Healthy Recipy

L’idée Smoothie du Mercredi #17

29/10/2014

Le Smoothie Alcalinisant

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez très certainement vu passer cette photo du livre Green Smoothie – La Bible selon Fern Green. Je l’ai acheté pour me donner des idées de « recettes de jus détoxifiants, immunisants, stimulants, nettoyants, boostants »… Parce que lorsqu’il s’agit de smoothies/jus, on a plutôt tendance à se faire plaisir avec des fruits exotiques et très sucrés ! Certainement plus healthy qu’un gâteau à la crème, mais trop sucrés quand même !

Et si on se mettait au vert ? C’est ce que propose cette petite bible des green smoothies…

Pour tout vous dire, j’ai été un peu déçue… Le design épuré m’avait fait craquer, avec ces planches d’ingrédients à gauche, et le jus mis en bouteille sur la page de droite. Et puis, en me penchant un peu plus sur les recettes, j’ai vu qu’il y avait quelques erreurs (l’orange n’est pas un fruit alcalinisant !), que les smoothies n’étaient pas tous très green (rajouter 2 brins de basilic, ça compte ?), et que le programme détox n’était pas très varié/glam

Ouais! Peut-être faut-il l’envisager d’une autre manière ?

D’un autre côté, Green Smoothie m’a fait prendre conscience, que le smoothie santé devait se composer d’un mélange de fruits (60 % au maximum) et de légumes verts à feuilles (40% au minimum), mixés avec un peu d’eau… Tout simple en fait ! Nul besoin de rajouter 1000 ingrédients, pour faire du bien à son corps !

Les 66 recettes de jus, smoothies et shots sont sobres, comme le design du livre. En introduction, il y a un point « matériel » et quelques fiches sur les vertus des légumes verts. Ce petit livre ne va pas bousculer nos habitudes alimentaires, mais il est toujours bon de le garder sous le coude… Pour recharger ses batteries avec une bonne recette vitalité de smoothie vert ! D’ailleurs, je vous propose d’en découvrir une dès à présent !

xx. ◊ Ceedjay ◊

Ce smoothie est alcalinisant (chou Kale, agrumes…), c’est-à-dire qu’il rétabli un acide-base qui compense l’effet acidifiant de l’alimentation (viande, fromage, alcool…), du stress, du manque d’oxygénation, et de la sédentarité.

Pour vous donner une idée, la banane, les agrumes (sauf l’orange), le melon, le citron, la poire sont des fruits basifiants. De même, l’avocat, les courges, le brocolis, la carotte, et les épinards sont des légumes alcalinisants.

Retrouvez toutes les recettes de smoothies au Bar à Smoothies!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire