Beauté Healthy Sports

Un zeste de vitamines grâce aux Agrumes

30/01/2017

Ah les agrumes ! Je fais toujours la moue lorsqu’on me propose de goûter un gâteau à l’orange, ou qu’il ne reste plus que de la confiture de mandarine pour tartiner mon pain du matin… J’aime les agrumes lorsqu’ils sont bruts, sans agréments. D’ailleurs, il parait qu’il vaut mieux les consommer frais entiers, car en jus, ils perdent leurs fibres et une partie de leur vitamine C.

L’hiver est donc la saison des agrumes : clémentines, oranges, citrons ou pamplemousses… Chaque année, je profite de cette pleine saison (la Nature est bien faite !) pour me faire une cure de vitamine C et re-booster mon système immunitaire malmené par le froid et la grisaille. Les agrumes sont gorgés de vitamine C (efficace contre la fatigue et pour renforcer l’immunité), ils apportent des fibres (Les fibres sont utiles pour réguler le transit et la sensation de satiété.), sont peu caloriques et se digèrent facilement.

Bref, en hiver les agrumes ont TOUT bon. 🙂 C’est pourquoi j’ai pensé à ce petit recueil « d’astuces à l’orange » pour -peut-être- vous aider à adoucir cette fin d’hiver.
Je précise que ce billet est spontané; J’utilise ces produits au quotidien, et j’en suis ravie ! 😉


1/ Commencer la journée par une eau tiède citronnée
Le matin lorsque je me sens « barbouillée », je commence ma journée avec un jus de citron frais délayé dans de l’eau tiède. C’est rafraîchissant, ça donne un « coup de fouet » (vitamines) et c’est aussi alcalinisant (nettoie et relance le système digestif) !
Par ailleurs, je n’hésite pas à consommer cette petite potion (eau chaude cette fois-ci) après les repas copieux… Vous verrez, c’est magique !

2/ Faire une cure d’extrait de pépins de pamplemousse
Lorsque je sens le rhume arriver, je prends 50 gouttes d’EPP (extrait de pépins de pamplemousse) au réveil et juste avant de m’endormir. L’EPP est un anti-inflammatoire, antifongique, antiviral et anti-infectieux naturel permettant de protéger l’organisme. Lors des états de faiblesse général, il aide à renforcer les défenses naturelles afin de se prémunir contre les virus, les états grippaux, les états de fatigues chroniques et l’affaiblissement du système immunitaire.
J’en prends depuis ce matin, suite à mon petit séjour en montage… 😀
Ma marque préférée :  « Extrait de pépins de pamplemousse » CitroBiotic

3/ S’hydrater avec une huile et/ou une crème au parfum d’agrumes
L’hiver, j’aime particulièrement me chouchouter sous la douche. Lorsque le réveil est difficile et qu’il fait froid, il n’y a rien de tel qu’un parfum « hespéridé » (= mettant en vedette les zestes d’agrumes, comme le citron, l’orange, la bergamote, la mandarine, etc.) pour se re-tonifier. C’est rafraîchissant, léger, et ça réveille la vitalité et la bonne humeur ! 🙂
Mon choix :  Huile Vivifiante au Citrus Weleda à appliquer après la douche ou le bain, sur peau encore légèrement humide.

4/ Manger un demi pamplemousse en guide d’entrée
Le pamplemousse est un partenaire minceur (même si je n’aime pas ce mot !) et santé de choix, car il  exalte la sensation de satiété. J’en consomme 3 à 4 fois par semaine avant le déjeuner et/ou dîner. 😉

5/ Re-vitaliner sa peau avec de la confiture d’orange
Hihi ! J’adore ce sous-titre. 😀 Avec la trentaine qui approche (snif !), j’essaie de prendre un peu plus soin de moi et de ma peau. Depuis le début de l’hiver (en Nouvelle-Calédonie, j’ai préféré laisser la nature faire le travail 😉 ), j’applique un masque composé de pâte citronnée et à l’orange, et qui a la texture d’une confiture !
Le citron détoxifie, l’orange réveille la peau terne… A chaque utilisation, ce masque redéfinit l’apparence de la peau, améliore l’éclat, et la rend douce et lisse.
Mon choixVitamin Nectar Vibrancy-Boosting Face Mask Fresh

Comment utilisez-vous les agrumes au quotidien ?
Quelles sont vos astuces bien-être / beauté ?

J’espère que ce petit billet « bien-être, santé, beauté » vous a plu ! Je sais que c’est un peu nouveau tout ça, mais -pour moi- être #ACTIVRE ne se résume pas qu’au sport; Il s’agit de vivre bien dans sa peau, dans ses baskets, et dans son assiette ! 😉

A très vite, Christelle ♥

Vous aimerez aussi :
Détox : la Cure de jus
Ma petite semaine Détox !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Lola 31/01/2017 at 110905

    Je me disais : tes photos sont tellement belles que j’adorerais que les articles soient en full size, sans la sidebar !
    Pour en revenir aux agrumes, je déteste (le mot est pesé lol) tout ce qui est oranges, mandarines, clémentines. Limite je ne supporte pas qu’on en épluche devant moi ! Par contre, je compense avec mon adoration pour le citron et le pamplemousse. D’ailleurs, je mets du jus de citron partout en cuisine! Ses vertus sont incroyables, autant en profiter 😀

  • Répondre Estelle 31/01/2017 at 110705

    Bonjour Christelle,

    je partage entièrement ton attirance pour tous ces agrumes:)
    Chez nous au petit déj, tous les matins c’est eau chaude avec un demi citron pressé et une cuillère de miel, quel bonheur pour les papilles!!!! et pour le tonus!

  • Laisser un commentaire