Up menu

Le Phare Amédée

En Nouvelle-Calédonie, la météo est un sujet qui passionne ! Dans la rue, au supermarché, on entend souvent des phrases du type « Tu verrais le Vent d’Ouest à L’anse Vata ! » (= Mistral local),  ou encore « Ils sont en alerte orange dans le Nord ». Il faut dire que presque toutes les activités de l’île reposent sur sa météo. Les habitants vont à la plage comme nous faisons les boutiques ! Le week-end, ils sortent en mer, pique-niquent au bord de l’eau, etc. D’ailleurs, l’une des excursions les plus prisées par les touristes et les locaux possèdant un bateau, c’est le Phare Amédée. La légende dit qu' »il fait toujours plus beau là-bas !

L’îlot Amédée est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Nouméa, et mesure 400 m de long sur 270 m de large. Bordé d’une eau turquoise cristalline, de sable blanc et d’une réserve marine tropicale protégée (le site a été inscrit en 2009 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), le Phare Amédée est tout simplement un petit paradis !

N’hésitez pas à relire les articles ci-dessous :
Nouvelle-Calédonie : Poe Beach
Nouméa : les pieds dans l’eau…
Îlots du bout du monde
L’Ile des Pins

Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour un bateau taxi ou l’offre du Mary D (journée d’excursion comprenant le transfert, un buffet tropical à volonté suivi d’un spectacle de danses du Pacifique comprenant le “Tamure”). Mon beau frère ayant un bateau, nous avons jeté l’ancre à bord du Wakinah ! 🙂 Après une petite session de snorkeling dans le lagon, nous avons rejoint l’îlot pour un pique-nique à l’ombre des cocotiers. L’îlot est entouré d’un récif corallien et d’une faune sous-marine très riches. Un masque et un tuba suffisent pour admirer des centaines de poissons tropicaux multicolores ! Après une baignade qui s’est éternisée, et une séance d’AcroYoga pour Mehdi et moi, nous avons décidé de visiter le Phare de l’île.

Pour la petite histoire, le Phare Amédée est le 1er phare métallique de France. Du haut des des 56 m, il a dominé Paris pendant 2 ans, avent d’être démonté et envoyé par bateau dans 1265 colis ! Après 10 mois de labeur, il est allumé le 15 Novembre 1865 et signale de son éclat blanc l’approche des passes d’accès à Nouméa. Aujourd’hui, on peut gravir les 247 marches de son escalier en fonte qui conduit au sommet, et permet d’observer le panorama.

Par ailleurs, il est aussi possible d’envoyer vos cartes postales depuis la Poste du Phare Amédée -avec son oblitération officiel “Phare Amédée”-, soit la plus petite poste du Monde ! 😉

J’espère que ce nouveau billet dans les Mers du Sud vous a plu ! Je vous souhaite une belle semaine.

A très vite ! Christelle ♥

Je porte : Maillot de Bain One Surf Capsule Billabong (soldé !!)

Vous aimerez aussi :
Nouméa : les pieds dans l’eau…
Ilots du bout du monde
L’Ile des Pins

 

, , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

FR Womens 300x250 sales

Powered by Wordpress.