Healthy Recipy

7 Nuances d’Houmous !

22/04/2015

Ah le printemps ! Les jours sont lumineux, le ciel d’un bleu presque cristallin, les fleurs embaument les jardins, et la brise est plus douce. L’arrivée des beaux jours annonce aussi le retour des pique-niques au grand air, des goûters en terrasse, et des apéros en bord de Seine (pour les parisien(e)s)…

Pour ma part, je suis une grande fan de ces « petites choses salées » à grignoter en accompagnement d’un verre de vin frais. Je suis une bonne vivante. 😉 Malheureusement, les tapas et autres mignardises servies à l’apéro, n’ont pas la réputation d’être très healthy ! Il s’agit souvent de chips, de pain, et de produits riches baignés dans l’huile. Du coup, je préfère opter pour du homemade; Au moins, je sais exactement quels produits j’utilise, et en quelle quantité !

La semaine dernière -en revenant du sport-, j’ai préparé un houmous en guise d’apéro. Je suis fan de cette préparation culinaire composée notamment de purée de pois chiches et de tahini ! En faisant quelques recherches sur les informations nutritionnelles du houmous, je me suis rendue compte que les avis divergeaient beaucoup…

Le houmous est-il l’ami de la ligne ?

Encore une fois, j’ai décidé de me fier à mon instinct/au bon sens. Il est vrai que le houmous cumule 2 ingrédients riches : la purée de sésame et l’huile d’olive. Mais s’ils ne sont pas utilisés (lors de la préparation) et consommés en grande quantité, ils apportent de bonnes graisses à l’organisme. Et puis, le houmous c’est surtout des pois chiches ! Le pois chiche est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses. En ce sens -selon moi-, un houmous « maison » « raisonné » consommé après une séance de sport ne peut pas faire mal ! 😀 Lorsque je dis « raisonné », c’est parce que j’ai remplacé, dans les recettes que je propose plus bas, l’huile d’olive par de l’eau ! Mais, j’en ai versé quelques gouttes sur le dessus de mes houmous, hein ! 😉

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 7 nuances d’houmous, dont 6 alternatives au houmous classique. Ce sont des recettes faciles et rapides que j’aime préparer pour l’apéro; Pour se faire, il suffit de glisser tous les ingrédients dans un robot culinaire, et de laisser la magie opérer !

Alors, prêt(e)s à tirer un trait définitif sur le houmous industriel ?

Je vous assure que vous ne regretterez pas votre décision !

Des Baisers « salés » ! ◊ Christelle

Vous aimerez aussi:
Pizza façon Socca !
Spring Rolls Konjac & Cacahuète

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Knit Spirit 22/04/2015 at 111105

    Merci pour ces recettes. Je note pour de futurs apéros (enfin ce sera surtout pour les amis car je ne peux pas en manger).

    • Répondre lecanardivre 22/04/2015 at 110105

      Ah mince ! Pourquoi ? Tu es allergique ?

  • Répondre Shirley Pan 22/04/2015 at 111205

    Merci pour ce super article ! tu m’as donné envie de cuisiner 😀

  • Répondre MamaFunky 23/04/2015 at 110705

    oh tu m’as donné envie de les essayer tous !!!

  • Répondre Heleonore 23/04/2015 at 111005

    Moi qui suis également une grande fan de houmous je me régale à l’avance rien qu’en lisant ces recettes et bien sûr en regardant tes photos. Mais petite question, de quel genre de robot culinaire te sers tu pour réaliser ce régal??

    • Répondre lecanardivre 24/04/2015 at 110805

      Hello !

      J’utilise un robot culinaire basique (celui qui hache et fait un peu tout en cuisine). Mais tu peux aussi utiliser un blender. 😉

      Bonne journée !

  • Répondre Camille 10/10/2015 at 110405

    Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai fait « l’italien » !!! Merci 😀 😀

  • Laisser un commentaire