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Banane Glacée « comme un Mystère »

Lorsque j’étais enfant, j’adorais finir chaque repas par « un goût sucré » (formule déculpabilisante empruntée à ma mère !). Et si ce goût sucré était crémeux et glacé à la fois…, je ne pouvais définitivement pas résister ! 😀 Vous l’avez compris; Comme toutes les petites filles, je raffolais de desserts glacés…

Aujourd’hui je ne prends pas souvent de desserts, mais j’ai quand même gardé mon âme d’enfant et ce goût « mystérieux » pour les glaces. Oui, sauf que dans les glaces industrielles -et même parfois artisanales-, il y a toutes ces choses pas très saines dont on se passerait bien. Par ailleurs, il arrive même de trouver des glaces contenant du gluten ! Si, je vous l’assure !

Alors, pour continuer à me faire plaisir, j’ai pensé à ces petites glaces de banane « comme un Mystère ». Qui se rappelle de ces desserts glacés trop bons ? 😀

Ces petites glaces sont toutes simples à réaliser, saines et gourmandes, rafraîchissantes, et surtout adaptées à tous les moments de la journée (collation, snack post-entraînement, dessert, etc.). Personnellement, je les consomme après mes séances de sport, car elles contiennent tout ce dont j’ai besoin pour refaire le plain d’énergie (fructose, oléagineux…) ! 😉

Qui a envie d’essayer ? 

N’oubliez pas de partager vos « moments » #ACTIVRE sur les réseaux sociaux ! Le hashtag #ACTIVRE ce n’est pas que du sport ! C’est l’art de vivre en pleine conscience de ce qui nous fait du bien. Cela peut-être le sport, la nourriture, un loisir, etc. 😉

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Une journée d’été à Paris

J-10 avant la fin de l’été… Avant que tous les parisiens -chanceux et reposés- ne reviennent nous narguer avec leur bronzage doré ! Avant ce rush de la rentrée, avant les bouchons, les prises de becs dans le métro, et puis l’arrivée de l’automne et de l’hiver…, je voulais vous proposer de me suivre le temps d’une journée  #ACTIVRE dans Paris !

#ACTIVRE, car vous verrez que cette balade champêtre est certainement plus sportive qu’elle n’en a l’air ! J’ai concocté ce petit programme à partir de mes sorties et de mes adresses coups de coeur du moment. J’espère qu’elle vous plaira !

N’hésitez pas à partager vos souvenirs #activre sur les réseaux sociaux ! Le hashtag #ACTIVRE c’est la combinaison de (lecanardivre + active). Etre activre, c’est vivre activement, c’est-à-dire en pleine conscience de ce qui nous fait du bien. Cela peut-être le sport, la nourriture, un loisir, etc. 😉

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9h30 : Commencer la journée par une séance de yoga au Parc Georges Brassens.
Le matin, les parcs et squares parisiens sont quasi-vides. A 9h, le soleil brille mais il fait encore doux; C’est le moment idéal pour un réveil musculaire tout en douceur ! Pour plus d’intimité, optez plutôt pour un espace vert un peu moins fréquenté que le Jardin du Luxembourg (Parc des Buttes-Chaumont, Parc Montsouris…?).

11h30 : Louer un vélo, et se balader de Saint-Germain-des-Prés au Jardin des Plantes.
Il est de plus en plus facile -et sécuritaire- de faire du vélo dans Paris ! En été, la circulation y est moins dense… C’est le moment idéal pour flâner d’une ruelle à l’autre, et re-découvrir les charmes de la capitale. N’hésitez pas à vous aventurer jusqu’au Jardin des Plantes; Le 5ème arrondissement de Paris est aussi exquis que paisible !

13h : Se faire livrer une « Pique-Nique Box » Le Pain Quotidien, et bruncher au vert.
LPQ propose depuis le 21 juin, des menus Pique-Nique (à emporter ou en commande sur Deliveroo) pour tous les moments de la journée… Le petit plus ? Votre Box est livrée avec une nappe « Le Pain Quotidien » ! Choisissez le brunch Botanique, végétarien et sain; Vous m’en direz des nouvelles ! Notez aussi, qu’il est possible de demander du pain sans gluten. 😉

15h00 : Re-découvrir la Butte Montmartre.
En été, Montmartre ressemble à un joyeux bazar charmant et tellement authentique. Effectuez l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel (balade digestive 😉 ), admirez la vue depuis la Basilique du Sacré-Coeur, et profitez-en pour vous livrer à une flânerie historique et bucolique !

17h00 : Prendre un café / thé sur le RoofTop des Galeries Lafayette, avec vue s’il vous plait !
Rendez-vous au 7ème étage de la Coupole pour profiter d’un drink + vue panoramique sur tout Paris. C’est la pause shopping idéale pour se désaltérer et se ressourcer en -presque- toute « confidentialité » !

19h : Commander une glace à l’eau La Paleteria, à déguster sur les Quais de Seine.
Les glaces mexicaines de La Paleteria suivent la grande tradition des Paletas Mexicanas. Les paletas sont des batonnets 100% fruités, au goût surprenant de fruits mixés ! Paleta à la pastèque, la mangue ou à l’açaï pour un cocktail fruité et vitaminé… Mais il existe aussi pour des paletas version creamy, comme l’osé « peanut butter ». N’hésitez pas à marcher un peu, afin de les déguster avec vue su Paris Plage ! 🙂

20h30 : Regarder le coucher de soleil depuis le Pont Neuf.
Le couchers de soleil parisiens sont exceptionnels à la fin de l’été ! Ma petite expérience me fait dire, que les ponts qui traversent la Seine restent les meilleurs « spots » pour les admirer. Arrêtez-vous sur le Pont Neuf ou le Pont des Arts… Vous ne serez pas déçu de la vue !

Je vous laisse avec quelques photos prises cette semaine, avant que le ciel ne se couvre ! 😉

Bon dimanche. Christelle ♥

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Fuumi, le sushi-burrito

Août, c’est LE l’unique moment où il est possible de re-découvrir les charmes et atouts de la capitale. 🙂 Paris se vide petit-à-petit… Une aubaine pour ceux et celles qui souhaitent y dénicher ces petites pépites de restaurants inaccessibles le reste de l’année ! Sauf que. Les restaurateurs aussi prennent des vacances ! 🙁

Rassurez-vous, j’ai trouvé une adresse ouverte tout l’été, et qui vous offre aussi un aller simple pour Tokyo ou Mexico. Ce sera à vous de choisir la destination ! 😉

Fuumi, c’est une nouvelle enseigne fusion-food mettant à l’honneur le sushi-burrito. Le quoi ? Oui, vous avez bien entendu ! Pour faire simple, le sushi-burrito est un roll de sushi gonflé à la taille d’un burrito, garni de légumes croquants et colorés, de riz, de poisson mariné façon ceviche, et accompagné de sauces de toutes sortes. Personnellement, je trouve qu’il ressemble plus à un gros futomaki que l’on assaisonne à la mode mexicaine; Ç’est un plaisir pour les yeux et ça pétille en bouche !

 Au choix, 8 recettes de sushi-burrito s’offrent à vous, avec des noms qui se baladent évidemment entre le Japon et le Mexique. Nous avons opté pour le Midori, un veggie sushi burrito, composé de champignons marinés, ciboulette, carottes, asperges, chou rouge, radis, guacamole et adamame, et le « Cancun » avec du thon mariné, maïs grillé, oignon rouge, guacamole, chou rouge, coriandre, sauce au piment aji amarillo. Une fois la commande passée, nous avons attendu sagement nos sushirritos attablés et surtout affamés ! Et autant vous dire, que la déco urbaine a mi-chemin entre l’industriel et le zen permet de vivre l’expérience jusqu’au bout.

Avant de partir, n’hésitez pas à vous rafraîchir avec une agua fresca au goût fruité / exotique et peu sucré, faite maison et typiquement mexicaine !  « Fuumi c’est pour tous les amoureux du sushi, qu’ils soient omnivores, carnivores, végétariens, « sans gluten svp », baby boomers, millenials, jeunes mariés, pacsés, futurs divorcés, yogistes, ou cross-fitters, lève-tôt, couche-tard, foodistas, hipsters, écolos enfin pour tous les fans de classiques revissés« . Mais Fuumi, c’est aussi la possibilité de manger une « sandwich » sain et équilibré !

Bonne journée ! Christelle ♥

Fuumi
124 Avenue Parmentier, 75011 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 12h à 14h30, et le soir de 19h à 22h30,
Fermé les Dimanche.

Pour retrouver toute l’actualité follement sushi et infiniment burrito » de Fuumi, c’est par ici !

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10 Raisons de suivre un Programme Sportif

Il y a une question qui revient souvent en ce moment sur les réseaux sociaux : faut-il suivre un programme sportif ? Certains prônent la « préparation zéro ». Ils veulent réhabiliter le sport-loisir; Celui que l’on pratique pour le plaisir. Je suis plutôt d’accord avec cette notion de « plaisir ».

Pour moi, l’activité physique quelle qu’elle soit (running, musculation, basketball, fitness, etc.) doit être pratiquée dans un objectif de bien-être ou d’être mieux. Personnellement, je me sens bien lorsque je suis confrontée à une nouvelle activité; J’adore tester ma condition physique et ma capacité à m’adapter, à apprendre les « codes » de cette dernière. Je suis sûre que pour vous c’est différent… Vous aimez peut-être relever des défis impossibles, vous voulez sans doute perdre du poids, vous évader le temps d’une séance, ou retrouver un équilibre vie ? Peu importe l’objectif / les objectifs que vous vous fixez, l’important est de vous sentir bien.

En revanche, je pense que le plaisir ne s’acquiert qu’au bout de quelques temps de pratique. Pour prendre du plaisir, il faut « y arriver », ne plus être constamment en souffrance… Et pour cela, il FAUT suivre un programme sportif ! Lorsque j’entends des coachs ou sportifs amateurs prôner la « préparation zéro » pour des défis de tailles, tels qu’un marathon ou un triathlon, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils mettent la vie des autres en danger.

Chaque objectif -qu’il soit petit ou grand- nécessite une préparation  physique spécifique ! N’écoutez pas ceux qui affirment relever tous ces défis par plaisir ! Le corps est une belle machine, la plus belle et la plus parfaite qu’il soit… Mais il a besoin d’un temps pour s’approprier ce que vous lui demandez de faire (perte de poids, gain d’endurance, reprise d’entraînement, retour de blessure, etc.). Ne le mettez pas en danger pour poster une photo sur les réseaux sociaux !

Pour vous aider à comprendre l’importance et l’utilité d’une programmation dans votre vie de sportif, voici 10 « bonnes » raisons de suivre un programme sportif !

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Un programme sportif permet de…

1. Atteindre vos objectifs divers et variés au plus vite.
Le programme sportif permet de STRUCTURER et d’OPTIMISER votre entraînement. Le corps réagit a des contraintes (ce sont les entraînements 🙂 ) en s’adaptant. Cette adaptation, aussi appelée progression, ne peut avoir lieue que si ces « contraintes » sont assorties à votre passé de sportif, votre rythme de vie, vos envies, vos objectifs, etc. La programmation sportive tient compte de tous ces paramètres pour déterminer « la réponse » que donnera votre corps à un effort donné. C’est scientifique ! En adoptant une programmation qui répond à vos besoins, vous êtes sûr(e) d’atteindre au plus vite vos objectifs !

2. Vous préparer à une course ou à une rencontre sportive.
Le programme sportif permet aussi de vous préparer PHYSIQUEMENT et TECHNIQUEMENT à une rencontre sportive. Dans ce cas, il s’agit de préparation physique mettant l’accent sur vos points forts et vos points faibles. Son but ? Améliorer vos points faibles, et perfectionner vos points forts.
En résumé, la préparation physique est « un ensemble organisé et hiérarchisé de procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif » (PRADET, 1996). Elle est NECESSAIRE et INEVITABLE, surtout  si vous ambitionnez des résultats précis (PR, chrono, etc.). Un programme sportif vous permet dans ce cas, de tenir compte du travail achevé et du travail à fournir pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé(e).

3. Atteindre vos objectifs esthétiques.
Je pense qu’il est inutile de préciser qu’un objectif esthétique (perte de poids, prise de masse, etc.) nécessite une programmation PHYSIQUE et ALIMENTAIRE adaptée ? 😀

4. Vous éviter de tomber dans une routine.
Il n’y a rien de pire que de se retrouver à la salle ou même en extérieur, et de ne pas savoir « quoi faire ». Le programme sportif établi en amont, vous permet de ne pas penser au contenu de votre entraînement (exercices ciblés et variés). De cette manière, vous vous concentrez pleinement sur l’effort fourni et vos sensations ! Le sport devient un vrai loisir; Un moment où vous ne pensez qu’à vous !

5. Vous motiver.
Programmer vos séances de sport, c’est oublier l’idée d’une bonne excuse pour ne pas les faire. Le programme sportif doit devenir votre MEILLEUR ALLIE; Celui qui vous encourage à ne pas lâcher malgré la fatigue, les imprévus, ou la météo… A la clé ? Votre objectif qui n’attend que vous, et quelques gouttes de sueur ! 😀 N’hésitez pas à l’épingler sur votre réfrigérateur, ou à programmer des « rappels » sur votre téléphone… C’est vraiment -et de loin- le meilleur moyen pour garder votre volonté et votre motivation sportive !

6. Evaluer vos progrès.
Lorsque vous établissez une programmation sportive avec un coach, ce dernier vous propose toujours de commencer par une série de tests. Les TESTS permettent d’évaluer votre condition physique, mais aussi d’établir un bilan de vos qualités physiques (vitesse, force, souplesse, etc.). Le coach élabore ensuite votre programme sportif à partir de ce bilan. A la fin d’un cycle de travail, vous devez recommencer ces tests pour évaluer votre progression. Toutefois, vous êtes aussi en mesure d’apprécier vos progrès grâce à vos propres récepteurs (vos sensations 😉 ) !  Pour cela, il vous suffit de donner une note (sur une échelle graduée de 0 à 20), associée à votre perception de l’intensité de l’effort fourni.

7. Eviter de vous blesser.
Adopter un programme sportif, c’est aussi CANALISER VOTRE ENERGIE ! Vous connaissez bien l’adage « lorsqu’on aime on ne compte pas » ? 😀 Or, le sport nécessite beaucoup de mesure et seulement un soupçon de démesure. L’activité physique peut devenir une drogue, au point d’en oublier les « sensations » de surentraînement. Le surentraînement conduit bien souvent à la régression, à la blessure, au « dégoût » de l’activité pratiquée ! Pour préserver votre votre passion et continuer à progresser, fiez vous  à votre programme. Il vous permet de vous imposer des jours de repos !

8. Vous adapter.
Un programme sportif est PERSONNEL !
Il est établi en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Néanmoins, le corps humain n’est pas une science exacte, surtout lorsque des facteurs extérieurs (sommeil, stress, etc.) viennent se greffer à l’équation… Il faut parfois s’adapter aux aléas du quotidien. La programmation est là pour vous motiver, mais elle ne doit pas vous faire oublier vos sensations et vos envies personnelles. Soyez indulgent(e)s avec vous-même !

9. Vous organiser.
Pour être totalement honnête avec vous, le programme sportif n’est pas d’une nécessité absolue si vous ne faites pas du sport régulièrement (3 à 4 fois par semaine ?). En revanche, je pense qu’il est d’une grande utilité dans l’organisation du quotidien. En effet, il permet de dégager du temps pour toutes vos obligations, sans avoir besoin de faire des sacrifices insurmontables ! Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de choix à faire ! Néanmoins, opter pour un planning sportif, c’est aussi faire le choix d’une vie bien remplie et harmonieuse…

10. Préserver votre vie sociale.
Cette raison est en lien direct avec ce que je viens d’annoncer plus haut. L’erreur à ne pas commettre lorsque vous commencez ou vibrez pour un sport, c’est de vous couper de tout le reste. Avant et après le sport, il y a tout un monde. Ne vous enfermez pas dans votre emploi du temps de sportif ! Le programme sportif permet de vous octroyer du temps pour vos autres passions, pour votre entourage, et pour votre vie sociale.

J’espère que ces idées et astuces vous aideront vraiment à vous épanouir dans votre vie de sportifs !

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. 🙂

Et surtout n’oubliez pas, le plus important c’est de rester #ACTIVRE !

Christelle. ♥

Photos : Mehdi Têtard

Je porte : Soutien-Gorge de Sport « Alléger sa Charge » Lululemon – Short « Vitesse H2O » Lululemon – Chaussures de Training Flyknit Zoom Agility Nike.

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