Food

Loustic: le café qui ne plaisante pas avec le café

13/09/2013

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille… Bon vendredi mes chéri(e)s!

Je dois vous avouer qu’avec le temps qu’il a fait cette semaine, je me suis mise dans un état d’hibernation anticipé. Je privilégie les petites adresses cosy, aux longues balades, à me perdre dans les jolies ruelles de Paris. J’ai augmenté ma consommation de boissons chaudes, et commencé à sérieusement reluquer les écharpes, dans lesquelles je m’emmitouflerai bientôt. J’ai ressorti mes chaussons tout doux… Et je suis retournée au Loustic: un charmant coffee shop perdu entre les grossistes chinois et les galeries d’art, à seulement quelques minutes de Beaubourg.

Ma première visite remonte au printemps. J’avais sympathisé avec Channa, le propriétaire des lieux, et fait quelques photos, afin de vous présenter ce petit nid de café. Mais, le temps m’a manqué… Et puis, les vacances sont arrivées. J’ai donc mis de côté cette belle adresse en attendant de trouver le moment opportun…

Le Loustic, c’est une charmante caféothèque, nichée rue Chapon, dans le troisième arrondissement de Paris.  D’ailleurs, les arômes du merveilleux nectar envahissent toute la rue. On se laisse guider par l’odeur et l’enseigne lumineuse « Café » façon Broadway. À l’intérieur, la rutilante Marzocco souffle les cafés Caffénation, torréfiés en Belgique et fraîchement moulus sur place. Sur la banquette faisant face au bar, on admire le savoir faire des baristi et l’alléchante vitrine. Muffins dodus, cheesecake au matcha, cake banane-noix-carotte, mini financiers, et le fameux granola d’Emperor Norton pomme-cardamome-cannelle, servi avec un yaourt. Coté salé, la tartelette brocoli-cheddar et bagel roastbeef-légumes grillés, que l’on accompagne de salade, pesto et chips de kale, un légume survitaminé de la famille du chou. D’ailleurs, le Loustic s’offre une collaboration avec The Project Kale, le mouvement qui désire amener ce petit légume vert à Paris.

Mais le Loustic, c’est avant tout un paradis pour les amateurs de café. Bouilloire Hario, porte-filtres V60 et Chemex, un café de qualité en Blend (mélange) ou en Single Origin (pur)… On se délecte d’un nectar préparé dans les règles de l’art. Les crus, en provenance d’Ethiopie ou de Colombie, changent toutes les deux à trois semaines. En attendant de déguster sa boisson préférée, on s’installe confortablement sur un chaise toute en rondeur en lisant un magasine déco. Murs décrépis d’un côté, toile de Jouy de l’autre, papier peint 70’s ailleurs, ce petit bijou de décor est une nouvelle fois signé Dorothée Meilichzon, (Café Pinson…). Dans la salle du fond, on se réfugie les jours de pluie, parmi la dizaine de coussins moelleux à motifs aztèques. La charmante Vanessa rapporte le café et un cookie aux pépites de chocolat bio et vegan, confectionné par ses blanches mains (à tomber!). On sirote, on discute… On en viendrait presque à apprécier les mauvais jours d’automne.

Je vous laisse donc avec cette jolie adresse, et vous donne rendez-vous lundi matin très tôt, pour une surprise! Bisous mes Beautés & surtout bon week-end!

Loustic 
Le Lundi de 12h à 18h, du Mardi au Vendredi de 7h à 18h,
Le Samedi de 9h à 19h et le Dimanche de 12h à 18h.

 Vous pouvez retrouver toute l’actualité du Loustic, notamment le menu du brunch dominical, sur la page Facebook dédiée.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire