Bruxelles Voyages

Golden hour à Bruxelles (Part I)

24/06/2014

Mon week-end Bruxellois… Je ne savais pas trop par où commencer. Il faut dire, que pour la première fois, je n’avais rien préparé! J’ai gribouillé le nom de quelques adresses à bord du Thalys, lu quelques pages du guide « Bruxelles et Bruges en quelques jours« *… Mais c’est à peu près tout!

J’ai donc découvert la ville, en la parcourant à pied, en m’y perdant (de nombreuses fois), en la prenant en photos, en cherchant désespérément une connection Wi-Fi… Des débuts un peu laborieux, je dois vous l’avouer!

Et puis, je suis tombée sous le charme de la Demoiselle; Un peu farouche, mais délicate et espiègle!

C’est à la tombée de la nuit qu’elle s’est enfin décidée à se dévoiler, lorsque la jolie lumière de l’été se reflète sur chaque bâtiment. On y perçoit ce souci -évident- du détail dans l’architecture, on y voit l’antique Bruxelles côtoyer la jeune depuis ses bars, on sent cette nonchalance de fin de journée*, et cette douceur de vivre…

Je vous laisse avec quelques photos et les petites adresses que j’ai aimées, et où il fait bon « chiller » en fin de journée!
Des Baisers. Votre Ceedjay.

* À mon sens, le pire guide de chez Lonely Planet (mal « fichu », et très peu d’adresses)!
* Tout ferme très tôt à Bruxelles. Les boutiques et cafés baissent le rideau à 18h30! 

Visiter/à faire

– La vue de l’Esplanade du Palais de Justice. Depuis le quartier des Marolles, on emprunte l’ascenseur de verre  qui file à travers les toits. De là, on observe le soleil en déclin sur le centre-ville. Un spectacle à ne pas manquer!

– Se promener dans le quartier de Sainte-Catherine. Célèbre pour ces restaurants de poissons et de fruits-de-mer, Sainte-Catherine est aussi l’endroit idéal pour aller « chiller » en fin de journée. Bars, cafés se disputent les jolies placettes… Et c’est très agréable!
Il y a aussi ce glacier-chocolatier, Frédéric Blondeel… L’odeur de chocolat et des glaces artisanales se répand dans toute la rue!
> 24 Quai aux Briques, 1000 Bruxelles.

La Grand-Place.  Elle paraît différente à chaque heure de la journée… Mais elle n’est jamais plus belle, que lorsque ces monuments brillent de mille feux, au coucher du soleil!

Se restaurer/boire une verre

Pepete & Ronron
Un délicieux bar à vins & tapas à la sauce « rital », situé dans le quartier branché de Dansaert (l’un de mes préférés!). On goûte à l’un des délicieux vins bio et naturels de la carte, tout en dégustant une planche de Jamon Serrano, ou une assiette de « pan con tomate« . Le petit plus est sûrement cette agréable terrasse, permettant de profiter des derniers rayons du soleil!
Ferme tard!
Du Mardi au Dimanche de 11h à 22h30 (00h30 du Jeudi au Samedi).
Fermé le Lundi.
53 rue Léon Lepage, 1000 Bruxelles.

Chili Bar
Un bar à cocktails très friendly et un poil « baba » en plein quartier des Halles Saint-Géry -soit le quartier des bars et terrasses d’été-. Lorsqu’il fait beau, toutes les terrasses des cafés et bars sont baignées de lumière… C’est vraiment très sympa!
Cocktails agréables et chargés! En revanche, je ne recommande pas les tapas (olives à l’eau, tortilla sous vide…).
> 28 Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles.

Noorze/Mer du Nord
La poissonnerie Mer du Nord est -à ce qu’il paraît- une institution à Bruxelles; D’un côté un étal de poissons, et de l’autre un grand comptoir où, tous les bruxellois se retrouvent pour siroter un verre de vin blanc, et manger quelques spécialités de la mer. Accoudé sur l’une des tables hautes, on vient se bousculer autour de poissons frais snackés à la plancha, de fritures de calamars, de moules parquées, et autres amuse-bouches cuisinés…
Attention, il est préférable de venir tôt! À 17h, il ne reste plus grand chose…
Du Mardi au Jeudi de 11h à 17h (18h le Vendredi et Samedi), et le Dimanche de 11h à 20h.
Fermé le Lundi.
> 45 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles.

– La terrasse du Café Bota
Le Jardin du Botanique -à côté de notre hôtel- dispose d’un café-restaurant, et d’une jolie terrasse, avec vue sur le site. Le soir, on y entend de la musique (concerts) mêlée aux rires…
> 236 rue Royale, 1210 Saint-Josse.

À lire aussi:
Frénésie: Déco rétro à Bruxelles

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire