Hello les Beautés! Je vous ai abandonné(e)s hier, une nouvelle fois… Parce que le temps me manque cruellement! J’ai l’impression de me répéter, mais tout s’accélère pour moi… Beaucoup de travail, de projets à mettre en place -le blog en fait partie-, et la perspective des vacances… J’ai envie de vous parler de tellement de choses! Mais j’ai surtout envie de faire les choses bien. Alors, je préfère faire l’impasse sur un billet, plutôt que de le bâcler!
Du coup, aujourd’hui je vais rattraper mon retard, en vous parlant de sport. J’ai eu l’idée de ce billet la semaine dernière, lorsque j’étais en déplacement professionnel à Toulouse.
Comment faire du sport pendant ces 6 jours, passés loin de chez moi, loin de ma salle de sport, loin de mes habitudes? Comment se motiver après des journées -très sportives- de 12 heures? Comment faire, pour s’entraîner dans sa chambre d’hôtel? J’avais tellement de questions…
Alors, je me suis dit, qu’il serait sympa d’écrire quelques billets sur le sujet. Ben oui! Aujourd’hui, tout le monde voyage, et est amené à partir quelques jours, pour le plaisir, ou pour le travail. Et c’est vraiment compliqué de continuer à pratiquer son squash, son Body Pump, ou son aqua palming dans sa petite chambre d’hôtel, ou dans une ville que l’on ne connait pas…
Et puis j’ai repensé à mon voyage au Mexique. J’avais amené dans mon sac à dos un TRX. Je l’accrochais à un cocotier sur la plage, et je faisais 30 minutes de renforcement musculaire… C’était top!
Oui, il est donc possible de faire du sport lorsqu’on est à l’étranger!
Pour vous le prouver, je vous propose de commencer cette nouvelle rubrique intitulée « Sporty everywhere » par une petite introduction au TRX!
TRX, quésako?
Le TRX (Total Resistance eXercice) est un système d’entraînement par suspension à des sangles, inventé par les forces spéciales américaines. Ces derniers (Randy Hetrick) cherchaient un moyen de rester en forme physique tout au long de l’année, et de s’entraîner quelque soit le lieu… Aujourd’hui, les sangles de parachute ont été remplacées par le TRX que l’on connaît (noir et jaune)!
Le TRX training, pour qui?
TRX, un système d’entraînement accessible à tous, quelque soit l’âge et la condition physique! Coachs, hommes, femmes, néophytes, sportifs aguerris, personnes âgées peuvent empoigner les sangles du TRX. Chacun va à son rythme, selon son niveau, et l’objectif qu’il s’est fixé! Lorsque l’effort devient insoutenable, il est possible de faire varier la résistance des exercices en modifiant l’inclinaison du corps.
Le TRX, comment?
Extrêmement variés, les exercices vont de la planche, pieds dans les sangles, au squat, aux pompes, tractions, le tout en suspension. Au cours de la séance, haut et bas du corps se voient sollicités alternativement (on commence généralement part le bas, puis le haut, et pour finir par les ados!). Dans les deux cas, l’effort est TRÈS intense! L’instabilité créée par les sangles force à se rééquilibrer et travailler en continu, pour rester stable! Chaque exercice présente plusieurs niveaux de difficulté, et c’est à chacun de se fixer ses propres objectifs. Il est aussi possible d’alterner exercices et périodes de récupération active (footing su place en relevant les genoux, fentes dynamiques…).
Quels sont les avantages du TRX training?
– Il se pratique partout! À l’extérieur, à l’intérieur, à une porte, à un arbre, à une voiture, à un mur… – Il se transporte facilement. Le TRX ne pèse que 750 g, et est fourni avec une petite sacoche. – L’entraînement ne dure que 30 minutes (45 minutes en salle, si l’on prend en compte les temps de repos). Impossible d’en faire plus! – Il muscle, raffermit, renforce l’ensemble du corps. – Il fait travailler les muscles profonds. – Il améliore l’endurance et l’explosivité. – Il nécessite un gainage permanent de la ceinture abdo-lombaire. (J’en avais déjà parlé dans mon article « Les abdos en 5 leçons« ) – Il active les muscles de stabilisation du centre du corps pour un meilleur équilibre et une meilleure puissance de rotation.
Comment se procurer un TRX?
En l’achetant sur TRXtraining.fr, ou en consultant la liste des revendeurs officiels ici. Bon, je vous l’accorde; Acheter un TRX est un investissement important! Alors, si vous n’êtes pas sûres de vouloir investir dans un TRX, vous pouvez toujours le confectionner vous-même! C’est ce que j’ai fait au début. Je me suis servie de ce tuto trouvé sur internet… Mais il y en a beaucoup d’autres encore de ce type, et c’est vraiment facile à réaliser!
Mon avis
Le TRX c’est dur, vraiment très dur! Lorsque je décide de me faire une séance, je traine un peu les pieds… Il faut dire que le corps est mis à rude épreuve: il doit s’affronter seul, puisqu’il s’agit d’un entraînement au poids du corps. Au bout de quelques répétitions, les muscles commencent à trembler de partout… Mais les résultats sont rapides! On se muscle tout en s’affinant. Et puis, il se transporte partout! Pour ma part, je ne pratique pas le TRX training tout au long de l’année. Je me fais une petite séance pour me décrasser une fois par mois… En revanche, il m’accompagne tout le temps durant mes voyages (de longue durée). Il permet de garder la forme pendant les vacances, à raison d’une séance tous les 3 jours!
Voilà, j’espère que cette petite introduction au TRX vous a plut! Je serais curieuse de connaître votre avis sur le sujet, si vous êtes habitués ou pas, de la discipline…? xx. Bon week-end les Beautés! Ceedjay.
Photos: MTC
2 Comments
Un ptit mot, encoooore un ptit mot! 😀
Un de mes post préféré! (même si en réalité je les aimes tous!)
Merci pour les astuces – partage – découvertes et j’en passe!
🙂
Marie
Ça fait toujours plaisir d’avoir un petit mot! 🙂
Merci de me soutenir Marie!
Bon week-end à toi! 😉