Food Healthy

Mon petit guide des Laits Végétaux.

28/11/2014

Il y a quelques mois, j’ai découvert que j’étais intolérante au gluten (cf mon article Ma (nouvelle) vie sans gluten!). Et, je crois que c’est à peu près au même moment, que mon copain s’est rendu compte, qu’il avait un souci avec le lait ! Il est asthmatique depuis l’enfance… Lorsqu’il boit du lait, mange du fromage, ou ingère un aliment contenant du lactose (sucre du lait), il fait une crise !

Avec moi, qui suis un régime sans gluten, et lui qui ne tolère pas le lait de vache, vous devez sûrement vous dire que la vie doit être triste à la maison… Et bien pas du tout ! On improvise, et on découvre de nouveaux produits, de nouvelles saveurs, et une nouvelle façon de cuisiner ! En fait la nourriture est devenue l’un de nos sujets de conversation préféré: on s’organise à l’avance, et se lance des défis. Qui surprendra l’autre avec une nouvelle recette free ( = sans problèmes d’allergies) ? Ces intolérances alimentaires nous ont rapproché ! Aujourd’hui, à la maison, on se délecte plus d’un grand verre de l’ait d’amande, ou d’une boisson aromatisée à la noisette… On mange gluten-free, et on se porte mieux (en revanche il/je continue à boire/manger du lait/gluten en dehors, lorsque l’occasion se présente) !

Alors j’ai pensé à un petit guide des différents laits végétaux, pour ceux qui ne connaissent pas ou qui voudraient avoir un avis… Parce que, je sais à quel point il est difficile de trouver un lait végétal bon au goût et pour la santé ! La plupart du temps, ils sont bourrés de sels/sucres, ou tout simplement imbuvables.

…………………………….

Par abus de langage, on appelle les boissons végétales des « laits », mais pour être exact, il faudrait parler de « jus végétaux ». En effet, ils sont issus de céréales, ou de graines oléagineuses, trempées dans de l’eau, puis filtrées.

Pourquoi consommer des laits végétaux ?

♥ Ils sont riches en minéraux, fibres et vitamines.
♥ Ils posent très peu de problèmes d’allergies: ils ne contiennent ni lactose, ni cholestérol.
♥ Ils sont très digestes.
♥ Ils sont riches en bons acides gras (lipides insaturés).
♥ Ils ne contiennent pas d’antibiotiques, de vaccins et d’hormones, employés dans l’élevage.

Afin de choisir le lait le mieux adapté à nos besoins, il est intéressant de connaître les propriétés et qualités de chacun.

Les laits de céréales
Le lait de quinoa (même si le quinoa n’est pas vraiment une céréale) est très riche en fer, calcium, magnésium. Le lait de riz, fabriqué à base de riz bouilli, est le lait de céréale le plus doux et le plus digeste. Il contient de la silice (qui permet la bonne fixation du calcium), mais est très pauvre en calcium et en protéines. Le lait de châtaigne, naturellement riche en sucre, a la propriété d’alcaliniser l’organisme.

Les laits d’oléagineux
Le lait d’amande contient des vitamines A, B et E, du fer, et du magnésium en grande quantité. Il est « nutritif et antiseptique pour les intestins ». Le lait de coco, extrait du liquide et de la pulpe de la noix de coco, est très riche en fer, en potassium, en phosphore, et en zinc… Mais, il est aussi le lait le plus gras (à consommer avec modération lorsqu’on surveille ses apports en gras), et le moins digeste. Le lait de noisette est antioxydant, re-minéralisant, et riche en acides gras mono-insaturés. C’est LE lait le plus digeste de tous !

Pour ma part, je suis une grande consommatrice de lait de coco en cuisine, de lait de noisette/de riz au petit déjeuner (bien sucré/sans goût prononcé), et de lait d’amande lorsque je fais de la pâtisserie (donne de l’onctuosité)… Je vérifie toujours que chaque lait que je consomme, soit le plus naturel possible, et sans sucre ajouté. J’achète TOUTES mes « boissons végétales » dans des magasins d’alimentation bio, et il m’arrive parfois d’en préparer « maison ». Je vous donnerai une recette, à l’occasion…

Consommez-vous des laits végétaux ? Seriez-vous tenté par certaines de ces boissons végétales ?

Et voici mon top 3 des boissons végétales:

1/ Lait de Riz-Noix de Coco-Choco Promavel
Pour qui ? Presque tout le monde (bio, 100% végétal, sans gluten, sans lactose…, mais peut contenir des traces de fruits à coques).
Pour quand ? Au goûter, ou après un entraînement.
Pourquoi ? Parce qu’il contient uniquement des sucres naturellement présents, et parce qu’il est trop bon !
Le petit + ? Très gourmand avec son délicieux goût de cacao.

2/ Boisson au Riz et aux Noisettes La Vie Claire
Pour qui ? Presque tout le monde (bio, 100% végétal, naturellement sans gluten, sans lactose…, mais contient des traces de fruits à coques).
Pour quand ? Le matin, en accompagnement de mes céréales ou dans la préparation d’un pudding de graines de chia.
Pourquoi ? Parce qu’il contient uniquement des sucres naturellement présents, et parce que c’est ma boisson végétale préférée !
Le petit + ? Un irrésistible goût de noisette !

3/ Lait d’Amande La Mandorle
Pour qui ? Presque tout le monde (bio, 100% végétal, naturellement sans gluten, sans lactose…, mais contient des traces de fruits à coques).
Pour quand ? Le matin, après un entraînement, avant de dormir (pour faire le plein de protéines), ou dans mes préparations culinaires.
Pourquoi ? Parce qu’il contient uniquement des sucres naturellement présents, et parce qu’il est riche en calcium (grâce à l’algue Lithothamnium Calcareum), et ultra-protéiné (idéal pour les sportifs) !
Le petit + ? Préparé avec de l’eau de source !

Je vous embrasse très fort mes Beautés! Bon week-end ! ◊ Christelle

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12 Commentaires

  • Répondre Juliet 28/11/2014 at 111105

    Salut,

    Je viens de découvrir ton blog grâce à Anne Dubnidu.
    J’adore le lait de noisette aussi!

    Ayant souvent des soucis de digestion, et une fatigue chronique, je me demande de plus en plus si je n’aurai pas une intolérance. Comment l’as-tu découvert? As-tu fait les tests avec ton médecin généraliste ou as-tu vu une spécialiste?
    Merci beaucoup

    Bisous

    • Répondre lecanardivre 28/11/2014 at 110905

      Hello Juliette,

      Merci à Anne! 🙂
      Je te conseille de lire mon article http://lecanardivre.fr/ma-nouvelle-vie-sans-gluten-concours/.
      Je raconte (en détails) comment j’ai découvert mon intolérance, et mes démarches…
      Mais oui, il faut consulter ton médecin traitant!

      Si tu as d’autres question n’hésite pas!
      xx. Christelle

  • Répondre Knit Spirit 28/11/2014 at 111105

    Merci pour ton article, c’est très intéressant.
    Par contre, attention, tu dis que ces jus ne posent pas de problèmes d’allergie mais c’est juste dans ton cas car pour les gens allergiques aux fruits à coques, ça pose souci ^^

    • Répondre lecanardivre 28/11/2014 at 110905

      Oui, je le précise un peu plus bas, lorsque je présente mes 3 laits végétaux préférés! Mais tu as raison… Je vais corriger ça! 😉

  • Répondre Mademoiselle Martinez 28/11/2014 at 110205

    Moi aussi je ne digère plus du tout le lait de vache. J’ai pendant des années nié ce problème malgré les maux de ventre, les bouffés de chaleur et même les vomissements… je prenais du lait chaud (encore pire pour la digestion) le matin et souvent au gouter et j’étais quasiment systématiquement malade.. Je pensais que je mangeais trop, ou trop vite mais je ne remettais pas en question le lait de vache.

    Aujourd’hui j’ai dis adieu à mon fameux chocolat chaud du matin et je ne bois plus que du thé ou du lait de coco accompagné de miel pops sans gluten de chez glutabye et je vais beaucoup mieux.

  • Répondre Ithilia 28/11/2014 at 110805

    Post très intéressant !

    J’ai découvert le lait de riz lors de mon Erasmus en Italie il y a quelques années. J’ai trouvé que là-bas les alternatives au lait animal étaient assez développées (notamment chez les glaciers, il y a souvent une alternative « végétale »). Et depuis j’aime beaucoup le lait de riz. Je trouve ça très léger avec un goût délicat. Et à l’occasion j’en essaie d’autre, par curiosité !
    Par contre je n’ai pas encore essayé de cuisiner avec ces laits dits végétaux. A tester donc.

    • Répondre lecanardivre 28/11/2014 at 110905

      Et les laits végétaux italiens sont de très bonne qualité; Naturels, et très goûteux!

  • Répondre Jutan 01/08/2016 at 110805

    Coucou !

    J’ai un régime végétalien/sans gluten
    et je me pose une question : Est ce que dans les « laits végétaux  » d’avoine, épeautre il y a du gluten ???

    • Répondre lecanardivre 02/08/2016 at 111005

      Coucou Eloïse,

      Oui, malheureusement il y a du gluten dans ces laits végétaux ! 🙁

  • Répondre Thuy 11/09/2016 at 110605

    J’ajouterai le lait d’avoine, un délice aussi et des qualités nutritionnelles intéressantes.
    La seule chose que je reproche aux laits végétaux, c’est qu’ils sont en général assez faibles en protéines par rapport aux laits animaux. Quand on compense avec d’autres aliments, ça va, mais pour les végétariens ou végétaliens c’est pas toujours évident !
    Aussi, certains laits comme le lait d’amande ne sont pas vraiment très sympas pour l’environnement… mais vous me direz, le lait de vache non plus.
    En tous cas c’est un plaisir de gouter différentes saveurs et de les cuisiner, les laits végétaux vont très bien dans les gâteaux et autres préparations ! 🙂

  • Répondre Electra 19/07/2017 at 110205

    Merci pour ce post et comme une autre internaute, je suis également allergique aux fruits à coque .. Je suis pour ma part allergique à la protéine de lait, et non intolérante au lactose comme je l’ai cru pendant des années. Depuis, je ne consomme plus ni lait de vache, de chèvre ou de brebis et tous les produits associés. Donc je cherche des alternatives !
    J’ai acheté plusieurs laits végétaux (je ne suis pas allergique au gluten) et je vais tester !

  • Répondre balagny 22/09/2017 at 111005

    vous ne parlez pas du lait de soja qui pourtant a depuis longtemps le vent en poupe ; je l’avais substitué au lait de vache, mais ayant un problème de thyroide il y a une » non-absorption des extraits thyroidiens ; par quel végétal le remplacer ? je ne prend plus rien au gluten,ne » mange en proteines que poisson et viande blanche… et je suis obèse ! merci de vos conseils !

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