Sports

Un ventre plat en 5 astuces nutrition!

20/03/2014

Bonjour les Chéri(e)s!
Aujourd’hui, pour ce troisième volet de ma série « Tablettes de chocolat », j’ai décidé de vous parler… Chocolat! Ou plutôt nutrition. Il est impossible -j’en ai fait l’expérience- d’obtenir des résultats PROBANTS sans passer par la case food!
Les petits amas graisseux du ventre sont les plus difficiles à déloger… Surtout dans la partie basse! Il faut S’ENTRAÎNER dur CHAQUE JOUR, même s’il ne s’agit que de quelques minutes à la maison ou au bureau, SE MASSER l’abdomen en appliquant sa crème hydratante, et MANGER « ventre plat »... C’est compliqué, je le reconnais. Parfois on craque, parfois on désespère… Mais avec cette méthode, les premiers résultats sont quasi instantanés!

Alors, à quoi ça ressemble de manger « ventre plat »? L’idée n’est pas de faire un régime, mais plutôt d’adapter son alimentation pour destocker progressivement. On repère d’abord les causes de ballonnement… Elles sont diverses, et varient d’une personne à l’autre. C’est à vous d’écouter votre corps. Mais en général, le ballonnement est dû aux graisses alimentaires, à certaines fibres alimentaires dures, aux légumes dits « fermentescibles », comme le chou, le chou-fleur, les brocolis…, à la lactose contenu dans le lait, et aux boissons gazeuses. Et nul besoin de vous dire que le sucre et le pire ennemi du ventre plat… Ça on le sait toutes et tous déjà!

Aujourd’hui donc, je vais vous donner quelques astuces pour éviter les ballonnements, manger plus sain et malin, et gagner du temps. Je sais que je ne suis ni médecin, ni diététicienne, mais ces petits trucs fonctionnent très bien pour moi… Et puis je me suis documentée aussi… Alors, j’ai pensé qu’il serait sympa de partager ces petites choses avec vous.
Ça vous tente? Alors c’est parti!

…………………………………………..

1/ Diminuer les crudités

Contrairement aux idées reçues, manger des crudités en grande quantité, n’est pas recommandé si l’on veut mincir… Les légumes crus, ont tendance à irriter le côlon et à faire gonfler. Leurs fibres insolubles concentrées dans la peau occasionnent des ballonnements très gênants… Alors, on préfère les légumes et fruits légèrement cuits (au wok pour réserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments), sans peau et pépins!

2/Abuser des smoothies!

Les smoothies présentent l’avantage de renfermer des fruits et légumes complets mixés! Ils contiennent donc les fibres et vitamines présentes dans l’aliment cru, tout en facilitant le digestion. Ces fibres ont de multiples bienfaits : elles favorisent la santé intestinale, aident à diminuer l’absorption du cholestérol, augmentent la sensation de satiété, etc… Alors, on investit au plus vite dans un blender!

3/Penser aux épices et aromates

Le sel augmente l’appétit et augmente la rétention d’eau. Pas cool! Pour manger goûteux, on le limite donc au maximum, et on le remplace par des épices et/ou aromates. Gingembre, romarin, laurier, anis etc…, favorisent la digestion en réduisant les sucres indigestes des crucifères et des haricots… Alors, on les saupoudre sur toutes nos préparations!

4/S’hydrater souvent et autrement

L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité d’eau moyenne contenue dans un organisme adulte est de 65%. Il faut boire au moins 1,5l d’eau par jour pour être en bonne santé. Afin de rentabiliser cette consommation, on aromatise son eau avec des fruits ou des aromates (l’anis est un champion anti-ballonnement)… On profite ainsi, des bienfaits de l’eau et des fruits! Et le matin, on commence la journée avec un jus de citron frais délayé dans de l’eau. C’est rafraîchissant, ça donne un « coup de fouet » (vitamines) et c’est alcanisant (nettoie et relance le système digestif)!

5/Manger du bon gras

Les matières grasses apportent -entre autres choses- des acides gras essentiels, permettant l’absorption des vitamines A, D, E et K. Alors, il faut absolument en consommer! Mais des bonnes! On oublie les mauvaises graisses « cachées » dans les fritures et autres viennoiseries, et on privilégie les aliments gras (avocat, poisson gras) et les bonnes huiles (coco, noix, olive, colza).

…………………………………………..

Pour finir, je vous ai concocté une idée de menu type; Une journée et son menu « ventre plat »… C’est un peu ce que je mange en ce moment! Notez bien que j’ai ajouté une soupe de lentille corail (la plus digeste des légumineuses).
Voilà, je pense ne rien avoir oublié…
Et comme toujours, si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir de vous répondre!
xx. Ceedjay.

Petit-déjeuner
– 1 smoothie (1/2 banane, 1/2 kiwi, quelques fraises, 2 feuilles de menthe)
– 2 poignées de granola (mélange d’amandes, graines de tournesol, riz soufflé, cranberries, sirop d’érable)
– 1 c. à soupe de fromage blanc
– 1 thé vert (café pour moi! Je ne saurais faire sans!)

Déjeuner
– 1 tartine au seigle toastée (avocat, tomate, féta, graines germées, 1 c. à café d’huile d’olive)
– 1 petite salade de fenouil au citron
– 1 blanc de poulet grillé aux herbes de Provence
– 1 compote  pomme/poire maison

Dîner
– 1 Soupe de lentille corail au lait de coco et au curry
– 1 portion de crevettes sautées au wok avec du poivron jaune et des courgettes
– 1/2 pamplemousse saupoudré de sucre de fleur de coco
– 2 pruneaux

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.