Food

MG Road: en route pour Mumbai!

12/09/2014

Je crois ne l’avoir encore jamais mentionné ici, mais je suis 1/4 indienne. Oui, oui! Indienne d’Inde; Mon père ayant une mère (ma grand-mère, donc) 100% tamoule*. Sa famille est venue en Nouvelle-Calédonie pour cultiver le coton… C’est drôle de vous confier ce petit détail. Je n’en parle presque jamais! D’ailleurs, on me prend plus pour une italienne qu’une indienne…

Pendant les vacances, j’ai remarqué l’ouverture du premier « Irani » café de la capitale; MG Road. Quelle bonne idée! Pour la petite histoire… Au début du 19ème siècle, les cafés dits « Irani » étaient des bistrots populaires tenus par des immigrants perses. On venait y manger un biryani* le midi, et un pani kam chai (thé chai) avec des nan-khatai (biscuits secs) au goûter. Bref, il s’agissait de « lieux essentiels à la vie sociale bombayite« !

Aujourd’hui, MG Road se remémore ces cafés « Irani » de Mumbai*, pour le plus grand plaisir des parisiens! La cuisine indienne inspirante et inspirée, prend son envol dans ce bistrot tout en longueur/lumière. Les naans à l’aneth, se frayent un chemin entre le portrait de Ganesh, et les lustres en verre colorés, pour atterrir -encore chauds- sur la table.

Forte de cette ambiance sobre et épicée, j’ai décidé de goûter à -presque- toute la carte. L’Onctueux Butter Chicken curry et son riz pulao, était juste parfait! Le Bar en feuille de bananier, divin… Et que dire des desserts? Simplement que le kulfi* est homemade (difficile à trouver à Paris), parsemé de pétales de rose séchés… Et cette Crème brûlée de rice pudding à la cardamome! Un délice! En bonus, on a reçu la visite du « faiseur de miracles », le chef londonien Manoj Sharma.

MG Road dépoussière vraiment l’image de « l’Indien », avec une cuisine délicate, parfumée, colorée et inventive!

Bon week-end les Chatons! ◊ Ceedjay

_____________________________

* Les tamouls sont un groupe ethnique originaire de l’État du Tamil Nadu, et du Nord-Est du Sri Lanka.
* Plat à base de riz basmati, préparé avec de la viande, des épices, des oeufs, ou des légumes.
* Bombay.
* Crème glacée indienne, à base de lait, parfumée à la 
pistache, à la cardamome, ou d’autres fruits et épices.

MG Road
205 rue Saint-Martin, 75003 Paris.
Ouvert en Continu de Midi (deux services) à Minuit.
Fermé le Dimanche et Lundi.Tél: 01 42 76 04 32

La réservation est conseillée! Et pour retrouver la carte menu, la petite histoire, ou l’actualité de MG Road, rendez-vous sur le Blog, ou la Page Facebook dédiée.

Vous aimerez aussi: Marcel: le bistrot indien à quai

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Marie 12/09/2014 at 110105

    Hey! 🙂

    C’est vraiment drôle de lire cette article.
    et de voir ce qu’est devenu cette devanture en coin de rue qui ne payait pas de mine.
    En effet, de passage à Paris souvent pour mon travail, commerciale pour une marque Hollandaise de machines à café « Animo », je me souviens de ce rendez-vous professionnel avec cette charmante dame, Mme De St Simon et mon client (distributeur).

    Elle m’expliquait son projet de création, un joli, agréable et bon restaurant Indien, je buvais ses paroles, était déjà alléché par cette cuisine et cette odeur imaginaire.

    De ce fait, elle souhaitait s’équiper de matériel professionnel, et proposer à sa clientèle un café indien infuser de manière traditionnelle soit un café filtre.
    Amatrice de Nespresso, elle décida de conserver les capsules pour les désireux d’expresso plus corsé, plus crémeux.

    Il me semble bien que mon client avait commandé, si elle n’a pas changé d’avis, cet établissement doit être équipé en partie en « Animo »! 🙂 On avait même fait notre rendez-vous dans un petit café/boulangerie qui se situe juste en face!

    J’avais adoré cette femme, j’avais adoré ce concept.

    Je suis ravie de lire cette article d’autant plus ici et de pouvoir suivre un peu l’actualité.
    De plus, il fait partie de tes bonnes adresses.

    C’est super, ça me fait beaucoup sourire! hihi

    Merci Christelle, beaucoup, encore et comme toujours!

    Belle journée

    Plein de bisettes. 🙂

    Marie

    • Répondre lecanardivre 12/09/2014 at 110605

      Coucou Marie,

      C’est trop drôle ce que tu me racontes là! C’est en lisant ce genre d’anecdotes, que je me dis que le monde est VRAIMENT petit!
      Du coup, je comprend mieux ta passion pour le café!! 😉
      C’est bizarre, moi qui finis toujours avec un petit espresso mes repas… Là je n’y ai pas goûté. J’espère quand même qu’ils sont équipés en Animo, parce que Nespresso… (c’est un peu rempli d’exhausteurs de goût!). Je suis pas très fan donc!

      Je t’embrasse! Et merci de partager ces petites choses. Merci d’être toujours là!
      PS: Le grand « saut » approche, et je pense à toi!

      Christelle

  • Répondre Marie 13/09/2014 at 111205

    Oui dans presque 2 mois 🙂 merci de ton soutient! 🙂

    Très bon week end à toi.

    Marie

  • Laisser un commentaire