Running Sports

Playlist #4: Les 10KM Paris Centre

06/10/2014

Dimanche, vous n’avez pas pu échapper -à Paris et sur les réseaux sociaux- à la « vague 10KM Paris Centre » organisée par Nike! Au petit matin, on pouvait voir dans le métro, des centaines de joggeurs/coureurs prêts à inonder le centre de la capitale. Enfin des milliers, puisque cette 11ème édition a rassemblé plus de 10,000 personnes!

10,000 mètres. 10,000 coureurs. 10,000 victoires. (formule empruntée à Nike)

Ma première victoire a été de me motiver à sortir du lit! Franchement, je n’avais pas envie… Avec ma blessure et ma petite forme, ces 10 km me paraissaient insurmontable. Ma deuxième victoire a été de sortir de chez moi! Quel froid! Comment peut-on perdre 10° en si peu de temps? Et ma troisième victoire a été de franchir la ligne d’arrivée en 49″18! Un exploit, compte tenu des circonstances.

J’ai tenu le cap, grâce à une playlist ultra motivante (pour moi), et à un équipement au top! Les chansons choisies étaient quasiment toutes des Power Songs (chansons ultra-motivantes), et j’ai eu l’impression de voler avec mes nouvelles LunarGlides 6. En un mot, maintien, stabilité, confort, et légèreté. Je vous les conseille vraiment!

Donc, mes conseils pour un 10 km « en forme » lorsqu’on a pas la forme sont:

1/ Une bonne paire de runnings… Adaptée à vos besoins! Pour moi, maintien et stabilité.
2/ Partir détendu(e). La pression a tendance à me crisper. C’est lorsque je n’attend/n’espère rien que je m’amuse.
3/ Une playlist pensée en amont. J’ai toujours tendance à avoir un coup de mou au 6ème km… Il faut donc penser à placer une power song à ce moment-là.
4/ Sprinter sur tout le parcours. Un 10 km c’est long et court à la fois. Si l’on veut battre son record, il faut être à 60-70% de sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) pendant les 8 premiers km, et à 80% sur les deux derniers.

Malgré les blessures et/ou la fatigue, vous verrez que ces petits conseils feront la différence! En tous cas, ça a marché pour moi!

Je vous propose -comme je l’avais fait pour la course We Own The Night 2014-, de dresser un petit bilan, sous forme de questions-réponses…

Pourquoi les 10KM Paris Centre ? Pour la vue (Opéra, rue de Rivoli…), pour le fun, et pour avoir la chance de fouler les plus belles rues de Paris!

La course / le parcours ? J’ai trouvé le parcours de cette 11ème édition très agréable, et plutôt accessible à tous! Pas trop de difficultés, excepté quelques faux plats (Boulevard Bonne Nouvelle…), et les virages qu’il faut anticiper, sous peine de se faire rapidement éjecter/ralentir. Et, quel beau spectacle de courir dans les rues de Paris!

La préparation ? Aucune! Mon dernier « vrai » run remontait à il y a 3 semaines. Après plus rien, à cause d’une blessure à la plante du pied. Et puis, un petit rhume une semaine avant la course… Le Top, quoi!

Ma Power Song ? Khaled – C’est la vie. Incroyable mais vrai!

Le moment le plus impressionnant ? Le départ; Lorsque tout le monde semble sprinter vers cette ligne d’arrivée, encore très loin!

Le moment le plus drôle ? Quand Denis Brogniart demande à Karl Lewis s’il aime courir! LOL!

Le moment le plus dur ? Lorsqu’il a fallu abandonner mon coupe-vent aux vestiaires! Je me suis rendue compte qu’on avait perdu 10° en 1 jour, et que l’automne/l’hiver était bien là!

Le moment où j’ai eu peur ? Comme toujours, en passant devant le point de ravitaillement; Au bout de 5 km, on voit de l’eau jaillir de partout, et des verres en plastique joncher le sol! Le meilleur moyen pour glisser…

Mon plus grand regret ? Pas de regrets cette fois-ci. J’y suis allée pour le fun! Je pense d’ailleurs que cette décontraction a joué en ma faveur; Ma foulée était relâchée, souple… J’avais envie de me faire plaisir -sans souffrir-, tout simplement!

Mon temps ? 49″18! Très fière, compte tenu des des circonstances!

Le petit plus ? Carl Lewis qui donne le départ de la course.

Le petit moins ? Le point de ravitaillement de fin, un peu éloigné de la ligne d’arrivée. Ou les mecs « rageux » qui pensent que « slalomer » signifie « pousser »!

L’organisation Nike ? Comme à son habitude, Nike a vu les choses en grand! Pas d’attente aux consignes, un photocall pour garder un souvenir de la course, la possibilité de personnaliser son t-shirt, Carl Lewis en invité d’honneur, une course dans les plus belles rues de Paris… Une course au top!

Le mot de la fin ? C’est quand la 12ème édition?

Je vous laisse avec la playlist musicale que j’ai utilisée pour cette course! Il y a de tout: du vieux, du neuf, de l’improbable… Mais c’est cette petite bombe (bpm > 140) qui m’a permis de maintenir le cap!

Des Baisers sportifs pour ce début de semaine! xx. ◊ Ceedjay

Et vous, quelles sont les musiques qui vous donnent la « patate »? Avez-vous des Power Songs à me conseiller?

Pour retrouver toutes mes playlists musicales, rendez-vous sur mon profil Whyd!

Vous aimerez aussi:
We Own The Night 2014: le Bilan

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Pénélope 06/10/2014 at 111105

    Au top, félicitations c’est un super temps !!!

    Merci pour la playlist, cette année je n’ai pas eu beaucoup de chansons qui m’ont motivée et j’ai regretté de ne pas changer ma playlist justement avant la course pour éviter de ré-écouter toujours la même chose !

    • Répondre lecanardivre 06/10/2014 at 110505

      Merci!
      J’ai vu ton chrono aussi… Tu es une vraie fusée! 😀
      Félicitations à toi aussi!

  • Répondre Nolwenn 18/11/2014 at 111005

    Je valide totalement la power song !!!!!!

    • Répondre lecanardivre 18/11/2014 at 110205

      😉

  • Répondre Matthieu 02/10/2015 at 110905

    Belle course mais juste une remarque on ne court pas un 10km entre 60 et 70% mais plutot entre 85-90%. En effet quelqu’un qui a une VMA de 17kmh il ne doit mas courir entre 10,2 et 11,9kmh mais entre 14,45 et 15,3kmh!

  • Laisser un commentaire