Dress code Mode Portugal Voyages

La Saudade (Part III)

11/08/2013

« Saudade ». Ce terme m’a toujours fasciné. Intraduisible, il a néanmoins été le terrain de jeu de beaucoup d’écrivains français, essayant de le rapprocher au « spleen baudelairien », et à son sentiment d’ « ennui existentiel ». Et pourquoi ne pas comparer la Saudade à la Saudade? Inexplicable, un sentiment mêlé de joie et de tristesse, un désir intense pour ce qui a été perdu… En réalité des sentiments contraires qui s’entrechoquent… La liste pourrait être encore longue.

La Saudade ne s’explique pas, elle se vit. Lors de mon séjour à Lisbonne, j’ai enfin compris pourquoi cette expression n’avait de sens qu’en portugais. Elle ne se vit que là-bas. Pour ma part, je l’ai ressentie à Ponto final (traduisible en « point final »), un petit restaurant situé de l’autre côté de la ville. Les yeux posés sur Lisbonne, je pensais à tout et à rien, j’étais à la fois heureuse et triste de l’être. C’était un pur moment de quiétude.

J’ai rassemblé quelques photos prises lors de ce délicieux moment… Un mélange de look et de souvenirs. Je vous conseille vraiment d’y aller si vous passez à Lisbonne. Je vous remets l’adresse dessous.

Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche mes beautés.

– Ponto final
Petit paradis perdu au bout d’un quai en face de Lisbonne. On y mange du poisson très frais tout en entendant le clapotis des vagues. Nous, on a choisi l’option coucher de soleil, verres de vin et sardines grillées. L’un de mes meilleurs souvenirs!
Fermé le Mardi.
> Cais do Ginjal, 72, Cacilhas.
Pour s’y rendre : Prendre le ferry à Cais do Sodre direction Cacilhas (il y a un bateau toutes les 10 minutes, et la traversée est d’environ 5 minutes). À la sortie de l’embarcadère, tourner à droite et longer le quai jusqu’au bout. Le trajet est un peu sinistre, mais c’est normal. Sur le chemin, on voyait quelques lisboètes, aux visages bien trempés, venus pêcher.

Sweater CANAILLE: French Disorder
Top fleuri: Zara (ancien)
Short molleton gris: Oysho (ancien)
Collier: je l'ai depuis toujours (?)
Boucles d'oreilles: Adeline Affre
Bagues: H&M
Vernis: Ciaté PP138 "Red Hot Chili"
Sandales cloutées: Zara (soldes P/É 2013)

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire