Grèce Voyages

Athènes: de l’Archéologie aux Graffitis

23/08/2015

Lorsque j’ai préparé mon séjours à Athènes, j’ai été surprise de constater qu’une phrase revenait assez souvent dans les guides: « Athènes on l’aime ou on la déteste« … Et je me suis demandé comment il était possible de ne pas aimer la « Belle » Athènes; LA pierre angulaire de toute la civilisation occidentale, celle qui a qui a engendré la Démocratie, les Sciences et les Beaux Arts, etc. Je me faisais une joie de découvrir ses trésors archéologiques et modernes…

À mon arrivée à Athènes, j’ai tout-de-suite compris pourquoi il était si facile de la détester… Athènes est une vieille dame millénaire qui porte le poids de l’humanité le jour, et un jeune révolutionnaire insouciant le soir venu; Athènes est sage et énergique, libre et imposante, inattendue et charmanteAthènes n’est que contrastes. D’un quartier à l’autre, d’une rue à une autre, elle change, se métamorphose, et s’adapte avec intensité aux chamboulements de la vie. J’ai trouvé ses habitants forts et fiers à certains moments, et touchant et fragiles parfois… Athènes ne se livre donc pas si facilement. Il faut savoir faire abstraction de l’apparente « malpropreté » des rues, de la chaleur étouffante, et des milliers de touristes, pour la découvrir dans son intimité.

Nous avons séjourné deux fois à Athènes (avant et après notre voyage dans les Cyclades). Le première fois, j’avais opté pour une petite maisonnette du quartier d’Exarchia; On me l’avait présenté comme un quartier très politisé (tendance anarchiste) et sulfureux… Pour ma part, je l’ai trouvé très tranquille, et particulièrement vivant le soir venu (ambiance de quartier). Et sur le chemin pour regagner le centre de la ville, nous avons fait de jolies découvertes culinaires…
La deuxième fois, nous étions dans un autre quartier populaire du centre: Psiri. À deux pas de Monastiraki (le centre du centre), ce petit repaire industriel se métamorphose à la tombée de la nuit. L’ambiance y est festive, les sourires plus intenses… J’ai beaucoup aimé regarder les athéniens vivre, discuter, et oublier les tracas du quotidien (je me suis rendue en Grèce à une période assez délicate pour le pays).

Bref, pour aimer Athènes, il faut s’adapter à son rythme et ses humeurs. ♥

Je vous laisse avec quelques conseils et adresses… Je n’ai pas tout retenu, et j’ai volontairement omis la partie » shopping », parce que découvrir Athènes, c’est aussi s’en remettre à elle !

Bon lundi et bonne semaine mes Chatons ! ◊ Christelle

Suite de l’article

Pour dormir

Live in Athens
11 appartements décorés avec soin, dans le quartier très animé de Psiri (à 5 mins à pieds de Monastiraki) ! Nous avions le #04, avec sa grande terrasse et son toit aménagés pour chiller et bronzer en toute tranquillité, et avec vue s’il vous plaît !
> Agion Anargiron 5, Athènes 105 54, Grèce (Psiri).

Chez Stamatis via Airbnb
Une maison de 3 étages aménagée avec beaucoup de goût, dans l’un de mes quartiers préférés à Athènes: Exarchia (appelé le « quartier des anarchistes »).

À visiter/À faire

♥♥ Visiter l’Acropole, entre midi et deux de préférence, pour éviter la foule. Le billet (compter 12 €) donne aussi accès -le même jour- aux Agoras grecque et romaine, à l’Olympéion (Temple de Zeus), au Cimetière du Céramique, et au Théâtre de Dionysos.

♥ Visiter le Stade Panathénaïque, lieu de culte pour les sportifs du monde entier. Pour la petite anecdote, le Stade Panathénaïque est le seul stade olympique dans le monde, construit entièrement en marbre blanc et en forme de U. Il était aussi la résidence officielle des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896 ! Bref, il s’agit d’un lieu mythique est magique à ne pas manquer !

♥♥ Gravir Lycabettus Hill à pieds (environ 20 mins de marche), et regarder le soleil se coucher sur la ville ! La vue y est époustouflante; Les couleurs changent au fil des secondes, et le paysage urbain se métamorphose dès l’arrivée de l’obscurité… C’est vraiment un MUST DO !

Boire un « café grec », à toute heure du jour et de la nuit; Sur place ou à emporter, chaud ou froid, sucré ou non, avec ou sans lait… Leur café est excellent !

Découvrir le quartier de Psiri en journée pour ses oeuvres de street-art, en soirée pour ses cafés et bars branchés.

Assister à la relève des gardes efzones toutes les heures au Parlement, Place Syntagma.

Se balader dans le quartier pittoresque d’Anafiótika, sur le flanc nord-est du plateau rocher de l’Acropole à proximité de Pláka, pour avoir un avant-goût du style architectural des Cyclades.

Aller suer le temps d’un WOD à la Box CrossFit Gravity (la seule box située dans le centre d’Athènes) !
> Ivikou 4, Pagrati (derrière le Stade Panathénaïque).

Monter et descendre les rues du quartier d’Exarchia (il faut être sportif) pour y découvrir de magnifiques panoramas de la ville, d’autres oeuvres de street-art, et tout un tas de petits cafés hippies très sympathiques !

− Arpenter les petites ruelles en labyrinthe du vieux quartier -touristique- de Pláka, et s’arrêter pour acheter un souvenir.

− Le dimanche matin, rendez-vous au marché aux puces de la place Avissynias, pour vous balader et flâner dans un fouillis de bibelots, de livres, vêtements, et babioles en tous genres.

Quelques adresses healthy

Il en manque sûrement quelques unes, mais l’essentiel est là ! 😉

Avocado
Pour leurs plats végétariens très copieux et plutôt originaux, d’inspiration indienne ou italienne… Les jus et smoothies agrémentés de superfood sont excellents, mais de manière générale, j’ai trouvé la nourriture un peu grasse à mon goût.
> Nikis 30, Athènes 105 57, Grèce (Syntagma).

♥♥ Mama Tierra
Pour manger une cuisine végétarienne colorée et épicée (le chef est indien) ! Mama Tierra est tout simplement mon adresse préférée à Athènes ! La jolie déco d’inspiration méditerranéenne, les produits de qualité parfaitement travaillés/respectés, l’originalité de la cuisine (salade composée, assaisonnée d’une sauce à la fraise, etc.), j’ai vraiment tout aimé !
> Akadimias 84, Athènes 106 78, Grèce.

Rosebud
Pour bruncher/déjeuner/dîner et manger une « junk food healthy » végétarienne de qualité ! Tous les plats sont végétariens, voire vegan, parfois crus et sans gluten. Le slouvaki sans gluten au tofu, avec ses chips de patate douce, est un pur délice ! 😉
> Skoufa 40, Athens 175 64, Grèce.

Nice & Easy
Pour bruncher/déjeuner/dîner sain (informations nutritionnelles mentionnées à côté de chaque plat) local, bio et sans gluten (la carte est à 40% sans gluten), dans une ambiance Jazz & Swing ! Les pancakes au quinoa et aux baies sauvages sont juste divins !
> Omirou 60, Athènes, Grèce (à côté de Rosebud).

− Pure Bliss
Pour les adeptes de l’alimentation saine, les végétariens/végétaliens/sans gluten (la carte est à 30% sans gluten), ou tout ceux qui désirent manger bio et à petit prix. Le pad thaï sans gluten est excellent ! Il est aussi possible d’assister -au deuxième étage- à des ateliers de yoga… 😉
> Romvis 24 A Athènes 105 62, Grèce (Syntagma).

Mystic Pizza
Pour leurs fameuses pizzas -sans gluten- à la farine de chanvre ! Et en plus d’êtres mystiques, les pizzas y sont plutôt healthy, et vegan friendly. D’ailleurs, les informations nutritionnelles (indice glycémique calories, etc.) sont mentionnées à côté de chaque pizza/plat (pâtes, desserts, etc.).
> Olympiou 2, Athènes 117 41, Grèce.

− Graffito
Pour déjeuner/goûter healthy et sans gluten (la carte est à 50% sans gluten)… Graffito est un concept store et bar à jus dans la même veine que Merci ou Colette à Paris. Lors de mon passage, j’ai opté pour un jus green et un étonnant cheesecake avocat-citron vert !
> 36, Solonos 34, Αthènes 106 71, Grèce.

♥♥ Pure Juice Bar
Pour déguster le meilleur et le plus healthy petit-déjeuner d’Athènes ! Au menu, jus cold-press, smoothies dopés à la superfood, acaï bowls géants, et tout un tas de petits en-cas sans gluten… Bref, tout ce que j’aime, quoi !
> Sina 21, Athènes 106 80, Grèce.

Lukumades
Pour leurs lukumades (petits beignets arrosés de sauce chocolat/pralinée, ect., et accompagnés de glace à la vanille) si vous pouvez en manger (malheureusement, je n’ai pu que les dévorer des yeux 🙁 ), et surtout pour leur café de qualité. J’ai du avaler plus d’un litre de leur Espresso Freddo (café glacé) !
> Eolou 21 & Ag. Eirinis, Athènes 105 51 , Grèce.

Le Greche
Pour leurs merveilleuses glaces à l’italienne !
> Mitropoleos 16, Athènes 105 57, Grèce (Syntagma).

Frutteria
Pour un jus préparé minute (centrifugeuse) !
> Frinihou 18, Athènes 105 58A, Grèce (Pláka).

Six d.o.g.s
Pour leurs cocktails parfaits, à siroter dans un jardin aménagé de 600m², façon mini forêt avec hamacs et sièges en bois !
> Avramiotou 6-8, Athènes 105 51, Grèce (en face de Monastiraki).

Photos: MTC. et moi !

 Vous aimerez aussi:
Nouméa: les pieds dans l’eau…

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Annaïs 21/10/2015 at 110605

    J’ai bien noté toutes tes adresses !! Merci pour le partage !!
    Je ne suis pas vegan ni allergique au gluten mais généralement ces adresses sont les plus originales !!

    Je vais à Athènes le mois prochain !

    Annaïs

  • Laisser un commentaire