Healthy Recipy Sports

Bo Bun Fit à l’Orientale!

05/11/2014

Aujourd’hui, je vous présente la toute première recette salée du blog!!

Pour fêter ça, je voulais vous faire découvrir celui que les magazines féminins surnomment « l’aliment zéro »! Zéro calorie, zéro culpabilité, zéro faute, zéro prise de tête: j’ai nommé le Konjac! Je vous explique un peu de quoi il s’agit, et puis je vous laisse avec la recette…

Qu’est-ce que le Konjac ?

Le Konjac (ou glucomannane) est plante de la famille des aracées, cultivée et consommée depuis plus de 2000 ans dans toute l’Asie. Son tubercule est réduit en une fine poudre blanche -ingrédient de base de la cuisine japonaise-, puis transformée en bloc ou en vermicelles. Si le konjac ne contient ni vitamine ni minéraux, il possède néanmoins de nombreuses autres vertus!

Il est light. Le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane. Au contact d’un liquide, « cette dernière absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel visqueux qui piège graisses et sucres ». Avec 4 calories pour 100 g, le konjac est un aliment minceur de choix!
♥ Il régularise le transit intestinal. Le Konjac est la source naturelle la plus riche en fibres qui soit! Lorsque ces fibres (solubles) passent dans l’intestin, elles gonflent encore, et capturent ainsi les toxines qui doivent être éliminées.
Il rassasie. C’est l’un des rares aliments qui affiche une allégation « perte de poids » accordée par les autorités européennes.
Il stabilise la glycémie et le taux de cholestérol.

Et il est très avantageux, car…

♥ Il est sans gluten et sans lactose. Une aubaine pour les intolérants/allergiques/ hypersensibles!
Il est prêt à être consommé!
Il a un goût neutre. Transparent, ferme et visqueux, presque « insipide », le konjac prend le goût de tous les aliments, épices, et condiments auxquels on l’associe.

Le Konjac existe sous plusieurs formes. Version pâtes, il se décline en shiratakis (qui ressemblent à des spaghettis) et en kishimens (proche des tagliatelles). Par ailleurs, le gohan, qui se présente sous forme de grains, ressemble beaucoup au riz. Conditionnés dans des sachets ou barquettes remplis d’eau, il suffit de les rincer et de les faire cuire une minute à l’eau frémissante (facultatif).

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les shiratakis de Konjac, avec une recette vegan de Bo Bun Fit à l’Orientale! Pourquoi à l’Orientale? Tout simplement, parce que j’ai cuisiné en fonction de ce qu’il me restait au frigo!

J’ai utilisé du Tofu sans gluten La Vie Claire, et des Fitness Noodles® de chez Fitness Guru. Prête en 5 minutes, cette recette de Bo Bun revisité est vraiment top, pour un déjeuner sur le pouce, ou à rapporter au bureau! Par ailleurs, je trouve ces nouilles beaucoup plus appétissantes et moins collantes, que celles sans gluten (au maïs et au riz), vendues dans les boutiques bio.

Connaissez-vous le Konjac ? Comment le consommez-vous ?

Je vous laisse avec la recette! Des Bisous. ◊ Ceedjay

*Les Fitness Noodles® m’ont été offertes par Fitness Guru.

Vous aimerez aussi: Potions Magiques pour Sportives…

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Marie 05/11/2014 at 111005

    On veut plus de recettes salées ici! On en veut toujours plus! 😀

    Superbe article comme toujours et ravie de voir que le Konjac a sa place ici!

    Pour ma part j’ai consommé les formes spaghettis (mes préférées) et les espèces de tagliatelles.

    Concernant mes recettes, je ne peux en dire plus car je fais au feeling selon mes envies du jour, néanmoins ce qui est certain c’est qu’ une fois « cuites » j’adore les sautées au wok avec un mélange d’épices , tout et n’importe quoi à vrai dire (…) curry, cumin, curcuma, colombo… !

    Hé èH!

    J’ai un ami qui me fait parfois un super plat et encore une fois, à mon grand désarrois, je ne peux donner la recette complète mais seulement aiguiller …. :
    1 portion de kishimens , du poulet sauté au miel, sauce soja, et œufs / En entrée pourquoi pas des algues vertes (appelée Wakamé) au sésame (graines et huile de sésame) un délice! 🙂

    Je pense que la cuisine c’est aussi un soupçon de créativité, écouter ses envies, beaucoup d’amour, du partage et une touche de Magie! 🙂

    Bravo encore! hihi

    Des bisous Ceedjay! 😉

    Marie

    • Répondre lecanardivre 05/11/2014 at 111105

      Hello Marie,

      Merci pour le partage de tes recettes/astuces! Ta dernière phrase résume bien ce que doit être la cuisine « healthy »: Bonne, belle, créative… « et avec une touche de magie! » Et puis, avec le konjac, c’est encore mieux lorsque c’est inprovisé!

      Promis, il y aura plus de recettes salées ici! Je t’embrasse très fort la future Kiwi! 😉

      Christelle!

  • Répondre Luana 06/11/2014 at 110905

    Enfin une recette qui me donne envie de tester du Konjac. Jusqu’à maintenant j’avais un peu peur que ce soit fade mais surtout pas assez fort en terme de nutriments mais avec de la courgette, des carottes et une sauce orientale ça doit être vraiment bon ! Hâte de la tester 🙂 !

    • Répondre lecanardivre 06/11/2014 at 110805

      Oui! C’est vraiment fade le Konjac! En fait, il faut rajouter un max d’épices pour donner du goût… Et ça devient tout de suite très bon (tout en restant healthy)!

    Laisser un commentaire