Healthy Le bloc-notes Sports

Ma petite semaine Détox!

05/01/2015

Lundi, la reprise du travail et des bonnes vieilles habitudes… Noël est aux oubliettes, les vertus apaisantes des vacances semblent déjà loin, et la Galette des Rois pèse encore sur nos estomacs ! Je sais, j’ai le don pour « plomber l’ambiance » ! Mais, il y a un petit fond de vérité dans ce que je dis…

Janvier est pour moi, la période la plus difficile à gérer. L’hiver est bien là, la peau tiraille de partout, et la fatigue se fait de plus en plus sentir. J’ai plus de mal à me réveiller le matin, et je suis beaucoup moins motivée pour m’entraîner. Du coup, j’en profite pour me re-booster avec une petite cure Détox. La Détox, c’est « faciliter le processus naturel de détoxification de l’organisme, pour permettre au corps de se sentir au mieux de sa forme« . On enlève les aliments riches et acidifiants (alcool, viandes…), et on laisse gérer son corps ! C’est un petit coup de pouce -non négligeable- qu’on lui donne !

Vous l’avez compris ! Il ne s’agit pas de faire un régime, ou de pallier à une alimentation trop riche (je n’ai fait aucun écart durant les Fêtes), mais plutôt de retrouver la forme. On peut dire que c’est une petite cure de soleil sans partir sous les Tropiques ! Pendant 6 jours, je vais tenter de « décrasser » mon corps, pour bénéficier d’un regain d’énergie et de me protéger contre les bobos/infections de l’hiver.

Et j’ai pensé vous partager 8 de mes astuces Détox… D’ailleurs, toute cette semaine sera 100% Détox sur le Blog ! Et vous pourrez aussi suivre Ma Petite Semaine Détox #MPSD sur Instagram.

Je vous laisse avec mes 8 astuces… Bon courage pour cette semaine de reprise ! Je vous embrasse fort ! ◊ Christelle

Détox: 6 jours pour se purifier
Mes 8 astuces Détox !

1. Commencer par une eau tiède citronnée
Chaque matin, je commence ma journée avec un jus de citron frais délayé dans de l’eau tiède. C’est rafraîchissant, ça donne un « coup de fouet » (vitamines) et c’est alcalinisant (nettoie et relance le système digestif)!

2. Se purifier avec la cure de jus d’1 jour

Le principe est simple; Je laisse mon corps au repos pendant toute une journée, en ne buvant que des jus de légumes/fruits.

Mon adresse « Juicing » à Paris: Vegalia Juice, le bar à jus venu d’Australie, dopé aux superaliments. Les cures de jus sont certifiées bio, raw (pression à froid), et les prix sont imbattables !

3. Manger Green
Durant toute la semaine, je vais essayer d’éviter de consommer des produits d’origine animale. De manière générale, je ne suis pas/plus une grande consommatrice de viande… Mais cette semaine, je vais mettre l’accent sur les fruits et légumes, et Green de préférence. Et, je vais diviser ma consommation de glucides (farines, riz…) par deux, pour « dégonfler ». Je m’autoriserai néanmoins une petite portion de quinoa par jour, pour tenir mes séances de sport.

Mon adresse Détox à Paris: Juice it, pour une cuisine healthy et innovante; Le matin je craque pour l’Açaï Bowl et ses fruits de saison, et le midi, j’opte plutôt pour pour une petite salade de kale, et l’un des merveilleux jus pressés à froid ! Tout est vegan et sans gluten. (cf l’article Juice it: le Bar à Jus So Green!)

4. Consommer des fruits et légumes Détox

Cette semaine, je vais privilégier les fruits et légumes dits « Détox ». On les appelle ainsi, parce qu’ils sont riches en fibres (aident l’intestin à se réguler), qu’ils sont riches en anti-oxydants, ils sont diététiques (très peu caloriques, et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin entraîne vite la sensation de rassasiement), et parce qu’ils sont riches en minéraux et en eau.

Les Fruits Détox: Ananas, poire, pomme, kiwi, citron…
Les Légumes Détox: Choux (tous les choux sont concernés), carotte, betterave, poireau…

Mon adresse « Fruits et Légumes » à Paris: Naturenville, pour des fruits et légumes cueillis mûres, en circuit court (en direct des producteurs), bons et à juste prix ! Leurs avocats sont juste dingues !

5. Privilégier les activités cardio

Le mouvement constitue le meilleur moyen d’éliminer les toxines via les poumons (respiration) et la transpiration. Alors, cette semaine c’est reprise du running, cycling, et séances de HIIT (Entraînement Fractionné de Haute Intensité)…

6. Saupoudrer de super-aliments

Les superaliments sont appelés ainsi, du fait de leur forte teneur en vitamines, protéines, anti-oxydants, minéraux, et autres principes actifs. Ils doivent être bio, consommés crus et dans des proportions raisonnables. Pour ma part, j’adore créer des « toppings » pour mes smoothies à base de superaliments, ou tout simplement les saupoudrer sur mes salades.

Mon adresse de Superaliments à Paris: Sol Semilla, pour ses délicieuses fèves de Cacao cru, son Caroube du Pérou, sa poudre de Maca, et ses plats végétaliens sur-vitaminés !

7. Boire Green

Mon mantra de la semaine est et sera: « Au petit-déjeuner, je bois Green ! » Et, il n’y a pas mieux qu’une smoothie vert, pour commencer une journée ! Il suffit de prendre une poignée de « pousses vertes » (épinard, laitues, cresson…), ou du kale, du céleri, du fenouil, de rajouter un fruit Détox (ananas, pomme, kiwi…), et d’assaisonner le tout d’herbes aromatiques (persil, menthe, coriandre…).

En ce moment, j’aime beaucoup le mélange tout simple de kale-ananas-menthe ! C’est rafraîchissant et ultra-bon ! Vous pouvez aussi retrouver ma recette de Smoothie Alcalinisant ici (qui rétabli un acide-base et compense l’effet acidifiant de l’alimentation (viande, fromage, alcool…), du stress, du manque d’oxygénation, et de la sédentarité).

8. Suer

S’il y a bien un rituel incontournable quand on veut éliminer et purifier son corps, c’est le sauna/hammam. Le premier, permet d’éliminer les toxines de l’organisme par la transpiration, grâce à un bain de chaleur sèche (la température varie de 70 à 100°C). Le deuxième, est un plongeon dans un bain de vapeur à l’eucalyptus. Lui aussi, permet de transpirer et d’éliminer toutes les toxines, grâce à un gommage au gant de crin et au savon noir. Cette méthode est idéale pour stimuler le métabolisme et assurer le renouvellement cellulaire. Ça tombe bien, il y a un sauna dans ma salle de sport !

Vous arrive-t-il de mettre au repos votre corps ? Que pensez-vous de cette petite « Cure Détox » ?

Vous aimerez aussi:
Le Smoothie Alcalinisant
Juice it: le Bar à Jus So Green!
Le Smoothie Vitaminé de la Rentrée

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Knit Spirit 05/01/2015 at 111105

    Merci pour toutes ces astuces mais j’ai une question très bête : t’as pas peur d’avoir faim ? (Je passe mon temps à avoir faim alors que j’essaie de manger des féculents en plus des légumes pour me « tenir au corps » alors je crains de ne pouvoir faire comme toi – je mange peu de viande moi aussi ^^).

    • Répondre lecanardivre 05/01/2015 at 111105

      Coucou Gaëlle !

      En fait, j’ai peut-être oublié de le dire, mais j’augmente considérablement mes quantités de nourriture. Un gros smoothie ou des fruits au goûter, avec des noix, des fruits secs…

      Et le soir, je mange une petite soupe en plus de mon repas « normal ». Et puis, il y a aussi ma petite portion de quinoa.
      Bref, dans un premier temps, il suffit de supprimer tous les produits industriels pour se sentir mieux ! Des bises.

      • Répondre Knit Spirit 05/01/2015 at 110405

        Haaaaa ! Okay ! Alors là je comprends mieux et c’est carrément faisable ^^ Merci.

  • Répondre Marilyn 05/01/2015 at 111105

    Je suis super contente de lire un post comme ça (et encore plus heureuse de voir qu’au quotidien, je suis quand même très très proche de tout ce que tu dis… green smoothie le matin -ou orange : carotte, pomme, citron, caroube, acerola, l’oubli des protéines animales, etc. !!) merci pour ces conseils qui reboostent bien !

    • Répondre lecanardivre 05/01/2015 at 111005

      Hello Marilyn !

      Je suis contente d’avoir un retour positif sur ce sujet qui peut être « touchy »! Merci à toi ! 😉 Et bonne idée le carotte-pomme-citron-caroube-acerola. J’essaierai à l’occasion !

  • Répondre Marie Bel 05/01/2015 at 110505

    Hello,
    Question un peu bête, avec quel appareil est-ce que tu prépares ton jus green du matin ?
    Je n’ai qu’un blender et ça ne fait pas vraiment de jus si on ne met pas un liant …
    Merci pour ton article et pour les adresses !

    • Répondre lecanardivre 05/01/2015 at 111005

      Hello Marie,
      Ta question n’est pas bête du tout ! En fait, il s’agit d’un « smoothie » Green. Du coup, il n’a pas la texture de jus, mais de smoothie !
      Et j’utilise un Blender tout classique de la marque Philips ! 😉

    Laisser un commentaire