Espagne Sans Gluten Voyages

Formentera

27/08/2017

FomenteraEncore un article resté en suspens ! 😀 Mieux vaut le prendre avec le sourire, n’est-ce-pas ? Les photos étaient prêtes, et pourtant, je n’ai pas réussi à m’y mettre.
Les articles « voyage » sont ceux qui me prennent le plus de temps. Il faut se rappeler des adresses découvertes par hasard, trier les milliers de photos prises un peu n’importe comment, noter les petites anecdotes qui « font toute la différence », et surtout ne pas trop tarder à écrire car les souvenirs s’estompent vite !

En mai dernier, j’ai eu la chance de séjourner quelques jours à Formentera pour fêter mes 30 ans. Cette petite île des Baléares a toujours vécu dans l’ombre d’Ibiza, à moins de 30 de minutes en bateau. Moins festive, moins glamour mais tellement plus authentique, plus bohème; Je voulais absolument découvrir cette petite perle préservée de la Méditerranée, digne héritière de la vague hippie des années 60 !

Du haut de ses 82 km², la petite île aligne pas moins de 20 kilomètres de belles plages de sable blanc bordées d’eaux turquoises, singulièrement préservées des complexes immobiliers qui ont eu raison de si jolis rivages chez ses voisines (Ibiza et Majorque). Et pour cause, Formentera est le temple des posidonies, ces plantes aquatiques classées au Patrimoine mondial de l’Unesco qui nettoient en douceur les eaux tout en laissant passer le sable. Leur préservation a repoussé l’urbanisation pour laisser place à un véritable havre de paix hippie-chic ! 🙂

Les paysages de Formentera sont à couper le souffle, et présentent ce que la Méditerranée a de mieux : des eaux turquoises filtrées naturellement, des plages de sables fins à perte de vue, des salines qui figurent depuis 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco, des falaises accidentées, des villages assoupis autour de leur Eglise, et ce charme méditerranéen entre cabanes de pêcheurs et restaurants humant bon la cuisine à l’huile d’olive. Pendant ces quelques jours, le temps s’est arrêté; Tout me semblait loin, plus rien avait d’importance. C’était si bon !

Formentera est bel est bien « le dernier paradis méditerranéen » car elle a su conjuguer tourisme et protection de l’environnement avec brio ! Je vous conseille vraiment d’y faire un tour pour y découvrir tout le sens du mot « farniente ». 😉

Aujourd’hui, je vous propose donc de m’accompagner pour une virée à Formentera !

Avez-vous déjà visité cette île des Baléares  ? 

A très vite, ♥ Christelle

Comment y aller ?

Formentera ne possède pas d’aéroport. Le seul moyen d’accès se fait par voie maritime, histoire de la rendre encore plus désirable ! 😉 Pour s’y rendre, il faut atterrir à Ibiza et prendre le bateau jusqu’au port La Savina. Les vols directs depuis/vers Ibiza sont quotidiens durant la haute saison (Nous avons choisi Transavia.). Les compagnies Trasmapi (passagers), et Baleària (passagers + véhicules) assurent chaque jour plusieurs liaisons entre le port d’Ibiza et celui de La Savina. Les plus rapides effectuent le trajet en 20 minutes… 😉

Comment circuler ?

Bien que Formentera soit une petite (seulement 17 kilomètres de long), il est préférable de louer un moyen de transport pour découvrir l’île par vous-même -et en toute liberté- pendant votre séjour. Nous avons opté pour un scooter loué à notre arrivée à La Savina (Le scooter a été livré à notre hôtel le lendemain matin.). Néanmoins, Formentera offre un cadre idéal pour les amateurs/trices de vélo avec ces 32 km de « chemins verts ». Vous pouvez les retrouvez en intégralité ici ! 😉

Pour dormir ?

♥♥ Tropicana Ibiza Suites
Situé à 200 m de la Playa d’En Bossa, cet hôtel rappelle la fraîcheur, l’élégance et le « tropical mood » du quartier Art Déco de Miami (Les photos parlent d’elles-mêmes !). Nous y sommes restés une journée, le temps de s’imprégner de l’esprit festif d’Ibiza, et surtout d’embarquer pour Formentera.
> Calle Dressa Tanit 10, Sant Josep de sa Talaia, Illes Balears, Espagne.

♥♥♥ Hôtel Es Marès
Cet hôtel contemporain tire son nom de la roche présente sur toute l’île de Formentera : le grès. Faisant partie intégrante de l’architecture de l’hôtel, elle contribue à son minimaliste élégant. La chambre de blanc immaculé, le spa en pierres naturelles (Il comprend hammam, sauna et bain à remous.), la salle de fitness bien équipée, la piscine extérieure, le petit-déjeuner buffet proposant des options sans gluten, etc., tout invite au calme et à la sérénité !
> Carrer Santa Maria 15, San Francisco Javier, Illes Balears, Espagne.

Que ramener de son voyage ?

♥♥ Du sel liquide de Formentera. Vendu sous forme de spray, il est meilleur pour la santé car pauvre en sodium. 😉 Nous en avons trouvé dans une petite boulangerie de La Savina (Je ne me rappelle plus du nom.), et une épicerie à quelques mètres de notre hôtel Es Marès à San Francisco Javier.

Des espadrilles Alma Gemela 100% locales. Cette boutique décorée selon l’inspiration méditerranéenne, propose une collection de vêtements et d’accessoires locaux uniques.

Du miel biologique de Formentera, clair et ambré !

Des bijoux artisanaux du Marché « hippie » de La Mola. Ce marché est le seul de l’île où tous les exposants sont tous de vrais artisans/artistes. Il a lieu de mai à octobre, les mercredis et dimanches de 16h à 22h.

À faire / à voir

→ Se perdre dans les ruelles immaculées -bordées d’échoppes hippies- de Sant Francesc Xavier.

♥♥♥ Regarder le soleil se coucher face au phare du Cap de Barbaria. Ce phare est certainement un lieu clef de Formentera à ne manquer pour rien au monde. On ne sait pas si c’est vraiment le phare qui attire les visiteurs ou bien si c’est le chemin qui y mène… Les paysages semblent tout droit sortis d’un roman ! 🙂

♥♥♥ Formentera possède plus de 20 km de plages de sable blanc aux eaux limpides dans une gamme de bleus surprenants. 🙂 Mes préférées sont : Cala Saona (Plage familiale réputée pour ses roches rouges qui l’entourent.), Platja de Ses Illetes (La plus célèbre plage de Formentera grâce à ses eaux cristallines et à son sable mélangeant les nuances de rose.), Es Cavall d’En Borras (Plage située entre le port et la plage de Ses Illetes, accueillant quotidiennement le traditionnel rite de la « puesta de sol ».), Calò des Mort

Contempler le « bout du monde » au phare de La Mola, situé à l’extrême Est de l’île; La promenade inoubliable (une montée raide en lacets le long d’une route encadrée de pins), on tombe sur Pilar,- se termine par une vue imprenable depuis les falaises de La Mola. A côté se trouve un monolithe en l’honneur de l’écrivain Jules Verne qui mentionna le phare dans son livre « Hector Servadac – Voyages et Aventures à travers le Monde Solaire ».

Faire escale au restaurant El Mirador (sur le chemin de La Mola) et profiter de la magnifique terrasse avec vue panoramique sur toute l’île ! Nous avons pris un petit « cafe con hielo » (= café glacé) qui s’est éternisé.
> Carretera 820 Km La Mola, 07872 Formentera, Illes Balears, Espagne.

Profiter de son séjour pour participer à l’un des évènements sportifs de l’île. Mon rêve serait de participer au semi-marathon ! 😉

Quelques adresses pour bouger et manger (GF)…

Il en manque sûrement quelques unes, mais l’essentiel est là ! 😉

Cafè Matinal
Véritable institution à Formentera, cette petite adresse dissimulée au détour d’une ruelle piétonne est spécialisée dans les  brunchs et petits-déjeuners homemade.
> Carrer de l’Arxiduc Lluís Salvador 18, San Francisco Javier, Illes Balears, Espagne.

Ca Na Joana
Restaurant gourmet et élégant, qui met à l’honneur les produits frais et locaux. Nous y avons dîné -aux chandelles- pour mon anniversaire… Je vous recommande le mi-cuit au chocolat ! 😀
> Carrer de Berenguer Renart 2, San Francisco Javier, Illes Balears, Espagne.

♥♥ Integral
Unique restaurant végétarien, végatalien et « gluten-free friendly » de l’île; Au menu, un jus green pressé à froid devant vous, des salades inventives, et une crêpe sans gluten fourrée à la pâte de cacao maison !
> Carrer de s’Espalmador 39, Es Pujols, Illes Balears, Espagne.

Japoneria Bufambo
Excellent japonais créatif, dans un cadre charmant et intimiste.
> Carrer d’Eivissa 6, San Francisco Javier, Illes Balears, Espagne.

Pizza Pazza
Le tout premier restaurant italien de l’île, et le seul à proposer de pizzas sans gluten. 😉
> Carrer de s’Espalmador 46, Es Pujols, Illes Balears, Espagne.

Vous aimerez aussi :
Hola Madrid !
Ilots du bout du monde
L’Ile des Pins

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre L.C. 01/09/2017 at 110905

    Article qui tombe à pic j’y serai la semaine prochaine !
    Tes photos donnent envie, merci pour les adresses.
    Bonne journée

  • Laisser un commentaire