Healthy Recipy

La Pâte à Crumble en question + Recette d’Automne

08/10/2014

Le crumble, c’est toujours LA petite gourmandise sucrée et bienvenue, en fin de repas. On en trouve à la carte des desserts de tous les restaurants; Bistros, cantines bio, restos gastronomiques, boulangeries… Le problème, c’est qu’il est toujours TROP; Trop « flottant » au bistro du quartier, trop « mou » chez le « végétarien », trop beurré chez le Gastro, et ultra-sucré à la boulange. Je ne comprends pas, pourquoi ils n’arrivent pas à nous proposer quelque chose de fruité et de fondant, recouvert de brisures de pâte croustillante! C’est pourtant si rapide, et si simple!

Du coup, comme beaucoup -je pense-, je préfère le crumble homemade. Pour moi, une bonne pâte à crumble c’est de la farine + un corps gras + du sucre à parts presque égales (150 g + 80 g + 80 g)*. Mais avec tout ce sucre, et tout ce beurre…! C’est un peu gras tout de même. Alors, je me suis lancée le défi de créer le crumble parfait, en enlevant le beurre et la farine. Un crumble VEGAN, si vous préférez! Croustillant, très gourmand, plus healthy, et tout aussi bon que le crumble classique.

Après plusieurs essais, et quelques recettes trouvées sur Internet, je me suis lancée… Et, cette recette de Crumble d’Automne a remporté un franc succès auprès de mes proches! J’ai remplacé le beurre par de la purée de noisette, le sucre par du sucre de coco (moins sucré, plus parfumé), la farine blanche, par un mélange « tout prêt » de farine riz/châtaigne, et j’ai apporté du croustillant avec du riz soufflé (le millet soufflé fonctionne aussi).

* Je vous conseille le billet « Les secrets d’une bonne pâte à crumble » de Papilles & Pupilles. Il s’agit d’une compilation des « meilleures » recettes de pâte à crumble.

Je vous laisse avec la recette du Crumble d’Automne poire-figue-noisette. J’espère qu’elle vous plaira!

Des Baisers. ◊ Ceedjay

Et vous, comment l’aimez-vous le crumble ?
Avez-vous une autre recette à me conseiller ?

Vous aimerez aussi: Pudding de graines de chia, tout chocolat

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire