Bien-être Fitness Running Sports Sports d'eau Voyages

Thalasso au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa

03/08/2017

La Thalassothérapie. Je n’y avais jamais songé… Pour tout vous dire, la Thalasso me faisait penser à ces centres esthétiques d’inspiration 80’s situés en bord de mer, où l’on se promène en peignoir toute la journée. Je me disais que j’essaierai volontiers, mais uniquement une fois à la retraite ! 🙂
Et puis, Thalassa Sea & Spa (marque du groupe AccorHotels) m’a proposé de découvrir son offre au cours d’un séjour « bien-être » entre filles (Anne&Dubndidu et Bonjour Darling m’accompagnaient) au resort de Quiberon.

Situé en Bretagne sud, Quiberon Thalassa Sea & Spa est implanté à la pointe de la presqu’île de Quiberon, célèbre pour sa Côte Sauvage et son climat vivifiant et tonique. Le site -face à l’océan- se trouve à 2 km du centre ville de Quiberon, et 30 km d’Auray (40-45 minutes en voiture). Ce petit havre de paix abrite un univers d’expertise et de bien-être décliné en deux hôtels 5 étoiles en parfaite communion avec la nature environnante : le Sofitel Diététique et le Sofitel Thalassa. Nous avons séjourné dans le second établissement. 😉

A notre arrivée, nous avons fait un petit tour rapide de l’hôtel, avant de découvrir notre programme. En effet, chacune de nous avait son propre programme, établi en fonction de ses besoins et envies. Personnellement, j’étais à J-6 du Odlo High Trail Vanoise; J’étais donc en attente de soins spécifiques, dans le cadre de ma préparation à cette course. 😉
Les équipes de l’hôtel m’ont concocté un programme plutôt relaxant au début du séjour, et plus tonique vers la fin.

Après un déjeuner « avec vue » au Le restaurant « La Presqu’île », nous avons toutes commencé notre programme… Direction, l’Institut de Thalassothérapie !
Le centre de thalassothérapie est vraiment au coeur du resort. Il s’agit d’une Thalasso unique, chic, modernisée et repensée pour offrir expertise et bien-être dans un environnement alliant luxe et raffinement. Située à 50 m d’une plage naturelle de sable fin, elle fait face à Belle-Ile en Mer sur la pointe du Goulvars… L’espace détente offre une piscine intérieure d’eau de mer chauffée de 25 mètres, bain à remous extérieur, sauna, hammams et solariums surplombant la mer. Pour résumer, il s’agit de l’endroit idéal pour prendre soin de son corps grâce aux bienfaits de l’eau de mer.

Qu’est-ce que la Thalassothérapie ?

La Thalasso est l’utilisation conjointe -dans un but préventif et curatif-, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat maritime, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et d’autres substances extraites de la mer. La température de l’eau de mer est aussi un élément essentiel de la Thalassothérapie. L’eau chauffée entre 31°C et 35°C permet de dilater les pores de la peau pour que les oligo-éléments puissent circuler dans l’organisme.
Une thalassothérapie comprend au minimum 3 soins par jour et devrait idéalement s’étendre sur 6 jours pour obtenir une efficacité maximale sur le corps et l’esprit.

Après une bonne nuit de sommeil, un petite sortie running pour moi, nous avons commencé la journée par une session de SUP. La météo nous étant favorable (un beau soleil, une mer calme et très peu de vent), nous avons poussé la balade sur 2 km. 🙂
Le midi, nous avons déjeuné en terrasse au restaurant « Le Delight » du Sofitel Diététique (juste à côté d’où nous logions), où le Chef Patrick Jarno nous a fait découvrir un menu gastronomique du terroir local 100% végétal, riche en saveurs et en couleurs.
Puis, nous avons continué nos soins.

Le dernier jour, nous avons voulu explorer la Côte Sauvage en partant pour une randonnée de 30 km en VTT ! Quiberon, c’est la mer partout présente. Cette mer, d’une extrême pureté, offre des trésors de bienfaits, toutes ses richesses.  Elle apaise, soulage, guérit… Bref, cette balade revigorante m’a fait le plus grand bien. Et puis, il était déjà l’heure de partir !

Les soins

Modelage sous pluie marine
Modelage complet du corps avec un sérum marin riche en oligo-éléments, allongé(e) sous une rampe diffusant une fine pluie d’eau de mer chaude. Un moment particulièrement apaisant et relaxant, véritable lâcher prise régénérateur. Ce soin Thalasso permet un relâchement des tensions musculaires et une profonde sensation de bien-être. Il particulièrement indiqué en cas de stress et/ou de contractures et raideurs musculaires.

Drainage marin
Le bain hydromassant s’effectue dans une baignoire spécialisée. L’hydrothérapeute modèle le corps à l’aide d’un jet, et insiste sur les articulations et les muscles pour les décontracter. Ce soin Thalasso permet un relâchement des tensions musculaires et une profonde sensation de bien-être. Il particulièrement indiqué en cas de stress et/ou de contractures et raideurs musculaires, et pour lutter contre la cellulite.

Soin St Barth HARMONY
Massage corporel doux et relaxant, par des mouvements fluides et continus. La masseuse-kinésithérapeute apporte une touche finale à cette parenthèse de détente en appliquant un lait hydratant aux senteurs des Caraïbes. Il particulièrement indiqué en cas de stress et/ou de contractures et raideurs musculaires.

Les sports et activités

Bilan BodyAge
Il s’agit d’une machine développée par Polar, afin de mesurer l’âge du corps. L’âge physiologique prend en compte les critères suivants :  poids et taille, pression artérielle, forme cardio-vasculaire, force, souplesse et composition corporelle. Pendant 30 minutes, le coach analyse tous ces critères grâce à une batterie de tests (apparemment, j’ai 19 ans ! 😀 ). Ces informations collectées permettent d’établir un programme sur mesure en fonction des résultats obtenus et des objectifs voulus, et ainsi reconstituer un capital forme solide !

Alter-G
L’Alter-G est un tapis de course anti-gravité, qui permet de marcher ou de courir avec un poids corporel compris entre 20 et 100%. Sa technologie unique d’allégement réduit les impacts de la marche et de la course dans le cadre d’un processus normal de guérison. Il est particulièrement indiqué en cas de rééducation d’un sportif blessé, de reconditionnement des personnes âgées et/ou de perte de poids.

Cryothérapie Corps entier
Il s’agit de l’exposition du corps (ici dans une cabine) à des températures extrêmes comprises en -120° et -140° pour une période de temps de temps variant de 1 à 3 minutes. Un séance de cryothérapie permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir les muscles tendus, etc.

Paddle collectif

Coaching VTT


J’ai vraiment passé un séjour de rêve au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa ! Cela m’a permis de découvrir le Thalassothérapie (fini les préjugés !), mais aussi la Bretagne. 🙂
L’offre Thalassa Sea & Spa permet de conjuguer cadre idyllique (La presqu’île de Quiberon est le lieu parfait pour se déconnecter.), prise en charge complète par des experts de la forme et du bien-être (En fonction de la cure choisie, et du temps passé, un programme sur-mesure est élaboré pour répondre aux mieux aux objectifs fixés.), activités variées (paddle, vélo, golf, piscine, respirologie, Pilates, etc.), et soins inédits (massage relaxant, drainage, etc.).

Le petit plus ? Sûrement l’envie et la possibilité de déjeuner en peignoir ! C’est cliché, mais c’est aussi ça l’esprit Thalasso.

Je ne vous cache pas que les prix sont assez élevés… Néanmoins, je les trouve justifiés par rapport aux prestations réalisées. C’est un beau cadeau à offrir à un(e) ami(e), l’être aimé, ou tout simplement à son corps ! C’est une façon de l’écouter et de lui dire merci ! 😉

Avez-vous déjà essayé la Thalassothérapie ?

A très vite, Christelle ♥

Photos : Anne&Dubndidu, Bonjour Darling, Lorella et moi

*Merci à toute l’Equipe du Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa, et à Lorella pour ces 2 jours magiques ! 

Vous aimerez aussi :
Roxy Fitness Tour 2017 : 48h à Marseille
La Vie Aquatique
24h au Pullman Marseille Palm Beach

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire