Bien-être Sports

J’ai découvert la Méditation…

21/09/2017

Il y a quelques mois, j’ai découvert la Méditation. Je ne vais pas vous mentir, la méditation -et comme pour bon nombre d’entre vous, je présume- je l’ai longtemps perçue comme une pratique religieuse pour « Bobos », un petit luxe destiné à ceux qui peuvent se permettre de « perdre leur temps ». 🙁 Et puis, ma formation de coach m’a permis de m’ouvrir un peu plus aux autres, d’acquérir la bienveillance nécessaire pour ne pas juger avant d’avoir essayé. C’est ce que j’ai fait avec la méditation : j’ai tout simplement essayé !

Tout d’abord, je tiens à préciser que malgré l’origine religieuse de la méditation, il n’est pas nécessaire d’être religieux pour méditer ! Pour moi, méditer c’est offrir à mon esprit les soins que je prodigue habituellement à mon corps : une bonne douche pour le purifier, du sport pour le renforcer, un massage pour le détendre…
Avec ce billet, j’espère vous aider à comprendre pourquoi il est important de chouchouter votre mental. La méditation est une voie -qui me correspond-, mais peut-être en trouverez-vous une autre plus adaptée à vos besoins spirituels : le corps sait ce dont il a besoin !
En tous cas, en 2017 j’ai décidé d’intégrer la méditation dans mes pratiques d’hygiène quotidienne, et je compte bien partager mes progrès avec vous ici. 🙂

Je vous laisse découvrir plus bas, pourquoi et comment j’ai appris à méditer. 😉

Est-ce que la méditation vous tente ?

A très vite, Christelle ♥

La Méditation, quésako ?

Il doit bien exister des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour débuter. Néanmoins, les 4 types de méditation les plus courants sont : la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation « en pleine conscience ». Je ne parlerai pas de ces dernières dans cet article, mais si vous êtes intéressé(e)s , je me ferai un plaisir de vous en dire plus sur le sujet. 😉
Bon, tout cela est bien beau mais « méditer » c’est quoi au juste ? La méditation, c’est une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, et surtout une présence attentive à l’instant. La médiation, c’est aussi affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que de les occulter grâce « à la pleine conscience ». Ainsi, la méditation requière attention et concentration : faire attention au moment présent et à ce que notre esprit est en train de penser, pour le recentrer sur l’instant. La pratique de « l’attention » permet alors de voir plus clair, plus justement et d’envisager le monde et les autres avec bienveillance.


Pourquoi ai-je ressenti le besoin de méditer ?

Cela n’a pas dû vous échapper, mais le métier de « blogueuse sport et bien-être » n’est pas de tout repos. C’est certainement l’un des plus beaux métiers du monde, et celui que j’ai choisi en « pleine conscience », mais le stress y est permanent. Je travaille 7/7, même en vacances (souvent harcelée de mails et d’appels), et toute l’année. Je dois démarcher, créer des partenariats, écrire, prendre des photos, prévoir des challenges sportifs, continuer à m’entraîner, etc. Bref, je ne compte pas mes heures, et c’est un plaisir. 🙂
Néanmoins, parfois -comme tout le monde- je me sens dépassée par les évènements, stressée, et je suis blessée par des comportements déplacés et/ou malveillant. Je sais bien que j’ai choisi de dévoiler une partie de ma vie aux yeux de tous, mais il n’est pas toujours évident de se faire voler une idée ou critiquer ouvertement. Toutes ces choses me font peur, j’ai peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur, je suffoque, je m’en prends aux autres, je suis en colère,  etc.
Un jour, j’ai décidé d’arrêter de souffrir parce que je n’arrivais pas à accepter le Monde avec ses qualités et défauts. J’ai compris qu’il est impossible de forcer les autres à changer, mais qu’il est possible de changer MA façon de les voir. J’ai ressenti le besoin de me renforcer mentalement pour devenir meilleure et lâcher prise.

La méditation m’inspire… Épaules relâchées, mâchoires détendues, yeux mis clos, vous suivez tranquillement le flux d’air qui va et vient par vos narines, emplit vos poumons. Votre cage thoracique prend ses aises. Un sourire s’esquisse. Ça y est ! Vous baignez dans l’état méditatif qui apporte sérénité. En comprenant les mécanismes qui nous animent, on apprend à s’accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C’est un premier pas vers l’atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.


Comment méditer ?

Il n’y a pas une méditation mais bien DES méditations. Au fur et à mesure de la pratique, vous trouverez vos petits rituels. Pour ma part, je prête une attention particulière à :

Créez un environnement approprié
Au début, essayez de méditer toujours à la même place, de préférence dans une pièce silencieuse ou avec une petite musique de fond bien choisie. De manière générale, cherchez à éviter tout ce qui pourrait distraire votre regard ou alimenter vos pensées. Vous pouvez aussi créer une atmosphère plus apaisante en vous installant sur un tapis de yoga ou un zafu (coussin de méditation de forme ronde), et en allumant une bougie parfumée ou en faisant brûler de l’encens.

Détendez-vous
Avant d’entrer en méditation, essayez de vous relaxer. Vous pouvez commencer par un temps de relaxation, allongé(e) sur le dos, les yeux fermés… Faites le vide et remerciez-vous d’avoir choisi de consacrer du temps au bien-être de votre esprit.

Choisissez votre posture
La méditation n’est pas un exercice de relaxation, au sens ou vous devez rester conscients et dans le contrôle de votre corps. En ce sens, il est préférable d’adopter la posture assise, mais il m’arrive parfois de méditer dans mon lit ou allongée. 😉 Vous pouvez vous agenouiller sur le zafu ou vous asseoir sur une chaise sans vous adosser, les pieds bien à plat sur le sol. Dans tous les cas, veillez à garder le dos droit, rentrez légèrement le menton et relâchez vos épaules.

♥ Respirez
Le lâcher prise est ce qu’il y a de plus difficile dans la pratique car nous ne sommes pas habitués à rester inactifs/ves. La respiration et l’attention que vous apportez à cette dernière vous permet de lutter contre la dispersion des pensées. Concentrez-vous toujours sur le « va-et-vient du souffle » et sur les effets qu’il produit sur votre corps.

Enfin, n’ayez pas peur de vos pensées. Laissez-les surgir sans les forcer ni les retenir, sans les condamner ni les approuver. Acceptez vos émotions comme la peine, la colère, la crainte ou la honte. 😉


Que procure la Méditation ?

Pratiquée 10 minutes chaque jour, la méditation permet de faire le point sur soi tout en procurant un bien-être plus profond que celui atteint pendant le sommeil. Elle agit aussi sur le système hormonal et vasculaire, augmente l’immunité, améliore visiblement la concentration, et aide à l’harmonisation de l’humeur… Enfin, une pratique régulière diminue le stress de 30 à 40% au bout de quelques semaines et permet de mieux maîtriser sa colère, son anxiété, etc. Bref, que du bonus !
Néanmoins, je tiens à préciser que la méditation nécessite de l’entraînement et beaucoup temps avant d’arriver à un véritable état de concentration. Une seule séance de 10 minutes ne suffira pas à constater un réel changement dans votre vie. Il faut patienter et persévérer ! 😉

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10 Commentaires

  • Répondre Sissi 21/09/2017 at 110305

    Merci pour cet article, je suis convaincue des bienfaits de la méditation et aimerais m’y mettre mais je ne sais pas en quoi cela consiste : on doit penser à quelque chose ou à rien (cela me semble difficile). Enfin voilà, je ne sais pas ce qu’on doit faire dans notre tête, notre esprit pendant le temps de méditation. J’imagine que ma question te paraîtra plutôt bête.

  • Répondre Emilie willeman 21/09/2017 at 110605

    Merci pour cette article. Tu me donnes envie de prendre soin de moi! Et pas que grâce à cet article, mais grâce à tous ce qui te détermine. Continue 🙂

    • Répondre lecanardivre 22/09/2017 at 110605

      Oh merci Emilie ! Cela me touche énormément ! <3

  • Répondre Lili-mie 21/09/2017 at 110805

    Coucou
    J ai entendu Christophe André hier sur France Inter dire une chose très juste sur la méditation: « on peut ce dire que c est ennuyeux, répétitif, de méditer tous les jours mais au contraire c est à chaque fois diffèrent, comme une balade dans la nature; sur le même chemin prit tous les jours on observe à chaque fois quelque chose de différent »
    Merci pour ton article

    • Répondre lecanardivre 22/09/2017 at 110605

      C’est tout à fait ce que je ressens aussi à chaque fois que je médite : je voyage ! Merci pour ce partage ! 😉

  • Répondre Cams 22/09/2017 at 110705

    Merci pour cette article, pourras tu nous dire les blogueurs ou youtubeurs qui propose des méditations sympas. As tu réaliser un stage / séminaire de méditation ?

    • Répondre lecanardivre 22/09/2017 at 110805

      Malheureusement, je ne suis pas très « Youtube » et je ne connais pas de youtubeurs ou blogueurs qui proposent de méditer. La méditation est une démarche personnelle et j’y suis arrivée là un peu tout seul ou suite à des lectures… Bien évidemment, j’en reparlerai très vite !

  • Répondre Mythily GeeketteCuisine 22/09/2017 at 110305

    Hello Christelle, super article comme toujours ! Je pratique la méditation depuis environ 2 ans maintenant grâce à l’application headspace. Elle me permet de me poser 20 mins par jour, avec la voix calme du fondateur de cette méthode et de pratiquer la méditation en pleine conscience. Souvent par contre, je lance les 20 mins de blabla du fondateur juste avant de m’endormir pour calmer mon esprit et me laisser bercer.

    J’adore et très sincèrement, je ressens les effets négatifs (stress, anxiété…) lorsque je loupe plus de 3 séances d’affilés !

  • Répondre BILL 23/09/2017 at 111005

    Le va et vient dont tu parles est l’essence même de nos vies!
    Merci beaucoup pour cette pique de rappel!

  • Répondre The Sunny Foodie 09/10/2017 at 110205

    Un joli partage d’expérience. Je m’y suis mise depuis peu, pour l’instant j’ai encore beaucoup de mal à m’y tenir et à en retirer le maximum, mais je suis ultra convaincue des bienfaits.

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