Arty Fitness Sports

Mon Training Diary #1

17/08/2015

Aujourd’hui, c’était la RENTRÉE -pour moi- ! #stressée 😀 Si je vous parle à nouveau (cf l’article Ma petite parenthèse de 11 mois) de « rentrée », c’est parce que je suis en contrat de professionnalisation. Le matin, je suis en cours (théorique ou pratique) à partir d’aujourd’hui, et l’après-midi j’applique l’enseignement qui m’a été donné dans une structure d’accueil*. L’école nous a demandé d’intégrer notre club un peu plus tôt, pour nous familiariser avec la clientèle, et pour observer/suivre les cours proposés, etc. Autrement dit, pendant ces deux dernières semaines, je me suis glissée dans la peau d’un éducateur sportif « titulaire »; En immersion totale, quoi ! 😀

Du coup, j’ai pensé revenir sur quelques points/moments forts de ces derniers jours, en inaugurant une nouvelle rubrique: « Mon Training Diary ». Mon Training Diary sera mon journal de bord durant cette année de formation (« training » signifie aussi bien « entraînement » que « formation »). Je vous dévoilerai mon quotidien de coach stagiaire, je vous parlerai de ce que j’ai vu, appris, et je glisserai aussi des petites anecdotes croustillantes sur les « dessous du métier de coach sportif ». 😉 Bref, j’ai envie de partager cette expérience avec vous !

Il y a deux semaines donc, j’effectuais ma rentrée en tant que coach stagiaire ! Et mes premiers jours ont été WOUAH ! J’étais toute excitée à l’idée d’apprendre à nouveau. C’est d’ailleurs ce qui me plaisait tant avec mon ancien métier de journaliste: continuer à apprendre chaque jour… À mon arrivée au club, je me suis sentie gênée; Moi qui rêvais de « passer de l’autre côté », j’avais du mal à me persuader que j’étais coach. Et puis, ce sont les adhérents qui ont fini de me convaincre: « Bonjour. Excusez-moi, est-ce que vous pourriez me dire si le cours de Body Pump de ce soir est maintenu ? ». Pas un moment, ils n’ont douté de ma fonction… Pour eux, j’étais vraiment coach sportif !

Après avoir rencontré toute l’équipe du club, fait un point avec mon directeur, écouté les conseils avisés de ma tutrice, etc., j’ai commencé à suivre certains cours. Parfois je participais au même titre que les adhérents, et d’autres fois, je me contentais d’observer et de prendre des notes. J’ai vraiment trouvé ça drôle, de voir comment la personnalité du coach influe sur l’ambiance générale de son cours. Il y a des coachs doux et calmes, d’autres plus autoritaires, et puis il y a les « GI Joe » ou les blagueurs, … Chaque cours est le reflet de ce que le prof. veut bien donner (les conseils de placement, l’animation, etc.) à ses adhérents. S’il se sent bien, s’il a envie de partager son amour pour le sport/bien-être, s’il est GÉNÉREUX donc, il trouvera en face, des personnes disposées à l’écouter, et à l’encenser lorsqu’il le faut ! J’essayais de m’imaginer quel éducatrice je serais, tout en notant chaque bonne idée d’exercice ou de phrase « motivante » à donner dans un futur proche…

Lorsque je ne suivais pas de cours, je faisais un tour du « plateau » cardio/de musculation, pour ranger et conseiller/corriger les postures des pratiquants. Ce n’est pas le poste le plus glamour du métier de coach, mais je l’ai trouvé plutôt sympathique. Pendant ces petites « rondes », j’ai fait la connaissance de ceux qui allaient être mes cobayes ! Hihi ! 😀 J’ai appris à les connaître, j’ai observé leurs habitudes, et j’ai donné mes premiers conseils techniques à certains. C’était vraiment cool de voir leur envie de comprendre, d’apprendre à aimer/à contrôler leur propre corps… Le « plateau » est vraiment un lieu de vie important pour le coach et l’adhérent. C’est pourquoi, je ne peux que vous conseiller d’oser demander de l’aide à l’éducateur sportif qui s’y trouve, au moment de votre séance. Il est là pour vous, et n’attend que votre feu vert, pour vous aiguiller et engager la conversation ! En tous cas, en ce qui me concerne ! 😉

Pour résumer, pendant ces deux premières semaines, j’ai pris la température de ma salle -ce terrain de jeu-, qui sera mon quotidien pendant au moins 1 an ! J’ai fait du sport, encore du sport, beaucoup de sport, à ne plus pouvoir déplier les bras/les jambes… Et j’ai observé, noté tous les petits conseils « éclairés » de mes collègues coachs. Néanmoins, suivre plusieurs cours par jour à 100% (il faut bien faire bonne figure devant les adhérents 😉 !), et s’entraîner pendant ses heures de pause n’est pas si facile que cela; Être coach sportif, c’est mettre son corps à rude épreuve au quotidien, et le mien me l’a bien fait remarquer. En semaine, je donnais tout pour motiver les personnes qui étaient à mes côtés (et ils ne se privaient pas de me faire remarquer qu’ils sautaient plus haut ou plus loin que moi !!!!), et le week-end, je m’écroulais de fatigue; Je n’avais plus une goutte d’énergie disponible pour pratiquer une activité « extra » !

La morale ? En fait, il y en a deux. La première est, qu’il n’y a pas de mauvais élève, il n’y a que de professeurs moins bons/investis; J’espère être l’un des ces bons professeurs, un jour… Qui sait ? 😉 Et, si tu as encore envie de t’entraîner alors qu’il s’agit de ton jour de repos, c’est que tu n’as pas TOUT donné lors de tes entraînements. Grâce à cette immersion de 15 jours, j’ai enfin compris ce que le mot repos voulait dire. S’entraîner 7/7J, c’est s’avouer que l’on garde de l’énergie en réserve, que l’on est un peu « grippe-sueur » pendant l’effort. Si vous voulez un bon conseil, lâchez prise !

Je vous embrasse très fort mes beautés, et je vous donne rendez-vous dans deux semaines, pour un nouveau volet de My Training Diary ! ♥

xx. ◊ Christelle

* Je sais que beaucoup d’entre vous souhaitent savoir/essaient de deviner dans quelle structure je suis mon alternance. Je travaille dans un CMG Sports Club, mais je ne souhaite pas -pour le moment- révéler le lieu exact de ma salle. J’espère que vous comprendrez et respecterez cette décision ! 🙂

Photos: MTC.

Je porte: Brassière Pro Classic Nike – Top Session Loose Strap Racerback CasallBrassière Longue Drylite Active MizunoShort One Series Elite Reebok (soldé ici) – Chaussures de Training Free TR 5 Breathe Nike.

Vous aimerez aussi :
Ma petite parenthèse de 11 mois
Des Nouvelles… !
Sportif ou Coach Sportif ?

Vous aimerez aussi

18 Commentaires

  • Répondre NolwennC. 17/08/2015 at 110605

    oh!! cet article est vraiment génial. cette immersion dans ta vie de futur coach est tout simplement passionnante 🙂 surtout continue, j’ai déjà envie d’en savoir plus :p

    et ce corps.. tu es vraiment splendide Christelle! tu rayonnes 🙂

    des bises
    Nolwenn.

    • Répondre lecanardivre 21/08/2015 at 110705

      Hello Nolwenn,

      Merci beaucoup !!! Tu es un <3 !

  • Répondre Jeunes & Sportifs 17/08/2015 at 110805

    J’aime beaucoup ce premier article, et j’ai hâte de lire la suite de tes aventures !!
    Bon courage pour ta formation ma jolie Crhistelle

    Bisous
    Laura

    • Répondre lecanardivre 21/08/2015 at 110705

      Merci Laura ! 🙂

  • Répondre OnlagGirl 17/08/2015 at 110805

    C’est une super aventure cela! Bonne continuation. Hâte de lire la suite de tes aventures dans 2 semaines.

  • Répondre Elodie 17/08/2015 at 110805

    Hihi merci pour ton partage d’expérience, je sens que je vais adorer cette nouvelle rubrique 😉 elle s’annonce passionnante !

  • Répondre Marie 18/08/2015 at 111205

    Bravo j’adore! 😉 J’ai plus le tps de faire du sport ici… Mon corps s’est transformé… J’ai du mal. Te lire me fais du bien. 😉 bon courage.

    • Répondre lecanardivre 21/08/2015 at 110705

      Hello Marie !

      Je vois tout à fait de quoi tu parles ! On prends toujours bcp de poids en NZ ! Quand u dis que ton corps s’est transformé, c’est que tu as grossi un peu ? D’ailleurs, as-tu une date de retour en France ?

      Bisettes.

      Christelle

  • Répondre Elisabeth 18/08/2015 at 110605

    Bonjour, moi je trouve ça très intéréssant comme nouvelle série d’articles. C’est amusant de voir « l’autre côté » et de savoir ce qui peut se passer dans la tête de nos coachs 🙂

  • Répondre An 18/08/2015 at 111105

    Bravo Christelle ! Qu’est ce que tu écris bien (je me répète ^^), tu nous fais rêver !
    Hâte de lire la suite 🙂
    Des bises
    An

    • Répondre lecanardivre 21/08/2015 at 110705

      Oh merci beaucoup An !!! 😀

  • Répondre Clem 18/08/2015 at 110405

    Très sympa cette nouvelle « catégorie ». =D
    J’ai une petite question sur ta formation : dans quelle structure est-ce que tu as choisi d’étudier ? Je ne parle pas de la salle de sport où tu fais ton stage mais de là où tu suis les cours. (Mais peut-être que tu ne souhaites pas non plus en parler ?)
    Je me renseigne de mon côté pour ce cursus et il me semble qu’il y en a très peu en ile de france =/
    J’aurai aimé connaître ton avis sur la tienne.

    Merci =)

    • Répondre lecanardivre 21/08/2015 at 110705

      Hello Clem !

      Je suis ma formation à L’IMF (Institut des Métiers de la Forme). J’ai choisi cette école, parce qu’elle m’a été chaudement recommandée par plusieurs coachs… 😉
      Pour ce qui est de mon avis, je pense que je pourrai plus t’en dire à la fin de mon année. Je ne peux pas pour le moment (1 semaine de cours), avoir un avis fait et tranché.

      Bonne journée.

      Christelle

      • Répondre Clem 21/08/2015 at 110905

        Merci pour ta réponse =D
        J’ai hâte d’avoir ton avis en fin d’année alors !
        Est-ce que tu crois que tu pourrais nous faire un article sur les épreuves préalables à l’inscription dans ce genre d’établissement (les TEP) ? Nous raconter comment tu t’es préparée, ce que tu as choisi comme épreuves etc ? Je pense que ce serait super intéressant pour les personnes qui souhaitent se diriger dans cette voie et que te suivent =) (et ça éviterait peut-être qu’on t’envoie plein de messages à ce propos ^^)

        Belle journée !

        Clem

  • Répondre Selma TLBC 18/08/2015 at 110505

    Je suis ravie de voir que tu te plais dans ta nouvelle activité! Tu es un peu mon modèle 😉 J’ai hâte de lire la suite…

    • Répondre lecanardivre 21/08/2015 at 110705

      Merci Selma ! Tu es un ange ! <3

  • Répondre Marie 21/08/2015 at 110905

    Tu as tout deviné! Et pourtant je ne mange pas non plus comme quatre et essaye toujours d’être healthy. Il est vrai plus de bières et cidres, moins de sport… J’aime pas trop ce que je suis… Enfin hein! J’ai mon avion le 1er novembre à Ack et pas de projets bien concrets en rentrant. Un peu la flippe. Je voyage depuis 2 mois à travers le Pays avec mon sac! D’ailleurs suis actuellement à Christchurch, grosse pensée pour toi qui y a vecue. C’est une ville qui me touche énormement. Toi même tu sais. Merci beaucoup de prêter toujours autant d’attention aux autres. Je t’envois un peu de force pour ta formation et te souhaite beaucoup de courage. L’engouement est là, mêlé à la passion, tu as déjà presque gagné! 🙂 Mille bisettes. Marie

  • Répondre Laura 25/08/2015 at 111005

    Marrant de lire tes impressions, alors que je sors justement de cette formation 😉 Je vais suivre cette aventure de près!
    Pour le petit conseil « physique » : si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à te faire suivre par le combo médecin du sport + kiné et/ou ostéo + podologue. Et consulte à la moindre petite douleur ou gêne : ils pourront t’éviter une blessure qui pourrait s’avérer très handicapante pour la formation!

  • Laisser un commentaire