Voyages

Mexique: Valladolid et son charme colonial

23/05/2013

Valladolid que l’on prononce « vayadolid », a été la première étape de notre voyage dans le Mexique du sud. Arrivés à Cancun en fin d’après-midi, nous nous sommes empressés de fuir le tourisme de masse et ses paquebots vomissant une horde de visiteurs en quête de débauche. Au petit matin, nous voici partis pour la plus ancienne ville de l’état du Yucatan. Après seulement deux heures de route, le changement de décor est total. La petite ville offre un festival de couleurs avec ses petites maisons multicolores. Les rues nommées « calle », sont numérotées, et rejoignent toutes la place centrale appelée « Zocalo ».

 Lorsque le soleil est à son zénith, les habitants viennent se prélasser à l’ombre des arbres du parc San Francisco Canton Rosado. Des marchands ambulants y proposent toutes sortes de friandises à déguster sur le pouce.

Les rues de la petites ville se vident peu à peu l’après-midi. Entre 13h et 15h30, l’ensemble des commerces ferment, le temps d’une petite sieste. Il faut dire que la chaleur est à la limite du supportable aux heures de pleine exposition. Fort heureusement, notre hôtel avait une petite piscine, chose rare à Valladolid.

Nous nous sommes arrêtés à la Casona del Arte y Cultura afin de se désaltérer. L’entrée, assez commune, conduit à un ravissant petit passage fleuri. Abrités sous les grands parasols de la terrasse, nous avons bu un « Frappe », une boisson glacée au café. Puis, nous avons visité la boutique d’artisanat local, pris quelques photos de l’imposante fontaine, avant de rentrer à l’hôtel.

Les nuits de Valladolid sont douces et très calmes. Le parc et les monuments ont revêtu leur habit de lumière. L’occasion de se balader et d’apercevoir quelques oeuvres d’art au travers des fenêtres.

Les restaurants ne restent pas ouvert très tard. Ils ne sont pas très fréquentés d’ailleurs.

Puis, nous avons regardé la ville s’endormir peu à peu…

Valladolid est une étape fort agréable et un excellent point stratégique pour visiter les sites archéologiques aux alentours comme Chichen Itza.

Les adresses:

Hôtel colonial La Aurora: Un petit hôtel très peu cher et sympathique. Pas de petit déjeuner inclus, mais c’est un peu la règle au Mexique. À seulement deux pâtés de maison du zocalo, il dispose d’une piscine. Calle 42 No 192 x 35 y 37 Col Candelaria, 97780 Valladolid

Restaurant Las Campanas: Endroit simple à l’angle de la place centrale. Il est possible de déguster une nourriture régionale délicieuse au son de la guitare. Les serveurs ne sont pas très sympas. Calle 42, Valladolid

La Casona de ValladolidCalle 41, No 214, Col Centro, Valladolid

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.