Food

The Sunken Chip: Cap sur le Fish’n Chips

24/01/2014

Le vendredi, c’était poisson… À la cantine, et à la maison d’ailleurs. Le vendredi, c’est souvent poisson. Un clin d’oeil à cette tradition que j’ai tant aimé détester. Aujourd’hui, c’est vendredi, et j’ai une furieuse envie de poisson. J’ai envie de traverser la Manche, et de sentir l’odeur appétissante de merlu pané. J’ai envie de faire la queue sous la pluie, en attendant mon cornet de papier journal brûlant. J’ai envie de frites croustillantes… J’ai envie de Fish’n Chips.

Et puis, je suis retombée sur ces photos de The Sunken Chip… C’est vrai! Nous, les petits Frenchies, n’avons plus rien à envier au Fish & Chips de sa Majesté… Depuis que ce petit navire anglais s’est échoué* sur les bords du Canal Saint-Martin…
Ici, l’authentique recette anglaise est respectée à la lettre. Au menu, pêche du jour avec ses poissons bretons équitables…

La commande se fait à tribord, le long du comptoir en bois. On demande conseil au duo de matelots anglais*, et on papote en scrutant des yeux le tableau noir. On hésite entre l’incroyable fondant du merlu et la délicatesse du lieu jaune… On prend son petit plateau, avec sa boisson typiquement anglaise -une Ginger Beer* par exemple-. Et on s’installe à bâbord entre deux bobos de mer.

Lieu jaune, noir, merlu, haddock arrivent, parés d’une panure fine et croustillante aux deux bières. Le poisson repose sur son lit de frites en trois bains, dorées et moelleuses à coeur, et une petite portion de mushy peas* à la menthe. On déguste le tout très vite, et à la mode british*. Repu, on s’imprègne une dernière fois de l’accent anglais, on observe les Pickles* parfaitement alignés, et on se donne rendez-vous au printemps… Pour tester la version Take Away!

Vous l’avez compris, The Sunken Chip tient vraiment le cap! 

Je vous souhaite un bon week-end mes Beautés! Des bises. Ceedjay.

………………………………………….

* Référence maladroite au jeu de mot « The Sunken Chip », traduisible en « Frite Échouée ».
*  Michaël Greenwood (chef du restaurant Roseval, prix du fooding 2013) et James Whelan (L’Inconnu).
* Bière au gingembre.
* Purée de petits pois aux herbes fraîches.
* Avec les doigts. En revanche, The Sunken Chip propose bien évidemment des couverts en bois tout mignons…
* Conserves au vinaigre (oeufs, oignons…).

The Sunken Chip!
Ouvert du Mercredi au Samedi de 12h à 14h30,
Et de 19h30 à 22h30.
Fermé le Lundi et Mardi.
Tel: 01 53 26 74 46
Mail: contact@thesunkenchip


Pour suivre les « aventures maritimes » de The Sunken Chip, rendez-vous sur la page Facebook dédiée.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire