musculaires, les déséquilibres posturaux ainsi que les problèmes de dos (lombalgies, douleurs cervicales et dorsales, etc.). C’est sûrement le cours qui m’a le plus plu et le plus fait souffrir à la fois ! 😀 Les séances commencent toujours par de la respirologie (technique qui permet de libérer la respiration et le diaphragme), suivie d’un enchaînement d’exercices doux réalisés en trois temps (étirement, contraction musculaire et repos).

Ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
Au début de séjour, l’équipe Wellness-Week vous soumet à une série d’examens de santé : poids et taille, mensurations, pression artérielle, souplesse, déséquilibres posturaux, taux de sucre dans le sang, etc. Et en fonction des résultats obtenus, il vous sera prescrit un nombre de séances d’ostéopathie. 😉 C’est vraiment libérateur !

Bien-être

Cette fois-ci (j’espère bien qu’il y aura une prochaine fois ! 😉 ), je n’ai pas pu vivre l’expérience Weelness-Week pleinement. En effet, ayant des impératifs professionnels à Paris, j’ai dû écourter mon séjour. Du coup, je n’ai pas pu tester certaines offres inclues dans le programme : le massage relaxant, le cours de yoga, et le parcours nutrition, etc.

Hammam
La villa dispose d’un Hammam. Le hammam est particulièrement recommandé après une activité sportive. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager les courbatures et douleurs ligamentaires. Allongé(e) sur une grande pierre légèrement chaude, vous profitez d’un bain de vapeur prolongé, pendant qu’une « experte du gant de crin » vous nettoie la peau pour éliminer toutes les toxines de l’organisme.

Informations pratiques

Quand ? La Wellness-Week a lieu tous les mois ! Pour connaître les dates du prochain séjour, je vous invite à faire un tour ici. 😉
Où ? La Wellness-Week propose -pour le moment- trois destinations : Essaouira, Naples, et « Les Îles Grecques en bateau. Par ailleurs, l’expérience de Wellness-Week commence avec le choix de ces destinations : des lieux beaux et luxueux, qui invitent au voyage et ravivent l’énergie vitale.
Le prix ? C’est ici que tout se corse ! 😀 Pour être honnête avec vous, il s’agit plutôt d’une offre haut de gamme. La semaine complète (logement premium + soins + entraînements + pension complète + sorties) se situe aux alentours de 5000 €, sans compter les transferts. Oup’s ! Je vous avoue que je n’aurais jamais pu me le permettre si je n’avais pas été invitée…
Néanmoins, les prestations réalisées et le bien-être global ressenti à la fin du séjour peuvent peut-être vous décider à craquer ?! Il faut vous dire que c’est un très très beau cadeau à offrir à un(e) ami(e), l’être aimé, ou tout simplement à votre corps ! C’est une façon de le remettre sur les rails et/ou de lui dire merci ! 😉

Mon avis

J’ai passé trois jours formidables à Essaouira avec toute l’équipe de la Wellness-Week ! Je suis revenue à Paris plus sereine, mieux dans ma peau (j’ai dégonflé un peu), enthousiasmée par mes nouvelles bonnes résolutions : réduire un peu les quantités de nourriture à chaque repas, consulter un ostéopathe toutes les 6 semaines, faire plus de Pilates/Yoga, libérer mon stress grâce à la respiration !

A très vite, Christelle ♥

Photos : About Chiara, Lorenzo et moi

*Merci à toute l’Equipe de la Wellness-Week pour ce séjour « sport et bien-être » de rêve  ! 

Vous aimerez aussi :
Thalasso au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa
La Vie Aquatique

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre healthy_fits_me 11/08/2017 at 110705

    Le cadre est vraiment magnifique et je trouve le concept super chouette !
    Par contre le prix, « oups » comme tu dis… mais bon si c’est tout nouveau, il faut peut être encore qu’ils réajustent 🙂

    En tout cas tes photos (en particulier celle au bord de la piscine avec la pastèque ou tu resplendis) font rêver !

    Bises

    • Répondre lecanardivre 11/08/2017 at 110805

      Oui, je suis d’accord avec toi ! Le prix, est un peu exagéré ! J’ai essayé de voir combien cela pourrait coûter, et j’approche des 2000 € pour un service « luxe ». Je leur en ai parlé ! J’espère qu’il prendront en compte mon avis. 🙂

  • Répondre Dubroca 11/08/2017 at 111005

    Waouh!!!! Ça fait rêver!!!! Mais c’est vrai que le tarif n’est pas pour mon budget.. dommage !!

  • Laisser un commentaire