Dress code Mode

Féminine & Féministe

08/03/2019

Il y a un peu plus d’un mois, je réagissais -très naïvement- sur Instagram à un commentaire sexiste laissé par un homme… Encore UN ! Dans l’une de mes « stories », je mentionnais en quelques mots mon incompréhension face au besoin de certains hommes de faire taire les aspirations des femmes en les dégradant physiquement et intellectuellement. Bref, vous me direz que je suis féministe ! 😉

Et pourtant, je précisais aussi que je n’étais pas pour autant « féministe », enfin je voulais dire féministe « engagée ». Ces mots, certaines d’entre vous me les ont reprochés, parfois avec ardeur, brutalité et violence ! Dans un premier temps, je voulais dire à ces femmes qui ne me suivent sûrement plus désormais, que je ne leur en veux pas. Le Féminisme, c’est après tout -en France- 75 ans de combat pour les femmes; Cela semble être hier, et pourtant il reste TOUT à construire. Sur un sujet comme celui-ci, les idées divergent forcément et les coeurs s’échauffent rapidement. Ce que je voulais dire lorsque j’ai écrit cette phrase maladroite, c’est que j’étais une féministe (et je crois que nous devrions tous l’être, femmes et hommes) qui n’était pas forcément « engagée ».

Pour moi « s’engager » ce n’est pas simplement « dire », c’est avant tout « faire ». Je peux dire avec fierté que je m’engage au quotidien pour plusieurs causes : le cancer du sein et les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont je souffre). Alors oui, je ne suis pas engagée parce que je ne milite pas au quotidien, je ne suis pas volontaire ou bénévole, je n’ai pas écrit de livres, d’articles, de discours ou des lettres engagées… C’est mon sentiment, MA définition de l’engagement ! 


En cette journée Internationale des Droits de la femme, je voulais pour une fois m’engager ouvertement ici en écrivant cet article et en évoquant certains points de mon parcours :

→ Autrefois, le féminisme ne m’apparaissait que comme le versant féminin du machisme, prônant un déséquilibre de l’autre extrême. En pensant cela, je me suis rendue comte que je faisais partie du problème et non de la solution ! Aujourd’hui je me sens féministe (Et vous connaissez désormais mon point de vue sur l’engagement ! 😉 ).

→ Je pense qu’on ne peut pas faire du féminisme avec tout, c’est pourquoi j’ai refusé TOUS les partenariats sur cette thématique (et j’ai reçu beaucoup de demandes pour promouvoir un t-shirt ou un rouge à lèvres, des sous-vêtements !). Le combat des femmes est devenu un argument de vente puissant, une marotte pour certaines marques qui souhaitent se donner une bonne image, sans mener la moindre action en faveur de l’égalité. Je dis NON !

→ Je m’oppose à tous les stéréotypes, quel qu’ils soient, car ils nous enferment dans des carcans, qui limitent nos horizons, nos opportunités et qui nous amènent à ignorer nos propres désirs, pour se conformer aux attentes sociales ! J’ai eu la chance d’avoir une famille féministe (sans forcément le revendiquer), de vivre avec un homme qui se bat contre tous ces stéréotypes collés aux femmes et aux hommes, et de m’accomplir chaque jour grâce à mon métier et ma pratique du sport.

→ Je suis convaincue que faire avancer le droit des femmes commence AUSSI par une sororité et une solidarité entre les femmes ! Or, ce n’est pas toujours le cas, je dirais même que c’est loin d’être le cas. L’exemple que j’ai donné plus haut concernant ma maladresse m’a confirmé que nous pouvions être impitoyables les unes envers les autres. Aidons-nous au lieu de nous comparer, de nous juger, et déconstruisons cette « rivalité féminine » inconsciente instaurée par un schéma patriarcal !


Je vous laisse avec ce petit look qui sent bon le printemps !

J’aime de plus en plus poster des tenues donnant vie à de vieux vêtements. Ici, j’ai ressorti ma doudoune de ski rouge hyper tendance et mon pull en maille indémodable… Je sais que ce n’est pas toujours facile pour vous, surtout lorsque vous craquez pour un produit, mais j’essaie de vous proposer à chaque fois des ersatz ! 😉

A très vite, Christelle 

Photos : Mehdi Têtard

Manteau à Capuche Nylon – Pull & Bear (déjà vu ici il y a 2 ans !)
Pull en Maille – Primark (2 ans aussi)
Pantalon Dening Appeal Mellow - Pullin 
Chaussures Cherckerboard Slip-On – Vans  
Lunettes de Soleil – Jimmy Fairly

♥ Devenez Fan de ma Page Facebook ♥

Vous aimerez aussi :
Sweet Paradise
Cheerful

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.