Food

Café Lomi: l’artisan du café

14/06/2013

J’ai mis un peu de temps à me déplacer jusque dans la quartier de la Goutte-d’Or, pour déguster l’un des merveilleux breuvages proposés par le Café Lomi. Le Café Lomi, c’est d’abord un torréfacteur artisanal dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Et depuis septembre dernier, c’est aussi un salon de café qui propose aux particuliers, des grands crus en provenance du Rwanda, du Brésil et d’Indonésie.

Lorsque je suis arrivée au 3ter rue Marcadet, je n’ai pu m’empêcher de contempler la splendide architecture du bâtiment. Lorsqu’il fait beau, les grandes vitres du café reflètent le mur de tags bariolé qui se trouve en face. Un petit banc accolé à la vitrine, permet d’observer cette faune urbaine, tout en dégustant son café. À l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse et décontractée. On remarque rapidement l’imposante et rutilante Marzoco GB05, posée sur le bar en bois sculpté. Les baristas (artistes maîtres de l’espresso) s’activent derrière la comptoir. L’un prépare une Chemex (filtre comme mode d’extraction), pendant qu’un autre sublime un Latte. Les demoiselles prennent commande, et la pâtissière sort sa dernière  fournée de scones. Une odeur de pépites au chocolat vient chatouiller les papilles de tous les clients. Confortablement assis dans un fauteuil chiné, ou sur une une chaise design, ils dégustent le nectar savamment préparé.

De mon côté, j’ai choisi le café Kenya – Gatomboya Washing Station. Pour accompagner sa douce acidité et ses notes de fruits rouges, j’ai opté pour un brownie. Et parce que je suis une gourmande, j’ai voulu essayer leurs jus de fruits maison (poire-carotte-gingembre).

Côté déco, le local de 200m2 n’est pas sans rappeler l’ambiance des lofts industriels berlinois. Le papier peint toile de Jouy et les lustres à pampilles, viennent adoucir les poutres métalliques et le béton des murs. Au fond, un mur végétal borde le salon, et le grand coffre faisant office de table basse. Le Café Lomi est certainement l’endroit idéal pour se prélasser, déguster  et/ou travailler (WiFi gratuite).

Le café propose aussi des rendez-vous autour d’ateliers pour les particuliers. De l’atelier dégustation et culture générale autour du café, animé par la Championne de France de cuptasting 2011, aux ateliers pratiques et techniques autour de l’expresso, ici, l’or noir révèle tous ces secrets.

Est-ce que je reviendrai au Café Lomi? Naturellement! D’abord, pour m’acheter du café fraîchement moulu, et au passage, je me laisserai sûrement tenter par l’un des gâteaux faits maison. Un seul regret: ne pas avoir essayé le scone aux pépites de chocolat. Un impair que je  pense corriger très prochainement…

Café Lomi
Du Mercredi au Dimanche de 10h à 19h.
Fermé le Lundi et Mardi.
Toutes les informations nécessaires se trouvent ici.
Vous pouvez les retrouver aussi sur Facebook, ou les suivre sur Twitter.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire