À l'essai Sports

J’ai testé le « fitness du futur » selon Les Mills

02/10/2014

Hello mes Beautés! Qui se souvient de The Project: IMMERSIVE Fitness™? J’avais parlé de ce projet fou et futuriste signé Les Mills, à la mi-août…
Il s’agissait de faire rentrer le Fitness dans l’ère du numérique, en créant un studio fitness « animé à l’aide de vidéos projetées en HD sur des écrans »; De concevoir des chorégraphies parfaitement synchronisées avec la musique et les images, pour donner l’impression d’une véritable immersion fitness; Un lieu où l’entraînement deviendrait réel

N’hésitez pas à aller re-lire mon article de présentation du concept!

Lundi après-midi, j’ai enfin pu me plonger dans ce « Fitness du futur », imaginé par le leader mondial du fitness! Pendant trois jours (27, 28, 29 septembre), Les Mills et Reebok ont investi les nouvelles Berges de Seine pour nous faire vivre une expérience sportive inédite! Et, voici mon compte rendu!

______________________

Lundi 14h15, je suis debout dans le sas d’entrée de la Box (le studio fitness installé pour l’occasion). À côté de moi, des fans, qui ne sont visiblement pas à leur première immersion! On nous donne un sac rempli de goodies en attendant: bracelet Les Mills x Reebok, coque d’iPhone Immersive Fitness, bouteille d’eau… On est plongés dans The Project!
À 14h30, les portes s’ouvrent. On découvre la salle encerclée par cet écran géant… Le Challenge (premier cours mêlant Body Combat™ et Grit™) peut commencer! Le premier combat nous plonge dans le jeux Space Invaders. Crochet, uppercut, direct sur les aliens… BIM! Puis, on prend la route pour exploser des voitures, toujours à coups de poings. Enfin, on s’amuse à kicker en groupe des vaisseaux spatiaux, au milieu d’une pluie de météorites…
Le Grit™ arrive très vite. Burpees, squats, squats jumps, push-ups max… Pendant 15 mins on saute et esquive des objets volants. Tout s’accélère, il fait très chaud! On comprend -beaucoup- mieux le sens de HIIT (Entraînement à Haute Intensité)!!
Après 30 mins, le premier cours s’achève. Les vélos rentrent déjà pour commencer leur Voyage. On reprend tout du début; Sas d’entrée, découverte de la salle (remplie de vélos futuristes cette fois-ci), début du cours. On parcourt des paysages incroyables. Tout semble réel! Et puis on commence à grimper… L’ambiance est folle! Puis, on découvre cette ville futuriste. Il faudra sprinter, éviter les ennemis, tourner à gauche, puis à droite… L’immersion ne pouvait pas être plus totale! L’aventure prend fin, par un petit tour en mer, au coucher du soleil, à pédaler/voler au milieu des oiseaux!

Les +
L’immersion dans le jeu vidéo. J’ai adoré me prendre pour Quorra (personnage de Tron: L’héritage) dans la ville futuriste. J’avais l’impression de vivre la scène comme elle!
Les cours dans le noir. Personne ne nous observe; On est seul face au challenge, libre de s’exprimer!
Les chorégraphies, parfaitement étudiées, pour coller aux images, et augmenter la sensation de réel!
Le Voyage. Le cours de cycling a été mon préféré! C’était grandiose, et pour une fois, je n’ai pas vu passer les 30 mins.

Les –
J’ai été moins réceptive au au Body Combat en immersion. J’aurais préféré me battre contre l’avatar de Bruce Lee, ou une armée de ninjas; Beaucoup plus réel pour moi.
– Il faut vraiment être devant pour profiter du spectacle.
L’over stimulation. Certains (ce n’est pas mon cas) trouveront l’expérience trop stimulante (trop de bruit, trop d’images…)… C’est peut-être vrai, dans un sens. Mais je ne pense pas que ces cours soient destinés à être pratiqués chaque jour. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une séance d’entraînement plaisir, à déguster une ou deux fois par semaine (pour retomber en enfance).

Mon Avis
J’ai vraiment été séduite par le concept d’Immersive Fitness! L’immersion visuelle m’a tout-de-suite plongée dans un monde virtuel, où les sensations sont réelles. J’ai eu l’impression de plus travailler, d’aller plus loin, plus haut, et de vivre mon entraînement à 200%. C’est étrange au début (il faut un mini temps d’adaptation), excitant sur le moment, et addictif à la fin (on a envie de recommencer)! Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de l’Immersive Fitness en salle!

Pour finir, je vous laisse avec une petite vidéo making-of de l’évènement à Londres! Regardez bien, ça ressemblait vraiment ça!

Seriez-vous tenté(e)s par l’Immersive Fitness?
Est-ce cela, selon vous, le fitness du futur?

Des Baisers Sportifs! ◊ Ceedjay

© Les Mills (and Reebok) – The Project: Immersive Fitness à Londres

© Photos & Vidéo: Toutes les photos et la vidéo présentes dans cet article sont la propriété de Les Mills. Je les ai utilisées parce que les miennes (prises avec un smartphone) sont inexploitables!

Vous aimerez aussi: The Project: IMMERSIVE FIRNESS™ / Les Mills Reebok Show

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Knit Spirit 02/10/2014 at 110805

    Ça avait l’air top ! J’aurais bien aimé testé.

    • Répondre Knit Spirit 02/10/2014 at 110805

      testER !! ^^

      • Répondre lecanardivre 02/10/2014 at 110905

        Ouais, j’ai vraiment aimé! Il restait des places en plus! 🙁

  • Répondre Pénélope 02/10/2014 at 111005

    J’ai adoré aussi même si je fait partie de ces personnes qui ont trouvé le Grit « trop » : trop fort, trop vite, on ne pouvait plus se concentrer sur les mouvements ! J’ai par contre adoré le body combat et le body balance du Rêve !

    C’était une super expérience

    • Répondre lecanardivre 02/10/2014 at 110705

      Ah, j’aurais trop aimé essayer Le Rêve! Ça devait être top! 🙂

      Je suis plus ou moins d’accord avec toi pour le Grit… J’en pouvais plus vers la fin, et ça allait trop vite! Mais en même temps, j’ai aussi (toujours) cette sensation lorsque je fais un Grit… C’est tellement dur!

      Bonne Soirée! 😉

    Laisser un commentaire