Bien-être Fitness Running Sports Voyages

Quelle est ma Nature (sportive) ?

01/05/2017

Le sport n’a pas toujours été « une seconde nature ». J’ai passé ma jeunesse à chercher LE sport qui me ferait vibrer. J’ai commencé par la danse classique, puis j’ai tenté la natation, et le power yoga…, mais rien n’y faisait; Au bout de quelques temps de pratique, dès que les choses me paraissaient plus simples, j’abandonnais. L’abandon peut sembler « antisportif » ou du moins contraire aux valeurs (excellence, amitié, respect, etc.) du Sport, mais ne vous fiez pas aux apparences : être sportif c’est d’abord trouver sa véritable nature ! Aussi, lorsque Merrell m’a proposé de partager ma nature sportive avec vous, j’ai tout-de-suite dit OUI. 🙂

Comment trouver sa nature sportive ?

L’expérience m’a montré que nous comprenons -véritablement- notre nature en lui résistant ! Etre sportif, c’est avant tout trouver ce que l’on n’est pas venu chercher. Parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort, affronter ses peurs et angoisses, tout donner. D’autres fois, il faut être patient, arriver à dompter ses qualités et travailler ce qui nous fait défaut. Pour trouver sa nature sportive, il faut essayer, échouer, re-tenter, tout changer, se diversifier. Oscar Wilde disait que le « but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici ». Trouver sa nature (sportive), c’est tout simplement apprendre à se connaître.

Pourquoi je fais du sport ?

Pour moi, le sport est devenu une nécessité. Il me permet de jouir de l’association saine d’un corps, d’un esprit et d’une volonté solides. Toutefois, comme je le mentionnais plus haut, je n’ai pas toujours aimé le sport. Au début, je l’ai subi. Et puis, je ne sais plus pour quelle raison, j’ai eu envie d’essayer le Kick-boxing. Ce sport m’a permis de découvrir ma vraie nature !
Lorsque j’ai commencé, je cru mourir. L’entraînement d’1h30 mêlait cardio (beaucoup de cardio !), entraînement technico-tactique, et renforcement musculaire façon Boot Camp. A chaque fois, je laissais ma sueur, mon coeur et mon corps entier dans la salle. Je me sentais faible au point de ne plus pouvoir bouger, je perdais constamment. Le Kick-boxing m’a donné le goût de l’effort, m’a appris la patience et a conforté ma soif d’apprendre. Lorsque je suis fatiguée ou un peu moins motivée j’aime me rappeler pourquoi je fais du sport.

♥ Je fais du sport pour DECOUVRIR. Il n’y a rien de plus stimulant -pour moi- que l’apprentissage. D’ailleurs, j’ai toujours choisi des métiers (journaliste, blogueuse et coach sportif) de curiosité et découverte du monde, des autres, du corps humain, etc. L’apprentissage d’une activité me permet de tester mes limites, ma volonté. Je suis donc de nature curieuse, humaniste (petite référence à Montaigne et sa quête de l’Absolu 😉 ); J’aime apprendre le plus possible des autres et de moi-même. Dans le sport et dans la vie, ce n’est pas la finalité d’une chose qui est importante, mais plutôt les étapes.

Je fais du sport pour REVER. Faire du sport au quotidien c’est aussi « se prouver jour après jour » que TOUT est possible. La seule limite, c’est celle que l’on veut bien s’imposer. Aujourd’hui, après avoir connu la maladie (j’ai la Maladie de Crohn), après une reconversion professionnelle pas évidente, après avoir affronté pas mal de peurs, j’ose -enfin- rêver grand. J’ai envie de vivre de nouvelles aventures sportives épiques ! Cette année, j’aimerais bien m’essayer au trail, bien plus stimulant que la course à pied en milieu urbain. Je rêve d’océans, je rêve de montagnes, de beaux paysages avec lesquels je peux être en communion le temps d’une épreuve sportive.

♥ Je fais du sport pour EXPLORER. Je crois que le sport est un révélateur de personnalité. Il m’a permis de comprendre que j’étais de nature plutôt généreuse; J’aime donner, transmettre, partager. A chaque entraînement j’explore mes limites, je me prépare physiquement et mentalement à sortir des sentiers battus le jour J.

Quelle est ma nature sportive ?

Aristote disait que « le spectacle de la Nature est toujours beau » ! Aujourd’hui, à l’aube de la trentaine, j’adhère totalement à cette idée. A Paris, la Nature me manque cruellement et de plus en plus. Il faut dire que j’ai passé les 18 premières années de ma vie dans un « petit paradis sur pilotis » (Nouvelle-Calédonie). Aussi, dès que j’en ai l’occasion, je m’évade. En ville, je cherche constamment à me mettre au vert le temps d’un run ou d’une pause goûter. Et lorsque je voyage, j’aspire à l’authenticité simple et pure. Il peut s’agir d’une longue balade en bord de mer pour chasser les premiers/derniers rayons du soleil, ou d’une randonnée « sportive »pour trouver un point d’eau/un point de vue, etc. Je peux faire toutes ces choses grâce au sport, car le sport est dans ma nature  !

Et vous ? Pourquoi faites-vous du sport ?
Quelle est votre nature sportive ? #HerNature

Bonne Fête du travail et à très vite !

Christelle ♥

Photos : Mehdi Têtard

Je porte : Chaussures de Randonnée Moab FST Gore-Tex Merrell

Je porteChaussures de Trail Running Agility Peak Flex Merrell

Je porte : Sandales Terran Lattice II Merrell

*Article sponsorisé.

Vous aimerez aussi :
Les valeurs du sport

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Marie E. 01/05/2017 at 110205

    Très chouette article, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Je me reconnais d’ailleurs dans les raisons pour lesquelles tu fais du sport.
    A bientôt,

    • Répondre lecanardivre 01/05/2017 at 110505

      Hello Marie,
      Merci beaucoup ! 🙂

  • Répondre cyrille 01/05/2017 at 110305

    Bonjour,
    J’aime bien cet article. Cette question je ne me la pose plus . J’ai 47 ans . J’ai commencé le judo à 7 ans, à cette époque peu de choix s’offraient à nous dans mon village et comme j’étais plutôt « garçon manqué » mes parents m’ont proposé le judo que j’ai pratiqué jusqu’à 30 ans! Puis je me suis tournée vers la course à pieds . (j’ai toujours couru en parallèle du judo car je faisais pas mal de compet) . Le trail est vite apparu comme une évidence: j’aime la nature (je vis à la campagne près de l’océan) , courir en observant , en écoutant cette nature, être seule…. un vrai bonheur! Je fuis les grosses courses où il y a du monde , je n’aime pas les marathons: trop de monde, courir sur la route.
    Faire du sport fait parti de mon équilibre, j’aime transpirer, me dépasser, mais j’ai appris à écouter mon corps et à en accepter ses limites.
    Bon courage dans ta quête de sereinité sportive et je pense que le trail peut y contribuer.
    A bientôt sur insta.

    • Répondre lecanardivre 01/05/2017 at 110505

      Hello Cyrille,
      Merci pour ton partage. Ton parcours force le respect. 🙂 Mais je te rassure, il ne s’agit pas d’une quête de sérénité sportive, mais juste d’envie. Je vis le sport comme je mange; Je varie souvent et je m’amuse.
      A bientôt,
      Christelle <3

  • Répondre Sabine 04/05/2017 at 110305

    Bonjour,
    C’est fou j’ai l’impression de m’entendre en lisant ton article ! J’ai découvert, il y a quelques mois la boxe française, ce fut une révélation ! Je me suis littéralement redécouverte ! Depuis je me suis mise au running (deux fois par semaine), je fais du sport chez moi alors qu’avant je ne trouvais jamais la motivation, j’ai envie de m’inscrire à la natation, de pratiquer encore plus le sport pour être dehors et bien dans ma tête.
    Mais curieusement depuis plusieurs années j’allais à une salle de sport, donc je ne partais pas de 0, mais la boxe a révélé autre chose, une autre personne. Aujourd’hui je pense au sport tous les jours, à mon alimentation, à aller toujours plus loin… Ce changement radical s’est fait du jour au lendemain…
    Super blog en tout cas !

    Sabine 🙂

  • Laisser un commentaire