Food Healthy Recipy Sans Gluten

Mon petit guide du Porridge

01/11/2018

Comme je vous le disais dans cet article, le porridge est une tradition dans ma famille (Ma mère est d’origine irlandaise.) ! Cette bouillie revigorante a bercé mon enfance au petit-déjeuner et/ou en dessert.

Hier, je vous ai proposé une recette de porridge sur mon nouveau compte Instagram @teamactivre (= dédié à notre communauté #ACTIVRE et à mon travail de coach sportive)… Suite à certaines de vos interrogations, j’ai pensé à ce petit guide pour vous aider à bien débuter avec de dernier. 😉 Si vous n’êtes pas encore convaincu(e)s, je suis sûre que ce billet va vous aider à sauter le pas ! 😉

A très vite, Christelle ♥


Le porridge, quésako ?

Le porridge, est à l’origine « de l’avoine qui est cuite dans de l’eau ou du lait et que l’on peut agrémenter sur le dessus avec des fruits, du sirop d’érable, du miel ou même des épices comme de la cannelle ou du gingembre ». Très économique, il était notamment servi en prison et dans les maisons de correction. D’ailleurs, l’expression anglaise « to do porridge » signifie « faire de la prison ». 😉

Le porridge a plus d’un argument santé à faire valoir, car riche en nutriments essentiels, en fibres (notamment en fibres bêta-glucanes contenues naturellement dans l’avoine et qui permettent de réduire le cholestérol LDL) et avec un indice glycémique assez bas. D’autre part, il est reconnu pour son pouvoir rassasiant : les flocons d’avoine sont lentement absorbés par l’organisme, et ainsi ils accroissent la sensation de satiété.


Quelles céréales choisir ?

L’avoine – Tous les bienfaits que je viens d’énumérer dans le paragraphe précèdent concernent uniquement les flocons d’avoine ! Ces derniers existent sous deux formes : complets et petits. Les gros sont fabriqués à partir du gruau (meilleure texture) et les petits à partir du boulgour (rapidement réhydratés).

Les autres flocons – Aujourd’hui, on décline le porridge à l’infini grâce aux autres céréales présentes sous forme de flocons (quinoa, sarrasin, millet, riz, teff, etc.), et en les associant parfois à certaines graines (graines de chia, de lin, etc.). Pour ma part, j’aime beaucoup ces nouvelles alternatives car je réduis au maximum ma consommation de gluten.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un aperçu des flocons que j’aime utiliser personnellement ! 😉

1/ Turtle Porridge Bio Classic Gluten Free, 400g – 2/ Duo Bio de Flocons Avoine & Sarrasin Ma Vie sans Gluten, 400g – 3/ Flocons de Quinoa Bio Quinola Gluten Free, 200g – 4/ Flocons de Sarrasin Bio Grillon d’Or Sans Gluten, 500g – 5/ Flocons de Millet Bio Priméal, 500g – 6/ Flocons de Teff Bio Gluten Free Govinda, 300g – 7/ Flocons de Riz Toastés Bio Celnat, 500g – 8/ Turtle Porridge Bio Choco Banana Gluten Free, 400g.


Où trouver les ingrédients du porridge ?

Les flocons & graines – Vous pouvez trouver les flocons d’avoine (contenant du gluten) dans la plupart des supermarchés et grandes surfaces… Néanmoins, je vous recommande d’acheter des flocons biologiques car ils sont non traités.
Quant aux autres flocons (quinoa, sarrasin, millet, riz, tiff, etc.) et graines (graines de chia, de lin, etc.), rendez-vous en magasin bio ou sur les épiceries en ligne bio ! Vous aurez le choix entre les produits présents au rayon vrac, et ceux en paquets (pour ceux et celles qui souhaitent des produits sans gluten).

Toppings & laits végétaux – Rendez-vous en magasin bio ou sur les épiceries en ligne bio.


Une recette de porridge « parfait » ?

Porridge – Pour une personne, je vous conseille d’utiliser 40g de flocons pour 20 cl de liquide (= 4 grosses c. à s. de porridge) et 60g pour 30 cl (= 6 grosses c. à s. de porridge) s’il s’agit d’une journée « très sportive ».

Topping – L’âme du porridge réside en son topping (= ce que l’on rajoute dessus). Néanmoins, d’expérience je sais qu’on se laisse vite tenter par tout plein de choses très gourmandes mais beaucoup trop riches… Alors, voici un petit guide pour ne pas vous laisser dépasser par une faim matinale : 😉

De manière générale, je rajoute au moins un fruit entier frais ou congelé, des graines oléagineuses (lin, sésame, tournesol, courge, etc.) ou herbacées (fenouil, anis vert, etc.), de la superfood (baies de goji, pollen, graines de chia, poudre de baobab, etc.), et une sauce à base d’oléagineux et de sirop d’érable/sirop de coco (noix de cajou, purée de noisettes, peanut butter, etc.).

Comment le préparer ?

Il existe plusieurs types de préparations. Je les ai classées de ma préférée à celle que je réalise le moins souvent :

Porridge à la casserole – Rapide, efficace et avec une texture remarquable ! Se déguste chaud.

Overnight Porridge – En français, le « porridge du lendemain » sans cuisson donc, et à réaliser la veille. Se déguste froid.

Porridge au four – Texture mi-flan mi-gâteau . Se déguste chaud ou froid.

*Je ne recommande pas la cuisson au micro-onde. 


En attendant de vous proposer de jolies recettes de porridges, vous pouvez re-découvrir celles-ci ! 😉

Quelques petites lectures en français & en anglais pour vous y mettre :

Vous aimerez aussi :
BOL Porridge Bar
Run Your World : mon City Guide de Paris avec Saucony

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire