Non classé

L’Histoire du gâteau Cordon Bleu

17/08/2013

Hier soir, j’ai fait une rencontre; Une belle rencontre. Celle que l’on met souvent sur le compte de la destinée, de la chance, ou de la Bonne Étoile… Enfin, chacun appelle cela comme il l’entend. Pour mon père, il s’agit de « providence ». Elle fait partie de celles, qui deviennent rapidement des anecdotes que l’on se raconte en famille. Elle est aussi une rencontre d’été. Celle que l’on peut faire au mois d’août, lorsque les rues de la capitale sont désertées.

Laissez-moi vous raconter l’Histoire du gâteau Cordon Bleu.

Hier soir donc, après un petit repas dans l’un des restos encore ouverts à Paris, on décide (mon chéri & moi) d’aller s’acheter une petite douceur au Daily Monop du coin. Pas un chat dans la rue. La nuit vient de tomber. En sortant, une jeune femme passe devant nous, puis revient sur ses pas. Elle nous demande si on parle anglais. Je lui répond « oui ». De sa petite voix fluette, elle me raconte qu’elle revient de chez Cordon Bleu, qu’elle a un gâteau, et qu’elle en a trop. Je ne comprend pas trop où elle veut en venir. Elle me demande si j’en veux une part, parce qu’elle n’aime pas gâcher la nourriture. « Oui, pourquoi pas, après tout… » Elle ouvre la boite estampillée Cordon Bleu, et laisse apparaître un énorme gâteau en forme de bûche. Elle enlève une étiquette comportant son nom et me le tend. Je me sens aussitôt gênée, et lui demande si a « piece of cake » signifie toute la pièce. Elle sourit, et me dit que oui. Je me sens d’autant plus embarrassée. Je ne comprend pas. Comment la remercier? Puis, tout devient clair. Et oui! Cordon Bleu est une école de cuisine réputée. Cette jolie inconnue y est élève, et le gâteau qu’elle me propose est son ouvrage du jour. Je la remercie, encore et encore. Puis, elle repart comme elle nous était apparue. Je n’ai pas eu le temps de lui demander qui elle était et comment elle s’appelait.

En rentrant, nous avons goûté à ce merveilleux gâteau. Le biscuit aromatisé à la pistache est recouvert d’une ganache au chocolat très douce. Un délice! Mais ce qui est encore plus délicieux, c’est l’histoire de ce gâteau. Je dis donc merci à cette jeune femme, pour son humanité; Un sentiment qui s’oublie si facilement dans une ville comme Paris. Alors, encore une fois, merci!

Humanité
Nom féminin
(latin humanitas, -atis, de humanus, humain)
-Ensemble des êtres humains, considéré parfois comme un être collectif ou une entité morale.
-Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin.

(Source: Larousse)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.