Bien dormir grâce à un matelas confortable et à de bonnes habitudes

triangle6.png
romb34.png
polygon6.png
tr9.png
r345.png
bien dormir grâce à un matelas confortable et à de bonnes habitudes
4.7/5 - (166 votes)

Un sommeil de qualité optimise la concentration, la stabilité émotionnelle, le bon fonctionnement du système immunitaire et l’énergie au quotidien. Il a des répercussions directes sur la qualité de vos journées et votre espérance de vie. Vous avez par conséquent tout intérêt à choisir un matelas confortable, mais aussi à adopter quelques bonnes habitudes pour bien dormir.

Pourquoi un bon matelas est-il essentiel ?

pourquoi un bon matelas est il essentiel

Pour garantir un sommeil de qualité

Des fabricants de literie comme bett1 proposent des matelas confortables, qui favorisent une bonne posture et permettent un sommeil paisible et réparateur. Ils soulagent les points de pression au niveau cervical et dorsal. Un matelas de bonne conception assure par ailleurs une excellente circulation de l’air. Il limite par conséquent les réveils nocturnes dus à l’inconfort thermique.

Pour le conserver plus longtemps

Investir dans un bon matelas garantit une meilleure longévité. Des matériaux de qualité, comme les mousses haute densité, conservent leurs propriétés de soutien pendant des années. Une literie haut de gamme s’use beaucoup moins vite, ce qui évite un remplacement anticipé dû à un affaissement ou à une perte de confort. Utiliser une housse de protection, qui évite les taches et mauvaises odeurs persistantes, permet aussi de faire durer son matelas. Le retourner régulièrement, enfin, permet de limiter les déformations localisées.

Habitudes : quels sont les impacts positifs et négatifs sur la qualité du sommeil ?

Créer un environnement favorable au sommeil

Si la qualité du matelas est essentielle pour une bonne nuit, le lieu de couchage a son importance. Prendre l’habitude d’avoir une chambre ordonnée, calme, sombre et tempérée est l’une des clés pour bien dormir. Il est recommandé d’éviter les écrans avant le coucher, d’installer des rideaux occultants et de ne pas surchauffer la pièce. L’environnement de sommeil est tout aussi important que la qualité de la literie.

Adopter une routine de coucher

Aller au lit à la même heure tous les jours permet de conditionner le corps et l’esprit pour le sommeil. Vous pouvez également créer une petite routine impliquant des activités calmes comme la lecture ou la méditation. Ces moments de relaxation envoient au cerveau le signal qu’il est l’heure de dormir. En plus de favoriser une bonne digestion, une petite marche de 20 minutes après le dîner a un effet relaxant. Elle aide à s’abandonner plus facilement dans les bras de Morphée.

Privilégier une alimentation légère avant de dormir

Pour un sommeil de qualité, les autorités sanitaires recommandent de manger léger le soir. Un repas trop riche ou copieux crée un inconfort digestif et une montée de la température corporelle, risquant de retarder ou d’empêcher l’endormissement. D’autre part, boire en grande quantité juste avant de dormir risque de se traduire par des réveils nocturnes et une nuit moins réparatrice. Il est d’ailleurs essentiel d’éviter le soir les boissons telles que le café, le thé ou les sodas, qui sont des stimulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7.png
Auteur
Picture of Christelle

Christelle

Coach sportif et passionnée de bien-être, ici pour vous inspirer chaque jour

Articles récents
poligon.png
tr9.png

S'incrire à la newsletter

triangle25.png