Arty

Il était une fois l’Orient-Express…

09/05/2014

Mes Beautés. Je passe en coup de vent pour vous parler de voyage, à travers ma visite de l’exposition « Il était une fois l’Orient-Express « .
Je trouve ce titre très bien trouvé! Il me ramène aux mystères et légendes, qui ont toujours entouré la locomotive depuis sa construction en 1883, par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers. Il me rappelle mes lectures d’adolescente, lorsque je dévorais l’excellent Crime de l’OrientExpress d’Agatha Christie. Il me donne envie de voyager pour le voyage, plus que la destination… Alors, je vous emmène pour quelques minutes, à bord du mythique Orient-Express!

Depuis le 4 avril, l’Orient-Express fait une halte remarquée sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Embarquement immédiat!
On se retrouve d’abord sur ce quai de gare entièrement reconstitué… Sur le côté, la locomotive et les trois wagons d’époque attendent patiemment le visiteur-voyageur. On commence par l’atmosphère luxueuse et feutrée de la voiture Salon Pullman – Flèche d’Or n° 4159. La magie opère immédiatement! Pierre Michel, le conducteur lance un appel, la locomotive souffle, on entend les conversations de Marlene Dietrich, de Lawrence d’Arabie…
Les silhouettes des voyageurs prestigieux d’autrefois habitent encore les lieux. Un veston brodé ici, un collier de perles, une montre posée là, un petit carnet en cuir… Et la vaisselle, les valises, un jeu de carte, cette machine à écrire… Toutes ces incroyables pièces d’époques, retracent l’univers fantasmatique d’un luxe désormais révolu…
En quelques minutes, on quitte Paris, direction Istambul, à la recherche d’une nouvelle allégorie du voyage!

_________________________________________________________________________________________

Il était une fois l’Orient-Express
Du 4 avril au 31 août 2014
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
Place Mohammed-V 75005 Paris
Mardi, Mercredi et Jeudi, de 10h à 18h.

Vendredi, de 10h à 21h30.
Le week-end et les jours fériés, de 10h à 19h.
_________________________________________________________________________________________

J’espère que cette petite balade à bord de l’Orient-Express, vous aura donné envie d’en voir plus!
J’ai volontairement trié mes photos, et écarté certaines d’entre elles, pour ne pas tout dévoiler… Cela gâcherait la surprise d’une belle découverte.

Enfin, je vous recommande fortement d’acheter vos billets en amont (il est possible de réserver en ligne ici), sous peine de passer votre journée à attendre! Il faut déjà compter 30 minutes à 1 heure d’attente pour accéder à la locomotive… Mais je vous promets qu’en y entrant, tout ce temps passé à quai s’envole en un instant!

Je vous souhaite un joli week-end mes Beautés… J’espère juste que le temps nous sera plus clément! xx. Ceedjay.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre JA 17/07/2014 at 110105

    magnifique expo, belles photos sur votre article
    j’ai visité l’expo et écrit aussi une petite chronique sur mon site
    A bientôt
    JA

    • Répondre lecanardivre 17/07/2014 at 110905

      Merci! 🙂 C’est vrai qu’il s’agit d’une expo très sympa et plutôt atypique!
      Je vais aller faire un tour sur votre site!
      À bientôt!

    Laisser un commentaire