Fitness Running Sports

10 Raisons de suivre un Programme Sportif

16/08/2016

Il y a une question qui revient souvent en ce moment sur les réseaux sociaux : faut-il suivre un programme sportif ? Certains prônent la « préparation zéro ». Ils veulent réhabiliter le sport-loisir; Celui que l’on pratique pour le plaisir. Je suis plutôt d’accord avec cette notion de « plaisir ».

Pour moi, l’activité physique quelle qu’elle soit (running, musculation, basketball, fitness, etc.) doit être pratiquée dans un objectif de bien-être ou d’être mieux. Personnellement, je me sens bien lorsque je suis confrontée à une nouvelle activité; J’adore tester ma condition physique et ma capacité à m’adapter, à apprendre les « codes » de cette dernière. Je suis sûre que pour vous c’est différent… Vous aimez peut-être relever des défis impossibles, vous voulez sans doute perdre du poids, vous évader le temps d’une séance, ou retrouver un équilibre vie ? Peu importe l’objectif / les objectifs que vous vous fixez, l’important est de vous sentir bien.

En revanche, je pense que le plaisir ne s’acquiert qu’au bout de quelques temps de pratique. Pour prendre du plaisir, il faut « y arriver », ne plus être constamment en souffrance… Et pour cela, il FAUT suivre un programme sportif ! Lorsque j’entends des coachs ou sportifs amateurs prôner la « préparation zéro » pour des défis de tailles, tels qu’un marathon ou un triathlon, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils mettent la vie des autres en danger.

Chaque objectif -qu’il soit petit ou grand- nécessite une préparation  physique spécifique ! N’écoutez pas ceux qui affirment relever tous ces défis par plaisir ! Le corps est une belle machine, la plus belle et la plus parfaite qu’il soit… Mais il a besoin d’un temps pour s’approprier ce que vous lui demandez de faire (perte de poids, gain d’endurance, reprise d’entraînement, retour de blessure, etc.). Ne le mettez pas en danger pour poster une photo sur les réseaux sociaux !

Pour vous aider à comprendre l’importance et l’utilité d’une programmation dans votre vie de sportif, voici 10 « bonnes » raisons de suivre un programme sportif !

_______________________________

Un programme sportif permet de…

1. Atteindre vos objectifs divers et variés au plus vite.
Le programme sportif permet de STRUCTURER et d’OPTIMISER votre entraînement. Le corps réagit a des contraintes (ce sont les entraînements 🙂 ) en s’adaptant. Cette adaptation, aussi appelée progression, ne peut avoir lieue que si ces « contraintes » sont assorties à votre passé de sportif, votre rythme de vie, vos envies, vos objectifs, etc. La programmation sportive tient compte de tous ces paramètres pour déterminer « la réponse » que donnera votre corps à un effort donné. C’est scientifique ! En adoptant une programmation qui répond à vos besoins, vous êtes sûr(e) d’atteindre au plus vite vos objectifs !

2. Vous préparer à une course ou à une rencontre sportive.
Le programme sportif permet aussi de vous préparer PHYSIQUEMENT et TECHNIQUEMENT à une rencontre sportive. Dans ce cas, il s’agit de préparation physique mettant l’accent sur vos points forts et vos points faibles. Son but ? Améliorer vos points faibles, et perfectionner vos points forts.
En résumé, la préparation physique est « un ensemble organisé et hiérarchisé de procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif » (PRADET, 1996). Elle est NECESSAIRE et INEVITABLE, surtout  si vous ambitionnez des résultats précis (PR, chrono, etc.). Un programme sportif vous permet dans ce cas, de tenir compte du travail achevé et du travail à fournir pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé(e).

3. Atteindre vos objectifs esthétiques.
Je pense qu’il est inutile de préciser qu’un objectif esthétique (perte de poids, prise de masse, etc.) nécessite une programmation PHYSIQUE et ALIMENTAIRE adaptée ? 😀

4. Vous éviter de tomber dans une routine.
Il n’y a rien de pire que de se retrouver à la salle ou même en extérieur, et de ne pas savoir « quoi faire ». Le programme sportif établi en amont, vous permet de ne pas penser au contenu de votre entraînement (exercices ciblés et variés). De cette manière, vous vous concentrez pleinement sur l’effort fourni et vos sensations ! Le sport devient un vrai loisir; Un moment où vous ne pensez qu’à vous !

5. Vous motiver.
Programmer vos séances de sport, c’est oublier l’idée d’une bonne excuse pour ne pas les faire. Le programme sportif doit devenir votre MEILLEUR ALLIE; Celui qui vous encourage à ne pas lâcher malgré la fatigue, les imprévus, ou la météo… A la clé ? Votre objectif qui n’attend que vous, et quelques gouttes de sueur ! 😀 N’hésitez pas à l’épingler sur votre réfrigérateur, ou à programmer des « rappels » sur votre téléphone… C’est vraiment -et de loin- le meilleur moyen pour garder votre volonté et votre motivation sportive !

6. Evaluer vos progrès.
Lorsque vous établissez une programmation sportive avec un coach, ce dernier vous propose toujours de commencer par une série de tests. Les TESTS permettent d’évaluer votre condition physique, mais aussi d’établir un bilan de vos qualités physiques (vitesse, force, souplesse, etc.). Le coach élabore ensuite votre programme sportif à partir de ce bilan. A la fin d’un cycle de travail, vous devez recommencer ces tests pour évaluer votre progression. Toutefois, vous êtes aussi en mesure d’apprécier vos progrès grâce à vos propres récepteurs (vos sensations 😉 ) !  Pour cela, il vous suffit de donner une note (sur une échelle graduée de 0 à 20), associée à votre perception de l’intensité de l’effort fourni.

7. Eviter de vous blesser.
Adopter un programme sportif, c’est aussi CANALISER VOTRE ENERGIE ! Vous connaissez bien l’adage « lorsqu’on aime on ne compte pas » ? 😀 Or, le sport nécessite beaucoup de mesure et seulement un soupçon de démesure. L’activité physique peut devenir une drogue, au point d’en oublier les « sensations » de surentraînement. Le surentraînement conduit bien souvent à la régression, à la blessure, au « dégoût » de l’activité pratiquée ! Pour préserver votre votre passion et continuer à progresser, fiez vous  à votre programme. Il vous permet de vous imposer des jours de repos !

8. Vous adapter.
Un programme sportif est PERSONNEL !
Il est établi en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Néanmoins, le corps humain n’est pas une science exacte, surtout lorsque des facteurs extérieurs (sommeil, stress, etc.) viennent se greffer à l’équation… Il faut parfois s’adapter aux aléas du quotidien. La programmation est là pour vous motiver, mais elle ne doit pas vous faire oublier vos sensations et vos envies personnelles. Soyez indulgent(e)s avec vous-même !

9. Vous organiser.
Pour être totalement honnête avec vous, le programme sportif n’est pas d’une nécessité absolue si vous ne faites pas du sport régulièrement (3 à 4 fois par semaine ?). En revanche, je pense qu’il est d’une grande utilité dans l’organisation du quotidien. En effet, il permet de dégager du temps pour toutes vos obligations, sans avoir besoin de faire des sacrifices insurmontables ! Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de choix à faire ! Néanmoins, opter pour un planning sportif, c’est aussi faire le choix d’une vie bien remplie et harmonieuse…

10. Préserver votre vie sociale.
Cette raison est en lien direct avec ce que je viens d’annoncer plus haut. L’erreur à ne pas commettre lorsque vous commencez ou vibrez pour un sport, c’est de vous couper de tout le reste. Avant et après le sport, il y a tout un monde. Ne vous enfermez pas dans votre emploi du temps de sportif ! Le programme sportif permet de vous octroyer du temps pour vos autres passions, pour votre entourage, et pour votre vie sociale.

J’espère que ces idées et astuces vous aideront vraiment à vous épanouir dans votre vie de sportifs !

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. 🙂

Et surtout n’oubliez pas, le plus important c’est de rester #ACTIVRE !

Christelle. ♥

Photos : Mehdi Têtard

Je porte : Soutien-Gorge de Sport « Alléger sa Charge » Lululemon – Short « Vitesse H2O » Lululemon – Chaussures de Training Flyknit Zoom Agility Nike.

Vous aimerez aussi :
Corde à sauter : 3 Routines d’Entrainement
Mon Planning Sportif #4

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 16/08/2016 at 111205

    Je suis à 100 % d’accord avec toi. J’ai besoin d’avoir un programme sportif, à minima une routine. me donner à moi même ces rendez-vous m’aide à me pousser les jours où je n’ai pas forcément trop envie. Je me sens systématiquement mieux après une séance et si parfois l’envie n’est vraiment pas là je zappe sans culpabiliser. Cette routine me permet de progresser et d’avancer sur la route de mes objectifs 🙂

  • Répondre Mlle Colibri 16/08/2016 at 110205

    Pareil ! Jamais sans mon programme sportif. J’établis mon planning en début de semaine et ça m’aide énormément lorsque j’ai une baisse de motivation. Ce sont des rendez-vous avec moi-même et je n’ai plus à réfléchir à « quoi faire ». Je prends juste du plaisir à faire ma séance du jour et je suis fière de moi après. Personnellement je suis donc une grande adepte de l’utilisation de programme sportif pour toutes les raisons que tu as évoqué ! 🙂

  • Répondre Margaux Lifestyle 17/08/2016 at 110305

    Tout à fait d’accord avec toi !! La préparation est essentielle quand on se lance un nouveau défi. Je ne me vois pas partir la fleur au fusil (elle existe encore cette expression ?? ^^) pour le marathon de paris l’année prochaine… Et puis, c’est tellement plus simple d’avoir un programme à suivre…

  • Laisser un commentaire