Magnéto Sports

Training TRX / Les Abdominaux

27/02/2015

J’ai ouï-dire, qu’un article TRX serait le bienvenu ici ! 😀

D’ailleurs, n’hésitez pas à me soumettre des idées d’articles, des exercices, des parties du corps que vous voudriez apprendre à faire travailler, etc… ! Le Canard Ivre, c’est moi, mais c’est aussi vous ! Je ne promets pas de répondre ou de consacrer un post à chacune de vos demandes, mais je vais essayer de faire mon maximum pour vous partager mon expérience, selon vos besoins.

Revenons au TRX. Pour tout vous dire, j’utilise cet « instrument de torture » quotidiennement ! Enfin, au moins deux fois par semaine… Et surtout depuis ma préparation au Semi-Marathon de Paris (le travail au poids de corps me permet de développer mon endurance et mon explosivité tout en restant légère). Je l’appelle « instrument de torture », parce qu’il fait mal, et que l’on ne s’habitue jamais complètement aux douleurs qu’il provoque. L’instabilité créée par les sangles force à se rééquilibrer et à travailler en continu, pour rester stable. Alors, OUI ça fait mal, pour de VRAI ! Mais quelle EFFICACITÉ ! Les résultats sont visibles dès la 3ème séance, surtout au niveau de la ceinture abdo-lombaire !

Pour en savoir plus sur le TRX, je vous propose de relire mes articles sur le sujet:

Sporty Everywhere / Le TRX (présentation du TRX + conseils et avis)
VIDEO / Introducing TRX (vidéo regroupant les exercices « basiques » du TRX)

Aujourd’hui, je vous propose de voir/revoir ensemble quelques exercices visant à renforcer efficacement vos abdominaux avec les sangles de suspension TRX ou autres (Strap Training Domyos, etc...). J’ai opté pour des exercices réalisables par tous et toutes; Des exercices que j’aime tout particulièrement, et que je trouve très efficaces !

Pour les éventuel(le)s déçu(e)s, laissez-moi vous expliquer… Avec le TRX, les variations possibles sont multiples, mais pas illimitées. Les limites sont celles que votre corps vous impose -pour le moment- ! En travaillant sur la technique, et en répétant les même gestes, votre corps s’adapte au rythme que vous lui imposez, et PROGRESSE. Alors, pour commencer, il n’est pas utile de vous lancer dans des figures compliquées et potentiellement dangereuses. Si les mouvements que vous répétez vous ennuient, combinez-les, pour en faire un petit circuit ! Faites varier la résistance des exercices en modifiant l’inclinaison de votre corps, ou changez de rythme, etc… Et très honnêtement, c’est tellement dur, qu’il est difficile de tenir une séance de plus de 30 minutes!

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Pour vous aider, voici mes astuces pour varier les plaisirs au TRX:
Changer de rythme. Pour chaque exercice, je commence par le réaliser sur 2 temps (2 temps à l’aller, 2 temps au retour), puis en single (1 temps), et je repars sur 2 temps… Ces variations du rythme renforcent et épuisent rapidement les muscles sollicités.
Alterner statique et dynamique.
Modifier l’inclinaison. Plus mon corps est incliné (presque allongé), plus c’est difficile.
Combiner les exercices. Dans la vidéo, je propose deux combinaisons d’exercices (à la fin). Par exemple, lorsque je n’ai pas envie de faire du gainage statique, je rajoute une flexion des genoux, et une pompe. Il est aussi possible d’écarter les jambes, pour engager les fessiers… Vous voyez ? Ici, effectivement, les variations sont illimitées !

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Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! Je vous laisse avec ma petite vidéo… Et surtout, n’hésitez pas à me poser des questions !

Des Baisers Sportifs mes Beautés ! Je vous donne rendez-vous dimanche, pour le dernier post de la semaine, et le tout premier du mois de mars. ◊ Christelle

Photos: MTC

Je porte: Legging Bow Yoga Drop of Mindfulness via SleehSweat Dry-Fit Knit Infinity Cover-Up W Nike via i-runChaussures Cardio Ultra Reebok (offertes par la marque)
Accessoires: TRX PRO dispo ici – Tapis à Trois Plis Reebok

Vous aimerez aussi:
Sporty Everywhere / Le TRX
VIDEO / Introducing TRX

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9 Commentaires

  • Répondre Knit Spirit 27/02/2015 at 111105

    Excellent ! Ça donne envie d’essayer !

  • Répondre Virginie 27/02/2015 at 111105

    Merci beaucoup pour cet article et pour les vidéos! J’hesitais à m’acheter des straps de domyos ( pour débuter je pense que ça suffit), je me demandais si ça permettait vraiment de travailler mieux. Je vais me laisser tenter 🙂
    Mes priorités sont les fessiers ( quasiment pas développés) et les jambes ( muscles bien développés mais aucune explosivité, bref trop lourds pour rien!), tes conseils sont les bienvenus 🙂
    Cela dit, ça ne fait jamais de mal une bonne séance d’abdos bien dure 🙂
    Des bisous!

  • Répondre Gladys 27/02/2015 at 110105

    Whouaaa!!! ça me donne envie de m’y mettre!!!
    mais je pense que je vais essayer de trouver une alternative au kit TRX Pro car un peu cher pour ma petite bourse… et puis si l’alternative me plait le kit sera mon cadeau de noel 😉
    sinon tu nous demandais des sujets d’articles et bien j’aimerai un articles (ou plusieurs! lol) sur comment commencer le renforcement musculaire.
    En fait j’ai commencé le jogging (sérieusement) il y a 2 mois maintenant et j’aimerai commencer à introduire des excercices de renforcement (surtout le haut du corps).
    J’ai regardé un bon nombre de vidéos d’exo mais impossible de me constituer un planning…
    j’ai l’impression que tout les excercices proposés sont inaccessibles pour moi…
    Enfin voilà!!!
    Sinon je trouve ton blog top!
    je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps (vaut meiux tard que jamais…) et je suis ravie d’y trouver pleins de trucs aussi côté bouffe que matos que fringues bref que du bon quoi!
    Bonne continuation

    • Répondre lecanardivre 08/03/2015 at 110805

      Hey Gladys,

      Je note l’idée de l’article « comment commencer le renforcement musculaire ». Bises 😉

  • Répondre Lollysflavours 28/02/2015 at 110605

    A quel endroit fais tu tes exercices là ? ça a l’air sympa 🙂

    • Répondre lecanardivre 03/03/2015 at 111005

      Il s’agit du parc de Bercy ! 😉

  • Répondre Eldalote 02/03/2015 at 110205

    Salut!

    Ça y est mon amoureux m’en a fabriqué un, je m’y suis mise ce matin, c’est vraiment bien! J’avais une question : entre les squats et les fentes, qui fait travailler quoi? Les squats plus les fessiers, et les fentes plus les jambes, ou ça revient au même?

    Bises.

    • Répondre lecanardivre 03/03/2015 at 111005

      Hello Eldalote,

      Cool pour le TRX homemade ! Avant d’investir dans un vrai, j’avais opté pour cette option bien plus économique ! 😀
      Pour les fentes et squats, je vais bientôt écrire un post à ce sujet… En attendant, et pour résumer, les fentes c’est pour les fessiers, et les squats pour les jambes… Mais c’est vraiment un résumé hein ! 😉

      Bises

  • Répondre Crevette Cosmique 21/03/2015 at 110305

    J’ai vraiment envie d’essayer ce genre d’exercice, je crois que je vais investir dans celui de chez Décathlon 🙂
    Merci beaucoup pour la vidéo
    Bon weekend

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