Voyages

Marrakech : la ville rouge

23/10/2016

Paris, un dimanche d’automne…, pluvieux. Aujourd’hui plus qu’aucun autre jour, j’ai envie de me replonger dans mon séjour à Marrakech; A trois heures de vol et où le monde bascule

Marrakech, c’est avant tout une histoire de teintes. Le ciel exhibe sa transparence bleue pâle, alors que la rue nous jette ses couleurs au visage : ocre sur les murs, palmiers à perte de vue, robes berbères bariolées, allées plantées d’orangers, épices safranées, cascades de bougainvilliers…  Même après 4 séjours, la « Perle du Sud », cette ville rouge aux portes du désert à la fois cosmopolite et traditionnelle, intime et festive, n’a pas révélé son dernier secret !

Aujourd’hui, je vous propose de vous envoler avec moi…, à Marrakech. Je n’ai pas tout visité (j’ai eu l’occasion de voir pas mal de lieux lors de mes précédents séjours), mais j’espère que ma « lecture » de la ville rouge vous donnera quelques pistes… 😉

N’hésitez pas à re-lire mes autres articles sur Marrakech !
Marrakech : hôtel ou riad ?
Mon baptême de l’air en Montgolfière

Bon dimanche. ♥ Christelle

Pour dormir

♥♥ Riad Living Due
Avec ces 4 chambres et suites décorées avec beaucoup de goût, le Riad Due incarne la parfaite harmonie entre tradition architecturale et audace de modernité. Ce petit oasis de 350 m², niché dans la zone des souks de l’ancienne Médina de Marrakech, offre le confort d’un hôtel-boutique de luxe et la tranquillité d’un bed & breakfast. Il dispose d’un bassin-piscine au milieu de son patio, et d’un magnifique toit-terrasse avec vue.
La nourriture y est excellente, à la fois authentique et raffinée, le personnel est au petit soins… Nous avons passé un séjour de rêve dans la Suite Abdel, avec cette sensation d’être seuls au monde (nous étions les seuls clients du riad !) !

À faire / à voir

♥ Humer l’air de la place Djemaa el-Fna à toute heure de la journée, et profiter d’un spectacle permanent : les vendeurs de jus de fruits, les fabricants de potions et les tatoueurs au henné, les épices, les grillades et les charmeurs de serpents…

→ Visiter le Palais de La Bahia, un endroit envoûtant, un vrai trésor d’architecture au charme incroyable.

→ Se perdre dans le dédale des souks de la Médina. Il n’est pas de visite de Marrakech digne de ce nom sans un passage par ces marchés labyrinthiques !

♥♥♥ Déambuler parmi les innombrables plantes exotiques du jardin Marocain d’Yves Saint Laurent. Pour apprécier au mieux la réussite artistique du Jardin Majorelle, visitez-le à midi, lorsque le soleil est au plus haut. Avant de regagner la Médina, faites une pause au Café Bousafsaf pour un thé glacé au gingembre, et arrêtez-vous au 33 rue Majorelle, pour découvrir une jolie sélection de petits calepins, de crayons, de tuniques…

→ Acheter des figues de Barbarie au bord de la route pour une bouchée de pain ! Divines !

♥♥ Embarquer à bord d’une montgolfière pour avoir une vue à 360 degrés sur les paysages lunaires de Marrakech ! N’hésitez pas à relire l’article « Mon baptême de l’air en Montgolfière« .

♥♥ Se détendre dans les vapeurs d’un hammam traditionnel. Une fois installé dans la salle chaude du hammam, une tebbaya (masseuse) vous enduit le corps de savon noir, fabriqué à base d’huile de palme et d’olive et enrichi d’huiles essentielles… Poursuivre ce pu moment de détente avec un massage ! Mon adresse préférée est Les Bains de Marrakech, située juste après les portes de la médina.
> Les Bains de Marrakech – 2 Derb Sedra, Bab Agnaou, Marrakech 42000, Maroc.

Shopper des produits de beautés naturels et des accessoires déco chez Chabi Chic, juste en-dessous de la terrasse du Nomad ou dans la boutique du Zwin’ Zwin’ Café.
> Chabi Chic – 1 Derb Arjan, Place des Epices, Marrakech 42000, Maroc.
> Zwin’ Zwin’ Café – Riad Zitoun Lakdim n°4, Marrakech 42000, Maroc.

→ Regarder le soleil se coucher depuis le toit-terrasse d’un riad / d’un restaurant / d’un café. J’ai ajouté de jolies adresses -plus bas- pour manger au crépuscule.

Quelques adresses pour manger (GF)…

Il en manque sûrement quelques unes, mais l’essentiel est là ! 😉

♥♥ La Famille
Havre de paix à la déco épurée et bien pensée, La Famille est une adresse insoupçonnable qui ne se trouve pas facilement (on a bien marché/tourné en rond 30 minutes !). Au menu, des plats végétariens de saison qui revisitent la cuisine marocaine à la sauce méditerranéenne.
J’ai opté pour la salade du jour avec son chou rouge « confit », ses raisins, figues, noix, etc… Elle contenait initialement du gluten (orge), mais la chef a bien voulu l’adapter à mon régime alimentaire ! 🙂
Avant de partir, jetez un oeil à la boutique de déco du lieu. On y trouve de la vaisselle, des tapis, des paniers… J’ai craqué pour un miroir en forme d’oeil. 😉 Bref, une jolie découverte !
> 42 Riad Zitoun Jdid, Marrakech 42000, Maroc.

NOMAD
Alliant simplicité et design, le Nomad est un bistrot marocain très cool, où il fait bon s’arrêter entre deux visites du Souk. Idéalement situé (vue sur la Place des Épices), il propose des spécialités -revisitées- de la gastronomie marocaine traditionnelle, à déguster à l’abri d’un parasol ou d’un chapeau de paille !
> 1 Derb Arjan, Place des Epices, Marrakech 42000, Maroc.

Le Café des Epices
Le Café des Epices est une petite maison « ocre » de trois étages transformée en snack, et qui sert de halte aux touristes en vadrouille à travers les souks. Sandwichs, tapas ou thé à la menthe s’y dégustent sans modération, sur le toit-terrasse offrant une vue panoramique sur la Médina et les vendeurs de la place.
Nous y avons dîné le veille de notre départ… J’ai choisi le tajine végétarien; Simple, et copieux. 🙂
> 5 Souk Cherifia, Sidi Abdelaziz, Médina Place des Epices, Marrakech 42000, Maroc.

♥♥ Le Bô-Zin
Aux portes de Marrakech (à moins de 10 minutes en taxi), le restaurant Bô-Zin invite à la fête. Avec son jardin luxuriant et son atmosphère feutrée, le lieu est un mélange d’esprit zen et d’élégance, où l’on vient manger, chiller, et danser. Après un repas aux influences asiatiques, on se laisse enivrer par  l’ambiance musicale unique…
La carte offre une belle sélection de plats sans gluten, ainsi qu’un pain gluten free des plus yummy !
> Route de l’Ourika, 3,5 km, Marrakech 42000, Marocc.

Atay Cafe-Food
Ultra-instagrammables, les trois terrasses du Café Atay offrent une vie imprenable sur la ville de Marrakech. La carte franco-marocaine à la fois simple et gourmette, est aussi l’une des plus économique de la ville ! Mention spéciale pour les jus verts !
62 Rue Amsefah, Marrakech, 42000, Marocc.

Vous aimerez aussi :
Marrakech : hôtel ou riad ?
Mon baptême de l’air en Montgolfière

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 23/10/2016 at 110405

    Tu me donnes envie d’y retourner…

  • Répondre Audrey 23/10/2016 at 110405

    Ca donne tellement envie!!! Je rêve d’aller à Marrakech mais mon compagnon n’est pas trop rassuré par tout ce qu’il se passe pour l’instant au moyen-orient. Pourtant, de mon avis, le Maroc est plutôt calme à ce niveau.

    En tout cas, si j’ai la chance d’y aller un jour, j’irai sans hésiter en automne pour profiter des derniers rayons du soleil.

  • Répondre L.C. 24/10/2016 at 110805

    Merci pour ce beau récit – ça donne très envie d’y aller !!!
    Particulièrement aujourd’hui vu la météo parisienne…

  • Répondre Cyrielle - The Wild Panda 24/10/2016 at 110805

    Le Nomad et le Café des Epices, j’ai adoré! Et cette ville… <3

  • Répondre samsha 24/10/2016 at 111205

    Magnifiques photos!

  • Répondre argone 24/10/2016 at 110205

    Je connais quelques unes de tes adresses, et pas d’autres, que je garde sous le coude au cas où, pour une prochaine fois, merci !

  • Répondre Catherine 24/10/2016 at 110505

    Les photos sont vraiment magnifiques, et les teintes de rouges permettent à la ville d’arborer dignement son nom 🙂 J’ai vraiment hâte de pouvoir visiter cette ville !!

  • Répondre Maelys - Sunny Side Up 25/10/2016 at 111005

    Que de belles photos, c’est superbe bravo !
    Ca me donnerait presque envie d’y retourner alors que j’en reviens tout juste ! 🙂

  • Laisser un commentaire