Bien-être Sports

Pour quel style de Yoga opter ?

04/03/2018

Aujourd’hui, on peut difficilement parler de yoga au singulier. En effet, depuis ses origines il y a plus de 4000 ans, le yoga évolue, change, s’enrichit. Au fil du temps, de nombreux professeurs de yoga ont apporté leur touche personnelle pour faire progresser cette pratique. Personnellement, je trouve vraiment cool de s’inspirer des uns et des autres de cette façon.
Et lorsque j’entends certains « puristes » pester contre ces nouveaux courants, j’aime leur rappeler que le mot « yoga » vient de « yuj » en sanskrit, qui signifie « unir, réunir, joindre » et qu’ils devraient en faire autant avec toutes les personnes qui cherchent à découvrir cette voie vers l’unification de la conscience individuelle à la conscience universelle. 😀

Bien qu’il existe un éventail impressionnant de pratiques de Yoga, en Occident on se limite souvent à l’exercice de deux ou trois méthodes différentes. Pourtant, que l’on souhaite se détendre, travailler son endurance, affiner sa silhouette, soulager ses douleurs ou se défouler, il existe un yoga spécifique pour chaque désir, chaque personnalité, chaque humeur.

Aujourd’hui, je vous propose de lister et de classer tous les yogas que j’ai eu la chance d’essayer, en fonction que 4 grandes familles : Equilibre, Dynamisme, Physique, et Spirituel. Cette liste sera bien évidemment mise à jour toute la semaine et dès que j’aurai l’occasion de tester un nouveau concept, etc. 😉


J’en profite aussi pour vous parler très brièvement de la tenue de Yoga Reebok que je porte ici. Pour moi, une tenue de Yoga -et cela peu importe le type de Yoga- doit être avant tout confortable et permettre de « libérer le mouvement ». La plupart du temps, je porte un leggings taille haute assez gainant pour ne pas avoir à le remonter constamment. D’autre part, j’aime porter des hauts manches longues assez doux pour les périodes de relaxation. Pendant le cours, je reste en brassière sans armatures pour éviter les frottements gênants… Et je crois que j’ai tout résumé ! 🙂
En tous cas, je suis vraiment fan de ce top Reebok Nature X. Composé d’un mélange de soie et de jersey et réglable à la taille, il est naturellement confortable dans toutes les postures.

Seriez-vous intéressé(e)s par un article sur « la tenue de yoga idéale » ?

A très vite, Christelle ♥

Equilibre

Hatha Yoga
Pratique assez douce, le Hatha Yoga est la discipline du Yoga la plus répandue en Occident. Elle repose sur un enchaînement de mouvements et de postures sans transition maintenues pendant plusieurs respirations.
Pour qui ? Les débutants, les personnes qui reprennent une activité physique ou qui souhaitent pratiquer sans trop de spiritualité, celles qui cherchent à s’assouplir, les séniors.
A quel moment ? Toute la journée.

Yoga Intégral
Le Yoga Intégral est un yoga ancestral dans la pure tradition indienne. Il allie une pratique physique d’asanas (postures solaires et lunaires reliées au souffle), à un travail énergétique plus subtil du fait de la tenue prolongée des postures. Il intègre également un travail de pranayama (exercices respiratoires), de concentration ainsi qu’une relaxation en début et fin de séance.
Pour qui ? Les débutants, les personnes anxieuses, stressées, et celles qui souhaitent progresser sur les plans physique et spirituel.
A quel moment ? Plutôt le soir avant le dîner.

Dynamisme

Yoga Vinyasa
Le Yoga Vinyasa est constitué d’enchaînements de postures apportant force et souplesse, et toujours synchronisées avec la respiration. Les mouvements du Yoga Vinyasa sont fluides et presque dansants, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé Flow Vinyasa ou simplement Flow. Plus libre que l’Ashtanga, il n’impose pas de séries de postures dans un ordre précis.
Pour qui ? Les personnes souhaitant se tonifier, transpirer, et évacuer les toxines.
A quel moment ? La matin ou à la pause déjeuner.

Physique

AcroYoga
L’AcroYoga combine acrobatie et yoga dans une pratique dynamique et ludique. Le principe général est qu’une personne (la base), agit comme support pour son partenaire, généralement en s’allongeant sur le dos et le tenant grâce à ses jambes. Le partenaire qui est porté réalise alors une série de postures inspirée du Vinyasa Flow.
Pour qui ? Les personnes habituées à pratiquer le Yoga, aimant la performance et/ou souhaitant tisser des liens.
A quel moment ? L’après-midi ou le soir.

Spirituel

Kundalini Yoga
Le Kundalini yoga est une discipline particulièrement complète conçue pour guérir et recharger immédiatement le corps grâce à la respiration, la méditation et des exercices statiques et/ou dynamiques. Chaque cours se termine avec une profonde relaxation au son du Gong, créant un impact sur le corps et sur ses méridiens.
Pour qui ? Les débutants, les personnes anxieuses, trop émotives, et celles qui souhaitent rompre avec les habitudes inconscientes et/ou les dépendances.
A quel moment ? Le matin pour bien commencer la journée.

Ma tenue :

Je porte : Brassière Sans Coutures Nature X ReebokT-Shirt à Manches Longues Nature X ReebokCollants en Mesh Reebok.

Photos : Pierre Mouton & moi.
*Artiche Sponsorisé.

Vous aimerez aussi :
La.Salle.De.Sport.Paris
« Tu rayonnes », Tu Yoga

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Julie (lilibull3) 04/03/2018 at 111105

    Superbe cet article !!!
    J’adooore le tournure que prend ton blog, tu sembles plus détendue, à l’écoute de tes envies, plus sereine. Moi qui m’intéresse activement au yoga et à la méditation, le contenu que tu proposes me plaît d’autant plus.
    Autre point les photos sont incroyables !!!! Tu es superbe c’est certain et cette lumière Bravo !
    Bisous et j’espère avoir la chance de te revoir vite !!!

  • Répondre Marie E. 05/03/2018 at 110705

    Ça faisait quelques temps que je voulais me mettre au yoga,avis je n’avais encore encore pas réussi à trouver une routine qui me plaise et à laquelle je me tiens. Depuis janvier, j’ai réussi à trouver une petite routine qui me convient. Maintenant que j’ai débuté chez moi, j’ai vraiment envie de participer à de vrais cours pour pouvoir recevoir l’experience d’un professeur.
    Après lecture de ton article, je dois dire que le Yoga Vinyasa me tente beaucoup. Aussi, j’aimerais beaucoup me mettre à faire des postures un petit peu plus élaborées. Affaire à suivre.
    À bientôt Christelle,

  • Répondre Knit Spirit 05/03/2018 at 111105

    Sympa ton article. T’avais pas testé le bikram aussi ? J’aimerais bien tester le Kundalini mais j’ai peur de ne pas accrocher :/
    Au fait, j’ai oublié de te le dire samedi mais si tu veux venir à l’un de mes cours, t’hésite pas, c’est cadeau ^^ (merci encore pour samedi)

  • Répondre Agathe 05/03/2018 at 110105

    Bonjour Christelle. Je me permets de rectifier le paragraphe sur le hatha yoga : les aspects spirituels y sont également très forts. Il y a une phase de relaxation qui peut devenir une méditation à la fin de chaque séance, ainsi que des exercices de respiration pendant le cours. Les asanas sont pratiquées en lien avec le souffle également.

  • Répondre L.C. 05/03/2018 at 110305

    Je suis de plus en plus adepte au yoga, qui est un bon complément du fitness et du running que je pratique.
    J’ai commencé par du yoga dynamique car j’avais peur de m’ennuyer par rapport à mes activités, avec du Hot Power yoga puis de l’Ashtanga mais j’ai découvert et apprécie aussi maintenant une bonne séance de Flow pour la partie méditation en plus des postures douces mais profondes.
    Ce top, par son look, sa couleur ou encore sa composition, serait parfait pour le début et la fin de chaque session.
    Bonne semaine

  • Répondre Sly 05/03/2018 at 110705

    Sans vouloir être négative (super idée), je ne retrouve pas ma pratique du Hatha Yoga (enchaînement d’asanas, pranayama, relation pré et post, etc …). Mais, bon, il y a autant de pratiques que de pratiquants et d’enseignants. Cela fait 3 ans maintenant et je ne m’en lasse pas…

  • Répondre elisa 10/03/2018 at 110205

    Merci pour cet article çar je voudrais m’inscrire à un cours de yoga, et cela répond parfaitement à mes questions car je souhaite pratiquer justement le soir avant de manger et avec pas trop de méditation pour le moment, plutôt travail sur le physique et le souffle 🙂

  • Répondre tartoprune 12/03/2018 at 111105

    Merci pour ce post que je trouve très intéressant . On entend parler du YOGA en général sans en connaitras les diversités ! Pour ma part je cherchais à me tourner vers cette activité tout en ne négligeant pas le coté dynamique dont j’ai besoin . faisant de la danse classique je me suis tournée vers l’acroyoga pour compléter les exercices de stretching ! Je l’ai donc testé mais malheureusement pas avec la bonne personne : salle avec un sol pas sécurisé et peu d’encadrement . J’ai donc fais une belle chute et en paie encore les conséquences 4 mois après ! Je retrouve petit à petit des journées sans douleurs dorsales et réalise que cela aurait pu mal tourner . Prendre son temps et se renseigner avant de se lancer dans ce genre d’activité ! Autrement j’ai aimé les quelques sensations ressenties au début de ma séance !

  • Répondre irwnrml 18/03/2018 at 110305

    Voilà maintenant un peu plus d’un an que j’ai commencé le yoga, je tournais autour depuis très longtemps, mais pas de studio dans mon secteur, dès que j’ai su qu’il y en avait un qui ouvrait à 30 minutes de chez moi, j’ai foncé. Mon premier cours: vinyasa, j’ai adoré, on était loin du cliché yoga=pour les mémés (j’avoue qu’au départ j’avais peur de m’ennuyer), depuis je renouvelle avec plaisir toutes les semaines et depuis septembre je pratique aussi au moins une fois par semaine l’ashtanga. J’ai testé le yin, c’est bien pour aider à gagner en souplesse, mais mon emploi du temps ne me permet pas d’aller 3 fois par semaine au studio , j’ai donc choisi vinyasa et ashtanga.
    En ce moment, ma motivation étant proche de l’ohio pour la course à pied , j’avoue que je pratique plus le yoga, j’espère rééquilibrer les 2 pratiques bientôt, je vais essayer de me remotiver.

  • Répondre Emily 29/03/2018 at 111105

    Je fais du yoga tous les jours ou presque et j’oscille entre plusieurs types, sans savoir finalement ce qui est vraiment le mieux pour moi-même, pour progresser. J’ai essayé dans une salle à côté de chez moi, l’aeroyoga qui se développe beaucoup et c’était riche en nouvelles sensations aussi.
    J’aime bien ton legging, et oui ça m’intéresserait un article plus complet sur les tenues que tu conseilles.

  • Répondre Francine 01/06/2018 at 111005

    Tout simplement génial 🙂 ! Je ne connais pas grand-chose au yoga, je ne suis qu’une débutante, mais je compte persévérer dans cette voie. Merci pour ce partage 🙂 !

  • Laisser un commentaire