Recipy Sports

100% Kale

22/01/2014

Coucou mes petits chats! Aujourd’hui, c’est un jour un peu particulier, parce que j’ai décidé de vous parler nutrition… Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une gourmande invétérée! Bonne  vivante et toujours partante pour un « petit goût sucré », je fais néanmoins très attention à mon alimentation, à cause de petits tracas de santé… Je vous passe les détails, hein! Et puis, je fais beaucoup de sport… Un « sportif » doit avoir une alimentation plus riche en protéines, etc…
Il y a quelques temps déjà, j’ai découvert comme beaucoup d’entre nous Kale. Et vous, avez-vous rencontré Kale? Si ce n’est pas le cas, je vous propose aujourd’hui, un petit billet entièrement dédié à ce chou au drôle de nom…

……………………………………………..

Chou frisé non-pommé, chou plume, ou encore borécole… Kale, que l’on prononce -kayle-, est devenu en quelques années le petit surdoué de l’alimentation saine aux ÉtatsUnis. Il contient deux fois plus de vitamine C qu’une orangeplus de calcium qu’un verre de lait, et plus de fer que la viande rouge. Bourré d’antioxydants, pourvoyeurs de fibres, et véritable mine de protéines en tous genres, Kale a tout du petit trésor nutritionnel. Encensé par les stars américaines, et oublié des français, Kale compte bien revenir sur le devant des étals grâce à Kristen Beddard. Cette américaine, élevée en Pennsylvanie par une mère végétarienne, et mariée à un Parisien, s’est lancée dans une véritable croisade –The Kale Projet– pour réhabiliter en France, le petit chou qu’elle dégustait dans son enfance.

Il existe différentes variétés de Kale comme le lucinato kale (feuilles bleutées rugueuses), le red monarch kale (feuilles violettes à nervures très frisées), le red russian kale (feuilles lisses et dentelées), le curly kale (feuilles très frisées)… Et j’en passe !
En France, le Kale frisé est le plus commun. Pour ma part, j’en achète deux fois par mois au marché Bio de Raspail. Vous pouvez consulter la liste des points de vente ici.

……………………………………………..

Mon avis

C’est bon. J’aime le goût légèrement épicé et sucré du Kale.
C’est facile à cuisiner. Il est possible de décliner le Kale à toutes les sauces. Il suffit de laisser parler son imagination.
C’est encore meilleur cru. Le smoothie est la meilleure façon de la consommer. Consommé cru, le Kale garde toutes ses qualités nutritionnelles.
Ça aime les câlins. Il faut masser le chou pour qu’il soit plus souple, essentiel si on veut le déguster cru.

……………………………………………..

Voilà, j’espère que cette petite introduction au Kale vous aura plu! En bas, vous avez un peu de lecture et trois recettes 100% Kale inventées, testées et approuvées par bibi! Pour conclure, je vous dirais que Kale, c’est bien, mais comme toutes les bonnes choses, il faut le consommer avec modération… Le mieux étant de garder une alimentation aussi variée qu’équilibrée.

J’attends vos retours avec impatience, et en attendant je vous fais des Bisous Green. xx. Ceedjay.

Pour aller plus loin

En anglais:
« 6 Things You Don’t Know About Kale » – Huffpost Healthy Living
The Kale Project – Un mouvement pour amener le plus sain des légumes verts à Paris

En français:
« Le Kale, le chou qui a rendu fou les américains » – Le Huffpost
« J’ai testé le Kale«  – Fitness Friandises

Recettes:
50 Nuances De Kale – Le livre de Drew Ramsey MD qui propose 50 recettes gourmandes de Kale.
Martha Stewart – Kale Recipe, les recettes de Martha Stewart en images.
Goop – Le blog healthy de Gwyneth Paltrow, avec la recette des Chips de Kale
The Kale Project – Notamment l’excellent Kale Ceviche
Chocolate & Zucchini – Le blog qui propose « 50 idées pour utiliser le Kale »

Chips de Kale 

Faire tremper les feuilles de Kale dans une jatte remplie d’eau froide et de quelques gouttes de vinaigre blanc pendant 30 minutes. Essorer et sécher chaque feuille à l’aide de papier essuie-tout. Couper et enlever ensuite la côte principale.
Dans un bol, ajouter tous les ingrédients de la marinade. Lorsqu’elle est prête, verser la préparation sur les petites feuilles de Kale. Il faut les masser lentement pendant une ou deux minutes, pour que le mélange imprègne bien le chou.
Enfin, déposer les feuilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes à 175°C.
À la sortie du four, saler et laisser refroidir quelques minutes.
Les chips de Kale sont prêts! Ils sont légèrement relevés, légers comme des gaufrettes, et tellement bons! 

Salade épicée de Kale

Faire tremper les feuilles de Kale dans une jatte remplie d’eau froide et de quelques gouttes de vinaigre blanc pendant 30 minutes. Essorer, couper et enlever ensuite la côte principale de chaque feuille. Tailler ensuite le Kale en petits morceaux.
Réaliser la vinaigrette et masser lentement les feuilles pendant une ou deux minutes, pour que le mélange imprègne bien le chou.
Dresser la salade en rajoutant la clémentine et les autres aliments (selon les goûts de chacun). Il est aussi possible d’arroser la petite salade d’un peu de vinaigrette… C’est sucré, épicé et prêt!

Smoothie Kale

Faire tremper les feuilles de Kale dans une jatte remplie d’eau froide et de quelques gouttes de vinaigre blanc pendant 30 minutes. Essorer, couper et enlever ensuite la côte principale de chaque feuille.
Sortir le jus d’ananas et le lait de coco du réfrigérateur. Mettre tous les ingrédients dans un blender, et mixer jusqu’à ce que ce soit complètement lisse.
Servir très frais. Ne pas hésiter à ajouter un ou deux glaçons dans le blender… Déguster!

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply FLo 22/01/2014 at 110705

    Et lorsqu’on habite en province (Orléans) où peut on trouver le kale ???
    Merci pour votre réponse

    • Reply lecanardivre 22/01/2014 at 111005

      Il est difficilement trouvable ailleurs qu’en région parisienne pour le moment 🙁 Mais je viens de voir qu’il y en aurait au Marché du Quai Roi-Orléans le samedi. Je vous donne le lien de la carte interactive… https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=201316575040934564830.0004cdfe38df57408c395 J’espère que cela vous aidera un peu… Au pire, je vous conseille d’aller demander dans les boutiques et marchés Bio de votre ville. 🙂

  • Reply lecanardivre 23/01/2014 at 110305

    Coucou Camila!
    Merci pour ton commentaire… 🙂
    Effectivement, je connais les chips de kale crues et le principe de la « raw food »… Et j’aurais présenté une recette crue plutôt que celle au four, si j’avais eu un déshydrateur à la maison 🙁 Mais c’est pour bientôt, s’il me reste une petite place dans la cuisine.
    En tous cas je trouve ce projet super! Et j’ai vraiment hâte de goûter à tes chips déshydratées… 🙂 En attendant, je relaye l’info partout!!
    Belle après-midi à toi!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.