Amsterdam Voyages

Amsterdam en 10 flâneries ! (Part I)

26/06/2015

Amsterdam, cette petite ville bohème bordée d’eau et de canaux ! Impossible de ne pas l’aimer, tant elle est aimable et aimante; C’était beau, paisible, dépaysant… Aller à Amsterdam, c’est comme passer un week-end à la campagne, en ville ! On renoue avec son côté « fleuri », on prend le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie… On prend le temps de vivre, tout simplement ! Au final, je suis repartie avec très peu de photos (j’avais envie de profiter au maximum), mais des souvenirs plein la tête.

Pour ce premier volet amsterdamois, je vous propose de découvrir la ville en 10 flâneries, 10 coups de coeur…

xx. Des baisers « tulipes » mes Chatons! ◊ Christelle

Louer des vélos, et visiter en pédalant! ♥♥♥

Amsterdam à vélo, c’est un MUST ! D’ailleurs, TOUS les amstellodamois possèdent au moins une bicyclette. Il y en a partout, mais vraiment partout (environ 881 000 pour près de 802 000 habitants !) ! C’est fun, très pratique, et avec les 400 km de pistes, il y a vraiment de quoi se faire plaisir ! Nous avons louer nos vélos dans une boutique spécialisée de la rue Frederik Hendrikstraat (juste à côté de notre appartement réservé via Airbnb)… Cela nous a fait gagner un temps fou ! D’autant plus, que les cyclistes sont prioritaires (même sur les piétons); C’est très agréable de se balader sur les berges des canaux en vélo !

→ Flâner dans le Hortus Botanicus (Jardin Botanique) d’Amsterdam.

Le Hortus Botanicus d’Amsterdam est l’un des plus anciens jardins botaniques du monde. Traversez les jardins fleuris, entrez dans la serre aux papillons (magique !), passez devant les ruches, puis jetez un oeil à la « serre à trois climats »…  Avant de partir, n’oubliez pas de vous rafraîchir avec une boisson biologique de l’Orangerie !  😉

→ Humer et goûter au Noordermarkt Flea Market. ♥♥

Tous les samedis, le Noordermarkt devient le « cœur vivant » d’Amsterdam ! C’est un festival de couleurs et de saveurs, entre les fruits coupés « minute » à déguster sur place, les stands d’agriculteurs biologiques populaires (Lindengracht), les étals de produits locaux (fromage, hareng fumé, champignons, etc…), et tous les produits artisanaux et durables, etc… Ne manquez pas le stand de Raw Superfoods, pour prendre un shot détox et green, et ramener de la superfood de qualité ! Le lundi, si vous avez le temps, revenez au Noordermarkt, pour le Marché aux puces !

→ Shopper « hipster » dans le quartier des 9 Straatjes. ♥♥♥

Faites du lèche-vitrines dans le quartier des Neufs-rues… Vous verrez, vous aurez envie de tout acheter ! Loin de l’agitation de Kalverstraat, les 9 Straatjes commencent par la Hartenstraat, et se poursuivent entre les Rozengracht, Leidsestraat, Prinsengracht et Singel. L’ensemble du quartier déborde de boutiques de mode, avec des marques établies et de jeunes créateurs hollandais très prometteurs, mais aussi de petites boutiques vintage poussiéreuses, au charme si unique et propre aux 9 Rues !

Faire une pause green, dans l’un des nombreux parcs de la ville. ♥♥

Faites un tour à Vondelpark, le « poumon vert » d’Amsterdam par exemple. En fin d’après-midi, les amsterdamois viennent « trinquer », se balader ou pédaler (Oui ! Il est aussi possible de le parcourir à vélo !) les 48 hectares de ce splendide parc, doté de grands arbres et de lacs parsemés d’îlots ! Nous avons aussi visité l’Oosterpark (actuellement en travaux), le Sarphatipark (plus résidentiel), et le Beatrixpark (canon !)…

Passer une journée dans le quartier de Jordaan, comme un bobo local. ♥♥♥

Ah, le quartier de Jordaan; Un vrai coup de coeur ! Jouxtant le nord des grands canaux, il regorge de charme et de tranquillité bohème…, avec ses petits cafés healthy, ses ruelles fleuries, ses quais où sont amarrées des péniches verdoyantes, et ses boutiques de créateurs ! Je vous donnerai toutes mes adresses très prochainement… 😉

Goûter aux meilleures frites de la ville, chez Vlaams Friethuis Vleminckx. ♥♥

Toutes les frites sont végétariennes (certaines sont frites dans de la graisse d’origine animale), et il y a plus de 25 sauces à la carte. J’ai choisi la mayonnaise au citron; Un délice ! 😀

Dormir chez l’habitant, et apprécier le bon goût des amstellodamois en matière de déco.

Le logement à Amsterdam coûte cher ! Du coup, nous avons opté pour une location chez l’habitant via Airbnb. Et nous n’avons pas été déçus ! Notre hôte était architecte d’intérieur… L’appartement, situé à deux pas du quartier Jordaan, était spacieux, lumineux, et aménagé avec beaucoup de goût.

→ Manger sur le pouce, avec vue sur les canaux. ♥♥♥

Les amstellodamois adorent pique-niquer ! En été, il n’est pas rare de croiser des groupes d’amis, assis sur les quais, en train de déjeuner/dîner. Le deuxième jour, nous avons décidé de nous fondre dans la vie quotidienne des locaux et de vivre comme un vrai amstellodamois, en dînant sur le pouce… Nous avons fait quelques courses à l’épicerie Stach Food (le paradis du snack healthy/de qualité !), et nous avons mangé à quai !

→ Louer un pédalo ou un petit bateau, et naviguer sur le fleuve Spui ! ♥♥♥

À l’heure de l’apéro, Amsterdam, se transforme en véritable « Venise du Nord » ! Lorsqu’il fait beau, les amstellodamois en profitent pour explorer le labyrinthe de canaux de leur ville (Herengracht, Singel, Keizersgracht ou Prinsengracht…), tout en trinquant ! Louer un pédalo/petit bateau, c’est l’occasion de vivre la ville comme un local, et de découvrir les trésors architecturaux qui bordent le fleuve Spui, de façon originale ! Vous pouvez louer le vôtre à la Canal Company proche de la Gare Centrale, Place Leidseplein, face à la maison d’Anne Frank, ou au coin des Keizersgracht et Leidsestraat. 😉

Vous aimerez aussi:
Copenhague en 10 flâneries ! (Part I)
Golden Hour à Bruxelles (Part I)

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Rouge Cannelle 11/02/2016 at 110305

    Magnifique, je vois que nous sommes passées au mêmes endroits 🙂

    http://rouge-cannelle.com/voyages/pays-bas/

  • Laisser un commentaire