Beauté Sports

Sport: Les Chaussettes de Compression

13/02/2015

J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans l’écriture d’un article sur les chaussettes/manchons de compression; Parce qu’il s’agit d’un sujet « risqué », tant par sa complexité que par les compétences qu’il faut pour pouvoir en parler correctement. À ce jour, aucune étude « digne de ce nom » n’a prouvé la réelle efficacité de l’usage sportif de la compression. Certains pensent qu’il s’agit d’une mode, d’autres qu’elles augmentent les performances, ou que la sensation de mieux être est uniquement psychologique… Qui dit vrai ?
La recherche médicale concernant la compression en est à ses débuts, et pour le moment j’essaie de me fier uniquement à mes sensations. Si je vous parle de chaussettes de compression aujourd’hui, c’est que j’ai été/je suis convaincue de son impact « positif » sur ma pratique de certaines activités sportives (running, fitness).

Alors, j’ai pensé à une petite fiche explicative pour vous présenter ces fameuses chaussettes ! Et oui ! Porter des chaussettes hautes, ce n’est pas juste pour la frime !

___________________________

Qu’est-ce que la compression pour le sport ?

Pour faire simple, les chaussettes de compression -à la différence des produits de contention que l’on connaît- permettent au vêtement de s’adapter au gonflement des muscles durant l’activité sportive. Le muscle est tenu, compressé, mais pas écrasé. Les produits de compression sont spécifiquement étudiés pour la pratique du sport !

Chaussettes de compression, pour qui ?

La compression est adaptée à tous les pratiquants quel que soit leur niveau (de débutant à expert). Oui, mais « pratiquants » de quoi ? Pour résumer, on peut dire que la compression est apparue chez les sportifs de haut niveau (running) pour la récupération… Et au fil de temps, les manchons sont devenus des chaussettes, parfois des shorts ou t-shirts, intégrés pendant/après la pratique du running et d’autres sports, comme le fitness. Pour tout vous dire, c’est grâce au fitness que j’ai découvert les chaussettes de compression… À l’époque, je souffrais de périostites tibiales (= inflammation de la membrane recouvrant le tibia) à répétition, et je désirais trouver « le truc » pour me soulager.
La compression peut s’avérer très utile en cas de blessure musculaire, sensibilité musculaire ou tendineuse… Les produits de compression sont en vente libre, et il n’est pas utile d’avoir une ordonnance pour en acheter et en utiliser. Néanmoins, l’avis d’un médecin est toujours le bienvenu, surtout lorsque vous ressentez des gênes ou douleurs !

Chaussettes de compression, pourquoi ?

1. Elles aident (certains) à se sentir mieux pendant et moins fatigué après l’activité sportive. En effet, le fait de porter une chaussette de compression autour des muscles « meurtris », permet de contrôler les gonflements et d’accélérer le retrait des déchets cellulaires.

2. Elles permettent (à certaines personnes) de pratiquer plus longtemps, d’augmenter l’endurance, ou d’améliorer les performances. En stimulant le retour veineux vers le coeur, la compression limite et retarde la fatigue musculaire; L’oxygénation est meilleure et le rendement musculaire optimisé.

4. Elles protègent et réduisent les risques de blessure. Le gainage musculaire qu’apporte la compression, permet de limiter les vibrations parasites liées à l’impact des pieds au sol; La fatigue et les lésions (= casse des fibres musculaires) associées à ces vibrations se voient alors minimisées.

5. Elles font de jolie jambes ! Depuis quelques années, les marques de vêtements techniques rivalisent d’ingéniosité, pour nous offrir des matières et couleurs/motifs aussi performants qu’esthétiques !

Chaussettes de compression, comment ?

Pour commencer, il faut distinguer les différents types de chaussettes/manchons de compression. Il y a celles qui sont utilisées pour le training (compression très faible), celles destinées à la compression pendant l’effort, et les autres, adoptées pour la récupération.

Une fois que vous avez ciblé l’activité et l’utilisation que vous comptez en faire, il faut veiller à ce que vos chaussettes/manchons de compression soient…

1. À la bonne taille. Elles doivent former une seconde peau, et arriver un peu au dessus du mollet.
3. Aérées. Elles doivent être équipés d’un tissu/d’une technologie permettant de rester au sec et d’être à l’aise.
4. Anatomiques. Il doit y avoir une différenciation entre le pied droit et le pied gauche pour une meilleure tenue.
5. Renforcées. L’embout et le talon doivent être renforcés pour réduire la pression et l’impact subis par la plante des pieds pendant l’exercice .

Quelques conseils + mon avis…

Si vous comptez utiliser des chaussettes/manchons de compression pour une course officielle, n’oubliez pas de les « valider » pendant l’un de vos entraînements (sortie longue de préférence) ! D’autre part, essayez de ne pas les utiliser à chaque entraînement; Vous risque de fragiliser vos muscles en les surprotégeant !
De mon côté, j’utilise les chaussettes de compression lorsque je me sens fatiguée et surentraînée. Elles me sont utiles, et je ressens une vraie différence lors de certains cours de fitness, comme le Body Attack™ (mouvements aérobiques athlétiques avec beaucoup d’impacts).
Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je compte les utiliser lors du Semi-Marathon de Paris, le 8 mars prochain !

___________________________

Je vous laisse avec un petit shopping Chaussettes/Manchons de Compression… Bisous et bon week-end les Chatons!
xx. ◊ Ceedjay

Photos: MTC

1. Manchon d’Effort Booster Elite Femina – BV SPORT
2. Chaussettes de Running Elite Graduated Compression OTC – Nike
3. Chaussettes de Compression One Series Training – Reebok
4. Chaussettes de Compression Essentials Unisex Active – Skins

Je porte des Chaussettes de Compression Oysho achetées soldées (A/H14).

Je porte: Veste de Running RAINFORD Protest Fit (actuellement soldée) – Sweatshirt QUALIFIER Under Armour via ZalandoShort BEAM Casall via Zalando (actuellement soldé) – Chaussures Energy Boost 2 via FootLocker (actuellement soldées) – Chaussettes de Compression Oysho.

*La veste Protest Fit m’a été offerte par la marque.

Vous aimerez aussi:
Sport: Les Gants de Training
Préparer et réparer son corps avec Weleda

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Knit Spirit 13/02/2015 at 111005

    Je n’ai jamais testé ce type de produit et j’avoue que ça m’a toujours intrigué. Merci pour tous ces éclaircissements !

  • Répondre Joana 20/02/2015 at 111105

    J’utilise des manchons de compression depuis que je me suis remise au running après plus d’un an d’arrêt forcé à cause de… périostites tibiales ! J’étais aux USA lorsque cela est survenu et je n’ai pas consulté de médecin (plus compliqué et plus cher qu’en France) du coup je viens d’apprendre en lisant ton article que c’est de périostites tibiales dont je souffrais ! Soulagement de mettre un mot sur mon « mal », même si celui-ci s’est envolé « par magie ». Comme toi je cherchais un moyen de soulager ces douleurs aux mollets donc j’ai essayé les manchons de compression, sans succès. Après 2 ou 3 runs, les douleurs revenaient, malgré des arrêts de plusieurs mois. Enfin bref, tout ça pour dire que maintenant que les douleurs ont cessé je les utilise plutôt en prévention pour essayer de faire en sorte qu’elles ne reviennent reviennent pas.

    J’ignorais qu’il fallait éviter de les porter à chaque run, donc lors de ma prochaine sortie je ne les mettrais pas !

    Merci pour ton article 🙂

  • Laisser un commentaire