Hello vous ! 🙂 Cela faisait longtemps…
Je suis en train de faire un GRAND ménage de printemps ici et dans ma vie professionnelle / personnelle… Je pense que cette envie, ce « grand tri » se ressent au niveau de mon rythme de publication sur les Réseaux Sociaux -Instagram notamment-. 😉 Aujourd’hui, je ne me sens pas plus obligée de poster chaque jour. Pourquoi se forcer à poster quand on a rien à dire ? Je me suis posé cette question d’innombrables fois, et puis je me sentais obligée, comme si « je vous devais bien ça » : être présente tout le temps, vous parler tout le temps, vous proposer quelque chose.
Ces dernières semaines n’ont pas été évidentes de mon côté. J’ai essuyé pas mal de revers professionnels et personnels : je n’ai pas pu lancer mon Podcast comme prévu suite à une panne d’ordinateur (3 podcasts enregistrés envolés comme par magie en quelques secondes !), j’ai dû refuser de belles opportunités, en partie à cause de gros problèmes de santé, etc. D’ailleurs, il faudra vraiment que je vous parle un peu de ma santé, que je vous explique certaines choses sur moi et qui influent sur ma pratique sportive, mon travail et ma vie quotidienne. J’ai eu l’occasion d’en parler avec certain(e)s d’entre vous, et je pense qu’il est inutile de le cacher plus longtemps, de minimiser les symptômes. Je pense que cela me fera un bien fou !
Bref, je fais le tri dans ce que je veux et ce que je ne veux plus dans ma vie et en particulier ici. Cette prise de conscience qui s’est transformée en envie, puis en nécessitée a été impulsée par quelques évènements que j’ai expérimentés ou vus sur les réseaux sociaux. Il y a eu ce fâcheux incident avec la professeure de yoga mal lunée, les retours assez virulents -de certaines personnes qui me suivaient depuis des années- concernant un mot mal employé…, et puis toutes ces histoires qui circulent sur le cyber harcèlement. Je me suis rendue compte qu’il était bien difficile de se faire entendre ou comprendre par les temps qui courent. J’ai parfois l’impression que les réseaux sociaux se transforment en « tribunal populaire » où tout le monde peut jeter la pierre à l’un ou à l’autre. Pour un mot, pour une photo qui n’est pas considérée comme « appropriée », pour une divergence d’opinion, etc., on peut vous lapider avec des mots, vous rabaisser intellectuellement alors qu’on vantait vos mérites la veille, vous menacer à coup de « je vais me désabonner » !
Je vous dis tout cela, car il est bon que vous aussi soyez mis au fait de ces actes malveillants. Ils existent, ils sont de plus en plus nombreux et font partie intégrante de la vie de toutes les personnes qui s’exposent un peu, comme moi ! La plupart du temps, il est facile de les mettre dans un coin, parce qu’il y a aussi beaucoup d’amour, de rencontres merveilleuses et d’échanges positifs, mais parfois « la pilule ne passe pas » comme on dit. Cette semaine, j’ai répondu à quelqu’un qui me demandait pourquoi j’avais besoin de souhaiter la Saint-Valentin à Mehdi publiquement. Je pense que cela a été la goutte de trop… 😀
La qualité que je respecte le plus et que je travaille au quotidien, c’est la bienveillance. Pourquoi est-ce si difficile d’accepter l’autre comme il est ? Pourquoi devrions-nous tous penser la même chose ? Pourquoi s’imaginer que son opinion est plus respectable qu’une autre ? Pourquoi juger et rabaisser ce que nous ne comprenons pas ? Aujourd’hui, je pense que les comportements malveillants n’ont plus leur place sur Le Canard Ivre ! Auparavant je répondais, parce que je crois sincèrement à la magie du dialogue, je crois en l’être humain… Mais voilà , j’ai envie de bienveillance, de simplicité, j’ai envie d’apprendre des choses à vos côtés, de me tromper sans me faire juger, j’ai envie de croquer la vie à pleine dents sans entendre les jugements de valeur de certain(e)s qui me trouvent trop si ou trop là . J’accepte et accepterai toutes vos remarques constructives pour m’aider à m’améliorer, mais je ne perdrai plus de temps avec les personnes qui ne souhaitent pas le bonheur des autres par projection de leur propre mal-être. C’est ma décision et elle me rend vraiment heureuse !
Cette longue tirade et je n’ai pas encore parlé de cette jolie tenue de fin d’hiver. Ahah ! D’ailleurs, il n’y avait pas eu de look depuis le mois de novembre… Oup’s ! J’ai shooté cette tenue vendredi dernier, après un petit-déjeuner en amoureux avec Medhi dans l’un des nouveau Coffee-shop de la capitale. Il faisait doux, la lumière était dorée : le temps idéal pour sortir le pantalon en lin et mes nouvelles lunettes de soleil TOMS reçues quelques jours auparavant !
Vous aimez porter du blanc en hiver ?
A très vite, Christelle ♥
Photos : Mehdi Têtard
Manteau Ecru – Pimkie Top en Jersey Côtelé - H&M Linen Blend Plaid Trousers – & Other Stories Lunettes de Soleil – TOMS
♥ Devenez Fan de ma Page Facebook ♥
9 Comments
Coucou Christelle, ton article paraît en même temps que celui de Anne Dubndidu et sur le même sujet.. C’est vrai qu’en vous voyant, vous semblez tellement heureuses, tellement « parfaites », jolies, sportives, etc que forcément cela attise la jalousie des gens malveillants. Je trouve cela honteux qu’on puisse vous faire tant de mal à travers les réseaux. Je ne sais pas si les gens se rendent compte du mal qu’ils peuvent faire (et alors ils seraient très bêtes) ou si ils sont tout simplement méchants. Pourquoi critiquer, faire du mal à des gens que l’on ne connaît même pas vraiment ?? Apparemment il y’en a qui ne sont que ça à faire dans leur vie.
Personnellement, quand je tombe sur des blogueurs / articles avec lesquelles je ne suis pas d’accord ben… Je passe tout simplement mon chemin. On a le droit de ne pas être d’accord avec tous le monde mais on a pas le droit de manquer de respect sous prétexte que ce n’est pas « en vrai ».
En tout cas, tout comme Anne Dubndidu tu m’inspires beaucoup, j’aime beaucoup lire tes articles ! J’ai très hâte d’écouter tes podcasts ! 🙂
Ah quelle coïncidence dis-donc ! 🙂 Je viens d élire son article à l’instant et c’est vrai qu’elle soulève un problème récurrent et surtout dans le domaine du sport.
Bref, merci pour ton ouverture d’esprit et ton amour ! Nous sommes comme tout le monde, avec nos hauts et bas je pense… Personnellement je me suis dit que je voulais seulement vous parler du positif pour distribuer des bonnes ondes, motiver.
Un podcaaaaast ? Génial !
Alors là , je suis sidérée, je dois vivre au pays des licornes, je ne peux imaginer que les gens soient si méchants, agressifs, c’est tellement peu constructif.
On a le droit de ne pas être d’accord, mais de là à déverser sa haine, son ressentiment sur quelqu’un qu’on ne connaît pas (c’est vrai, on a beau te suivre sur les réseaux, on ne te connaît pas, on ne connaît que ce que tu veux bien nous montrer). C’est aussi très lâche et tellement facile de déverser des insanités planqué derrière son ordinateur et son pseudo…
Te dire de ne pas en tenir compte, ce n’est pas possible, même si on pense avoir du recul, lire des horreurs, c’est violent, ça blesse…
Moi aussi j’ai envie de croire en l’être humain, même si c’est parfois déroutant et pas évident. La bienveillance et le recul, il faut les travailler, les entretenir.
Courage.
Merci pour ce commentaire qui résume parfaitement ma pensée ! Vous êtes une communauté en OR ! <3
Une chose est sûre, tu représentes à mes yeux une belle source de motivation et ce coté pétillant qui manque parfois à mon quotidien et rien que pour ça Merci!
L’être humain est très cruel et il ne devrait même pas juger ce que tu publies puisque cela t’appartient. Je trouve très courageux de partager avec nous ton quotidien (sportif ou non) et de t’exposer ainsi aux critiques les moins constructives alors pour ça aussi Merci!
Bonne continuation
Merci beaucoup Marion ! <3
Bonjour Christelle,
A la différence évidente de certaines personnes malveillantes, je suis plutôt du genre à rester discrète et à très peu commenter sur le net sauf nécessité ! Hahaha
.Mais ton article m’a particulièrement touchée car il n’est pas concevable que les gens se comportent dune manière égoïste et vile sans penser aux conséquences que cela engendre. Se cacher derrière un écran pour déverser sa haine n’est certes pas courageux mais n’apporte absolument rien au fond de l’affaire. Malheureusement c’est un sujet qui s’est amplifié ces dernières années avec la prédominance des réseaux sociaux dans nos vies. On est loin de la simple époque des skyblogs ! Je regarde autour de moi et je fais le constat de l’hyperconnexion sans le moindre recul… Tout est jugé, regardé à la loupe et le moindre écart est tout de suite porté au pilori.
Même si ce sont des critiques virtuelles, anonymes et sans fond, juste nulles en fait, elles touchent forcément car justement on ne sait pas qui ni pourquoi, sans possibilité d’engager un quelconque dialogue. J’imagine que ces mêmes personnes tairaient la plupart de leurs remarques si elles avaient l’occasion de te rencontrer.
En tout les cas, ne te laisse pas submerger par cette petite frange de personnes stupides et garde confiance dans le contenu que tu apportes aux personnes qui te suivent, en majorité je l’espère des personnes bienveillantes, qui ont simplement envie de ne tirer que le positif pour devenir une meilleure version d’elles mêmes.
Tu représentes sûrement une menace pour certains car oui le fait d’être belle, douce, sportive et intelligente, ne doit visiblement pas convenir à tout le monde ! Et c’est vrai qu’au fond c’est un peu énervant….hahaha
Blague à part, je te souhaite une très belle continuation dans tes projets. Ça me permettra de justifier mes petites pauses dans le travail quand j’ai besoin d’un petit coup de boost.
Merci pour ces mots réconfortants et surtout d’avoir prise le temps de me les dire ! <3