À l'essai Goody/Bady Sports

J’ai testé le CrossFitXIII ! + Concours

16/03/2015

Il y a tout juste un mois, j’ai eu la chance d’être invitée au lancement de la Box CrossFit XIII ! Vous vous souvenez ? (cf ici) CrossFit XIII, c’est la toute nouvelle Box CrossFit de CMG Sports Club, nichée au dernier étage du CMG ONE ITALIE.
C’était l’occasion pour moi, de m’initier -enfin- au CrossFit ! Et de vous en parler aujourd’hui !

Alors, prêt(e)s à re-vivre avec moi, cette première séance de CrossFit ?

Et pour vous remercier de votre présence, de vos encouragements, de vos petits « mots doux » qui pimentent le quotidien du Canard Ivre, je vous propose un CONCOURS pour vous permettre de remporter DEUX séances d’initiation au CrossFit, à la BOX CrossFit XIII !

La suite

CrossFit, quésako ?

Le CrossFit est né dans les années 70 dans le garage de Greg Glassman et son ex-femme Lauren. Cet ancien gymnate avait transformé le lieu en une salle d’entraînement, dédiée au programme de préparation physique qu’il avait mis au point : le CrossFit ! Le CrossFit est donc, « un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc… » Ces mouvements se veulent fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils reproduisent les mouvements du quotidien (porter, enjamber, pousser, tirer, courir, se hisser…).
L’objectif du CrossFit est donc de nous préparer à devenir des « athlètes du quotidien » complets, en développant 9 qualités physiques: l’endurance, la force, la flexibilité, la puissance, la rapidité, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

La Box CrossFit XIII

J’ai été impressionnée par la beauté des lieux ! Il faut grimper, puis longer la piscine du CMG ONE ITALIE, pour découvrir cette Box de 160 m2 entièrement dédiée au CrossFit. D’un côté, une baie vitrée pour profiter de la lumière naturelle, donnant sur une terrasse de 50 m pour s’échauffer/courir en plein air. De l’autre, un large choix de matériel : 4 climbing rope (= cordes), anneaux de gym, 8 rameurs Concept II, kettlebells, élastiques, poids, cordes à sauter, etc… Et la fameuse piscine dont je vous parlais au début, destinée aux WOD aquatiques; Une première en Europe !

Le CrossFit à la Box CrossFit XIII, comment ?

Nous avons été accueillis par Guillaume, le Head Coach de la Box. Un belle surprise pour moi (il avait été mon coach TRX quelques années auparavant) ! Pour commencer, Guillaume nous a demandé d’inscrire notre prénom sur une étiquette à coller sur notre haut, pour former la team. Puis, il nous a présenté le CrossFit; La discipline a son propre langage, avec des acronymes anglais, des séances appelées « WOD » qui se déroulent avec un chrono, etc…
Enfin, il nous a rassemblé près du tableau pour nous expliquer la suite. Chaque séance comporte un Warm-up (= échauffement), un Skill (= un point technique) où l’on apprend un mouvement spécifique, un WOD (= circuit-training intensif), une After Party (= challenges à relever), et une partie Tips (= débrief de la séance).
Dès l’échauffement le ton est donné. Des pompes, des squats et du rameur pour le cardio. J’ai tout-de-suite su que j’allais adorer ! Puis, nous sommes passé à la partie technique, avec l’apprentissage du soulevé de terre. On commence par décomposer le mouvement sans barre, puis « barre à vide » pour se concentrer uniquement sur l’aspect technique du mouvement.

Mon premier WOD

Maintenant, place au WOD, c’est-à-dire le « Workout of the Day » (= entraînement du jour) ! Le WOD est une routine d’entraînement, composée d’exercices divers et variés, s’inspirant à la fois de la gymnastique, et de la musculation.  Inscrit au tableau blanc dans l’entrée, il change tous les jours pour progresser, éviter la lassitude, et se challenger toujours plus ! Le but est simple, faire le plus de répétitions des exercices en un temps imparti.

Notre WOD était composé de 5 exercices -formant un tour- à enchaîner le plus vite possible sur 10 minutes.

– Rameur 300 m
– 10 DL (« Deadlift » = soulevé de terre)
– 15 « Dips » (= exercice pour faire travailler les triceps)
– 15 SU (« Sit-Up » = exercice pour faire travailler les abdominaux)
– Sprint 100m

J’ai commencé « sur les chapeaux de roues ». Hop ! Je n’ai pas le temps de dire « ouf » que j’enchaînais déjà le deuxième tour. Rameur, Pushsups « torse au sol », Deadlift, etc…, j’avais l’impression d’être en sprint permanent et de chercher l’air en continu, pour ré-oxygéner mes muscles; Et Guillaume corrigeait nos postures, nous encourageait à aller plus vite encore… Après 6 tours et des poussières -si je me souviens bien-, l’horloge murale a sonné la fin de notre entraînement. Et, je ne pensais déjà qu’à une chose: recommencer !

Mon avis

J’ai A-D-O-R-É ! Et encore, c’est un faible mot ! Pendant les quelques jours qui ont suivi cette séance d’initiation, je n’avais qu’une seule envie: y retourner. D’ailleurs, mes entraînements perso et mes cours de fitness me semblaient bien fades après cette expérience. Il faut dire que le CrossFit tient bien sa promesse: dépassement de soi, exercices variés, haute intensité, apprentissage technique… Je suis sortie de la Box CrossFit XIII avec, les muscles en feu, des étoiles dans les yeux, et un mental d’acier. Pour résumer, tout ce qu’est censé apporter la pratique du sport dans notre quotidien. Alors, oui je le confirme; « Le CrossFit est purement et simplement LE sport de la condition physique« !

Infos pratiques

BOX CrossFit XIII
CMG ONE ITALIE – 14 rue Vandrezanne, 75013 Paris. (métro Place d’Italie)
Tél: 06 12 27 06 85
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7h à 9h, puis de 12h à 21h30,
Le Samedi de 10h à 18h et le Dimanche de 10h de 16h.

Renseignements au 06 12 27 06 85, ou sur CrossFitXIII.
Le « Pack Initiation » (à 48 € au lieu de 64 €, juqu’au 31 mars) est obligatoire pour les débutants; Il permet d’apprendre à maîtriser les exercices de base, et pratiquer ainsi en toute sécurité !

Les WOD se font uniquement sur réservation. Vous pouvez consulter le planning de la semaine en cours ici, et réserver votre WOD là !

Photos: MTC

CONCOURS CrossFit XIII X Le Canard Ivre

Cette semaine, je m’associe à CMG Sports Club pour vous permettre de remporter DEUX séances d’initiation au CrossFit, à la BOX CrossFit XIII !

Pour participer, c’est très simple:

1/ Likez la page fan de CrossFit XIII.
2/ Likez ma page Facebook ici.
3/ Laisser un commentaire sous cet article; Pourquoi aimeriez-vous essayer le CrossFit, par exemple ? 😉

Vous avez jusqu’au jeudi 19 mars 20h pour participer. J’annoncerai le nom des 2 gagnant(e)s vendredi, ici-même et sur les réseaux sociaux !

Bonne chance et bonne journée les Chatons! <3 ◊ Christelle

Je porte: Top NLY Sport X FashionableFit (bientôt disponible) – Brassière CrossFit Front Rack Reebok – Capri One Series Reebok – Chaussures Cardio Ultra Reebok.

Avez-vous déjà essayé CrossFit ? Qu’en avez-vous pensé ? Seriez-vous tenté(e) par cette discipline ?

Vous aimerez aussi:
J’ai testé le Yoga Bikram !
J’ai testé le SURFSET Fitness

Vous aimerez aussi

19 Commentaires

  • Répondre Mathilde 16/03/2015 at 110905

    C’est vraiment tentant ! mais vu ton endurance, je ne crois pas être aussi endurante que toi ! En tout cas pour un essai ça vaut le coup ! J’imagine trop ton bonheur quand tu as vu le programme commencé et les efforts que ça demandait ! Bravo ! Mathilde

  • Répondre Marine 16/03/2015 at 111105

    Bravo 😀 J’espère que tu vas continuer !! (obligé, si tu n’as pas encore goûté à la joie des burpees !!)
    Après des années de Gymnastique Artistique, je fais maintenant du CrossFit depuis 6 mois (à Copenhague) et je suis totalement addict !
    Dès mon retour à Paris, je rêve de tester les entraînements à la box CrossFit XIII, et surtout les WOD aquatiques qui m’intriguent carrément 🙂

  • Répondre Clara 16/03/2015 at 111205

    Coucou Christelle,

    Encore un article super interessant ! Je suis de plus en plus addict à ton blog – je t’ai d’ailleurs aperçue quelques fois à des events mais ma réserve m’a empechée de venir te saluer 😉

    En ce qui concerne le crossfit, je suis vraiment intriguée par cette discipline. Cela fait quelques mois maintenant que je me questionne et là semaine prochaine je profite des cours offerts par REEBOK à La Défense pour essayer ! J’ai hâte.

    Quand je vois les performances et les corps des crossfiters, je bave et si en plus, tu dis que c’est génial, je suis encore plus motivée!

    Aussi, gagner ce concours serait l’occasion de me lancer vraiment ! Du coup, je croise les doigts !

    A bientot.
    Clara

  • Répondre Morgane 16/03/2015 at 110605

    Coucou !

    Ton article reflète bien ce que j’ai pensé lors de ma propre initiation au crossfit. La volonté d’aller au delà de ses limites, se donner à fond dans des entraînements complets et variés (même pour les burpees :p) c’est vraiment le top et ça change des entraînements plus classiques et des cours co. Et maintenant que je suis officiellement initiée avec mon beau diplôme, j’ai envie de continuer un peu, continuer à apprendre et progresser pour les wod à venir ^^

    Merci !
    Morgane

  • Répondre fannyb 16/03/2015 at 110605

    Oh non ! Trop injuste si le concours impose d’être sur Facbk 🙁 J’ai ultra envie de tenter le crossfit depuis des mois, la discipline était la norme en Australie où j’ai vécu l’an dernier. Après avoir bien rigolé devant ces salles ouvertes sur la rue, desquelles des gens ultra motivés sortaient en courant pour faire un tour de bloc, revenir, se mettre à plat ventre et les pieds au mur pour faire des planches de malades mentaux, je me suis rendue compte que c’était tout à fait la dynamique sportive qui me correspondait, explosive, challenging (gné, traduction ?), qui nous (ok, me) pousse à nous surpasser et à s’étonner de dépasser ce qu’on croyait être nos limites… Je peux participer donc ?

  • Répondre Melle Claire 16/03/2015 at 111005

    Quelle forme et quelle diversité dans les activités sportives. Tu donnes envie d’essayer toute ces nouveautés. Je cherche un complément au running mais je m’ennuie dans les cours de « gym » classique c’est pour ça que j’ai envie de tester le crossfit. En plus après ton article, ça donne envie !

    A+ et merci pour ton blog , toujours hâte de lire tes nouveaux articles

  • Répondre charlotte 17/03/2015 at 111205

    wow quelle expérience ça donne bien envie de faire de même, ce qui me tente c’est la complémentarité des exercices et l’adaptabilité du sport qui m’à l’air accessible à tout niveaux. ça décomplexerai la sportive du dimanche qui sommeil en moi. je tente ma chance. Et puis ce serait l’occasion d’étraînér mes nouvelles baskets! Merci pour le concours et chapeau bas pour me donner l’envie de faire du sport

  • Répondre Audrey H. 17/03/2015 at 110505

    Merci pour ce super concours ! Pour ma part, en ce moment je veux tenter pleins de sports ou d’activités différentes comme le TRX, CYCLING, URBAN TRAINING etc.. et je suis également très tentée par le CrossFit depuis quelques temps. Ces entrainements sont très complets et diversifiés et d’une dynamique incroyable ! J’ai l’impression que si je sors vivante d’un WOD alors plus rien ne pourra m’arrêter 🙂
    Bien sûr que je participe à ce concours en espérant gagner !

    Audrey

  • Répondre Sophie 18/03/2015 at 110705

    Hello Christelle !

    J’ai très envie de tester le crossfit depuis longtemps! J’ai visité la salle à Italie et canon, ton concours sera peut être l’occasion pour moi justement de tester la salle. Je n’ai entendu que des avis positifs à propos de la salle, des cours et des profs.
    Merci !!!
    Sophie

  • Répondre Eléna 18/03/2015 at 111105

    Salut Christelle,

    Je rêve d’essayer le cross fit depuis le lancement sur Paris mais j’avais peur de ne pas être au niveau, cette initiation serait une parfaite occasion d’appréhender cette nouvelle discipline !!

    merci pour ce super concours et le contenu de ton blog généralement, d’une très grande qualité !

  • Répondre Anne-Sophie S 18/03/2015 at 111105

    Hello, tout d’abord merci de nous proposer cette chance de pouvoir tester le crossfit. J’ai toujours été rebutee par le sport, jusqu’à juin dernier où j’ai eu un déclic et le suis inscrite au Cmg… Et depuis je ne peux plus m’en passer!! Je découvre de nouvelles sensations, je me suis mise également au running et j’adore ça. J’essaie de tester plusieurs cours pour voir quels sont les préférés, et le body pump reste le number one 🙂 le Crossfit m’intéresse enormement car il me permettrait de me surpasser encore et encore, alors je croise les doigts, et à bientôt !
    Anne-Sophie

  • Répondre Mineboun 18/03/2015 at 110205

    Hello Christelle,
    je suis curieuse de tester de cross-fit d’autant plus que je stagne un peu en running donc je pense qu’il faut passer au renforcement musculaire 😉
    Bises

  • Répondre Dorothée M. 18/03/2015 at 110305

    Coucou Christelle ! Super article comme d’hab, je suis totalement fan de ton blog. Chaque billet est toujours une nouvelle découverte !!
    Le Crossfit, j’ai souvent entendu ce mot sans vraiment savoir de quoi il s’agissait… Ton article m’a donné envie de tester. Je suis à la recherche d’une activité en complément de la course à pied, qui me rende plus puissante, plus dynamique mais surtout qui me fasse aller au delà de mes limites ! Sans aucune hésitation, je participe à ton concours !! 🙂
    Merci pour le partage !
    Bises !! Dorothée

  • Répondre Isabelle 18/03/2015 at 110405

    Bonjour Christelle, ton article donne vraiment la pêche et surtout envie de courir tester le crossfit que je ne connaissais pas. Je ne pense pas être au niveau surtout quand on lit ton article mais j’aimerais bien essayer. Avec le running, cela me permettrait de varier les plaisirs et surtout de me muscler !!! Alors je croise les doigts pour le tirage au sort ! Merci et bravo pour ton blog que j’apprécie de plus en plus. Isabelle

  • Répondre Marion 19/03/2015 at 111205

    Wahouuuu mais ce concept est ENOOORME !!!! Je veux je veux je veux !!! Dépassement de soi, challenge, coaching… Tout ce que j’aime et tout ce qu’il faut pour une motivation à bloc ! Je pense qu’on doit ressentir une telle satisfaction de soi après la séance et qu’on doit se sentir tellement bien que j’ai envie d’en être 😉
    Vite vite vite les résultats du concours !!
    Bises

  • Répondre Johanna 19/03/2015 at 110805

    Du coup tu vas t’inscrire et rejoindre le gang des crossfiteuses ?

    • Répondre lecanardivre 20/03/2015 at 111005

      Peut-être, qui sait ? 😀 😉

      • Répondre Johanna 22/03/2015 at 111005

        Ah non hein ! Trop de suspens, là ! Je veux en savoir plus 😀

  • Répondre Marie 19/03/2015 at 111105

    Parce que le CrossFit, ça booste, ça motive, ça change ton corps et ton mental.
    Enfin à ce qu’il paraît.
    Parce que dans la vraie vie, ben moi, j’ai jamais osé.

    Alors, juste pour permettre ce déclic alliant Run ET Muscu… Moi, je suis ultra motivée!

    Et puis, bon parce que l’été c’est quand même dans 3 mois, et que je dois rentrer dans ce bikini taille 38. Oui, oui, oui, celui-là même.

    Et pour tout un tas d’autres raisons, mais ce seraient bien trop long.

    Merci en tout cas, pour tes articles, surtout la corde à sauter, je surkiffe!
    Marie L.

  • Laisser un commentaire