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Mon Training Diary #4

01/11/2015

Avant de commencer ma formation*, je ne pensais pas que l’enseignement et/ou l’apprentissage étaient aussi étroitement liés aux ÉMOTIONS. Je me rappelais vaguement avoir eu le béguin pour mon professeur d’Histoire-Géo., d’avoir détesté celui de Mathématiques, et d’avoir admiré ma prof. de Littérature… Mais je ne me doutais pas que ma relation à l’autre (ici au professeur) pouvait être aussi impactante sur la matière que j’allais aimer ou pas, et sur mes choix d’orientation ! J’ai opté pour un Bac Littéraire et un Master de Lettres Modernes, parce que « je me sentais plus Sartre qu’Einstein« . Je n’aimais et ne comprenais pas les Sciences… Ou plutôt, je pensais ne pas les aimer !

La semaine dernière, nous avons parlé des rapports humains dans un cours de Fitness. Parce que oui, le cours collectif -au même titre qu’un cours de Mathématiques- est un échange humain entre un coach/professeur et des adhérents/élèves ! En effet, le coach transmet son savoir, son énergie et un peu de lui lorsqu’il donne un cours, et l’adhérent répond/s’engage en fonction de ce qui lui a été donné. Mais il arrive parfois que le courant ne passe tout simplement pas !! Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de ne pas aimer quelqu’un dès le premier regard…, n’est-ce pas ? Ou de vous dire que vous n’aviez pas eu de « feeling » ! Et bien dans un cours collectif, il arrive souvent d’être confronté(e) à ce genre de situation; Vous n’aimez pas la façon dont le coach s’exprime, les exercices qu’il propose, sa « manière » de faire les choses… C’est difficile à expliquer, mais vous ressentez à ce moment-là une émotion négative qui vous gène, et qui vous pèse. Du coup, vous n’allez plus à son cours, ou vous lui faites comprendre que ce dernier n’était pas à votre goût ! Tout ce que je viens de vous décrire, toutes ses émotions, influent sur votre façon d’appréhender le sport. Si le coach ne vous « parle » pas, il est certain que vous détesterez l’activité qu’il vous enseignera ! C’est un peu comme à l’école…

Bref, je dois vous avouer que la pilule a eu du mal a passer pour moi ! J’ai tellement envie d’apporter un peu de je-ne-sais-quoi à tous les adhérents qui franchissent le seuil de ma salle de cours ! Je n’arrivais pas à me dire qu’il était fort probable que certains n’aiment pas ma façon d’être… Et puis cette semaine, j’ai été confrontée à cette situation. Une dame a voulu partir du cours dès l’échauffement. J’ai essayé de la retenir, mais elle m’a répondu : « non, je n’aime pas ce genre de cours » ! Je ne comprenais pas… J’ai réussi à la retenir et à trouver la raison de son refus de communiquer. Cette dame avait un gros gros problème de coordination; Elle se sentait en échec face à des mouvements qu’elle n’arrivait pas à reproduire… J’ai donc décidé d’improviser une nouvelle trame de cours, mais les autres se sont ennuyés ! J’ai gagné la confiance d’une personne, et perdu celles de plusieurs autres. Qu’aurais-je dû faire ? Fallait-il la retenir à tous prix comme je l’ai fait ce jour-là ?

Si je devais re-vivre cet instant, je pense que je l’aurais laissée partir. Malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde ! J’ai été submergée par mes émotions, et je les ai laissées me gouverner. J’avais vraiment envie de pleurer, j’avais peur d’échouer, de ne pas réussir à finir ce cours. J’ai transmis toutes ces émotions négatives aux autres personnes présentes à mon cours, et je n’ai pas réussi à remplir ma mission; Ma peur d’échouer m’a condamnée à l’échec. À la fin de ce cours de Power Sculpt*, je suis allée m’excuser auprès des personnes présentes. Entendre des phrases comme « je me suis vraiment ennuyé(e) », fait vraiment mal sur le moment. Mais cette expérience m’a permis de comprendre ce qu’avait essayé de nous dire Céline*: Un cours collectif est avant tout une histoire de rapports humains dans un temps donné. Vous devez apprendre à vous connaître et à contrôler vos émotions pour enseigner et vous adapter aux émotions des autres.

La morale ? En fait, il y en a deux. La première est, qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Et, être coach sportif, c’est aussi inhiber ses émotions pour écouter celles des autres ! Je pense qu’avec ça, il est possible de devenir un BON éducateur sportif, même si cela ne suffit pas ! Parfois, le courant ne passe vraiment pas… Et il faut s’y résoudre ! 😀 En revanche, je vous encourage vraiment à essayer des méthodes d’apprentissages différentes; Parfois on croit ne pas aimer quelque chose (un cours, etc.) alors qu’il s’agit simplement de quelqu’un (une pédagogie, etc.).

Je vous embrasse très fort mes beautés, et je vous donne rendez-vous dans deux semaines, pour un nouveau volet de Mon Training Diary ! ♥

xx. ◊ Christelle

*Piqûre de rappel pour ceux/celles qui nous rejoignent… 😉 Cette année, j’ai décidé de reprendre mes études, et de suivre une formation de 11 mois (BPJEPS AGFF = brevêt Professionnel des activités gymniques de la forme et de la force) pour devenir coach sportif. À la clé, un diplôme me permettant de dispenser/d’encadrer/d’animer des cours collectifs et de coacher sur un plateau de musculation/en extérieur, etc. En somme, il s’agit d’une petite parenthèse « sportive » de 11 mois, et dont vous pouvez découvrir les détails ici !
* Cours de renforcement musculaire plutôt cardio.
* Directrice de l’IMF (mon école deformation).

Photos: MTC

Je porte: Brassière Nike Pro Classic –  Top Elastika Solid Nike (P/É15) – Collant Gris Casall – Chaussures de Running ZPump Fusion Reebok.

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7 Comments

  • Reply olympiabydiane 01/11/2015 at 110305

    Bonjour Christelle, je viens commenter ton article car il m’a beaucoup plu, en effet, ce qui nous rend humain ce sont nos erreurs et c’est en en faisant qu’on apprend, c’est exactement ce que tu nous a montré ici, ton côté profondément humaine et à l’écoute des autres, ta volonté de bien faire…

  • Reply An 01/11/2015 at 110505

    Tu as beaucoup de recul sur ce que tu vis ; je suis certaine que cette capacité d’analyse et ta grande empathie font de toi un très bon coach !
    De mon côté, je pense aussi que les élèves doivent accepter la personnalité de leur professeur, telle qu’elle est. Je pratique entre autres des sports de combat et certains profs sont d’excellents pédagogues mais paraissent parfois réservés. C’est juste leur façon d’être. Et je trouve injuste de la part des élèves de bouder un prof parce qu’il est peu loquace: ils ne sont pas là pour faire le show après tout !
    En tout cas, bon courage pour la suite ! C’est toujours un plaisir de te lire 🙂 Des bises

  • Reply Lagrandebique 01/11/2015 at 110805

    Ahh je connais bien ce souci ^^
    Je suis d’accord avec ce que tu dis ici mais je rajouterai une chose, il ne faut pas oublier qu’un cours collectif est le cours d’un groupe de personnes et non d’une somme d’individu!
    Il faut parfois faire le « deuil » de certaine individualité pour favoriser l’harmonie du groupe; c’est souvent le plus difficile dans le fait d’enseigner!! Sinon si ça te pose trop de difficultés, il faut passer sur du cours « individuel » où là l’adaptation à l’individualité de l’autre est primordial 🙂
    Bon courage à toi!! Tu verras, tu t’engages vers un des plus beaux métiers du monde 😉

  • Reply Carry 01/11/2015 at 110805

    Tu touches à un point clé de l’enseignement : l’adaptation aux élèves ET la dynamique de groupe! Pas évident de concilier les deux dans des classes avec des niveaux hétérogènes… Mais c’est une expérience qui apprend beaucoup sur soi et sur ce qu’attendent nos élèves (et qui est parfois très différent de ce qu’on imagine^^) Merci pour ton article et bon courage pour la suite!

  • Reply Alix 02/11/2015 at 110905

    Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis : pareil au début, je tentais de plaire à tous mes élèves et la moindre réflexion négative me brisait littéralement le coeur.
    Depuis, je commence un peu à me blinder et à me dire, en effet, qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. On attirer les gens qui sont sur la même longueur d’ondes et si on remplit son cours de ces personnes là, il n’en sera que meilleur 😉

    (On peut créer un groupe de soutien si tu veux ! huhu)

  • Reply Knit Spirit 02/11/2015 at 110905

    Dans un contexte un peu différent, ton expérience ma rappelle une situation similaire qui m’est arrivée lors d’un cours de tricot. La personne est partie au milieu du cours et je me suis sentie vraiment mal. C’est tellement dur lorsqu’on essaie de donner le meilleur de sou-même de se prendre ce genre de claque en pleine tête. Par la suite, j’y ai beaucoup repensé pour en tirer une leçon mais comme tu dis, on ne peut pas plaire à tout le monde et lorsqu’on a face à soi qqn qui a décidé de ne pas persévérer, on ne peut pas faire grand chose.
    Bon courage pour la suite !!!

  • Reply krakette 03/11/2015 at 110605

    Dans des formations management j’ai pu voir comment agir par rapport à une personne difficile à contre courant du groupe : faut pas s’en occuper.
    Il vaut mieux concentrer son énergie sur la majorité qui va dans ton sens et qui veut bien faire les choses avec toi plutôt que de perdre du temps et de l’énergie sur une personne isolée, parce que dans ce cas tu négliges les autres.
    Apparemment c’est exactement ce qui s’est passé. Cette personne n’était pas mal intentionné contrairement à ce que l’on peut en trouver dans une équipe professionnelle où on n’a un emmerdeur, mais la solution est la même au final.
    Garde ton énergie, ton dynamisme pour les gens qui ont envie d’être avec toi et donne leur le meilleur, tant pis pour cette dame, elle se trouvera certainement un autre cours plus adapté à ses goûts, y’a rien de grave.

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