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Cyphose : J’en ai plein le dos !

05/10/2016

Pour ceux et celles qui me suivent sur Snapchat (mon pseudo : le-canardivre), vous savez déjà à quel point j’aime « travailler mon dos ». Chaque semaine, je prévois une ou deux séances pour apprendre à rétracter mes omoplates, ressortir la poitrine, etc. Pour tout vous dire, si je cherche à athlétiser autant mon dos, c’est surtout pour corriger une « mauvaise habitude » prise pendant mes jeunes années… J’ai ce qu’on appelle une attitude cyphotique ! 🙁 Je suis un peu voûtée quoi !

Aujourd’hui, suite à de nombreuses demandes, je vous propose de tout savoir sur ce « mal du siècle » ! Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de dos, et je pense qu’avec un peu de travail et beaucoup de volonté, nous pouvons lutter contre ces petits bobos du dos ! En tous cas, je pense sincèrement que le sport est -encore une fois- le meilleur remède ! #ACTIVRE

Qu’est-ce que l’hypercyphose ?
On entend souvent les phrases « je suis cyphosé(e) » ou « j’ai une cyphose dorsale ». Rassurez-vous, il est complètement NORMAL d’avoir une cyphose dorsale. En effet, vue de profil, la colonne vertébrale possède 4 courbures physiologiques : la lordose cervicale (aspect creusé du cou), la cyphose thoracique (la bosse du dos), la lordose lombaire (creux en bas du dos) et la cyphose sacrale/coccygienne (cette dernière est fixe).
L’hyper-cyphose donc, est une difformité de la colonne vertébrale dans laquelle la courbure dorsale (cyphose normale) se trouve accentuée au point de provoquer un dos arrondi et une flexion du thorax vers l’avant.

Quelles sont les causes de l’hypercyphose ?
Ce désordre peut parfois se développer pendant la croissance et s’aggraver à l’âge adulte. Par raccourci, on utilise souvent le terme « cyphose » pour parler de l’hypercyphose. L’hypercyphose posturale appelée aussi « attitude cyphotique » résulte habituellement d’un maintien postural inadéquat qu’il est en général possible d’améliorer au moyen d’exercices et/ou activités appropriés. Dans ce cas, aucune difformité significative des os de la colonne vertébrale n’est identifiable.
Il existe -bien évidemment- d’autres causes « médicales » plus graves et qui ont un impact sur la santé des personnes affectées… Néanmoins, je ne suis pas médecin ou habilitée pour en parler ici. Lorsque je parle d' »attitude cyphotique », je pense plutôt à toutes les personnes qui se retrouvent coincées des journées entières sur une chaise de bureau (le corps n’est pas fait pour être assis !!!), à notre -mauvaise- habitude d’avoir le nez pointé sur notre écran de smartphone. 😉 Toutes ses « attitudes posturales » du quotidien favorisent l’apparition de l’hypercyphose.

Quelles sont les causes d’une mauvaise attitude posturale ?
Je viens d’en citer quelques unes dans le paragraphe précèdent. Une mauvaise attitude posturale est souvent liée au mode de vie : position assise prolongée, chaise inconfortable et inappropriée, tête baissée en permanence pour regarder votre smartphone…
Toutefois, elle peut aussi être due à un manque de gainage du tronc. Lorsque le transverse est relâché (abdominaux profonds en forme de corset), le ventre est tiré vers l’avant, et les courbures anatomiques de la colonne vertébrale s’accentuent.
Il existent encore d’autres causes physiques, comme une rigidité de la face antérieure du tronc (pectoraux trop toniques !). Dans ce cas, les épaules sont tirées vers l’avant et le dos s’arrondit.

Quelles sont les conséquences de l’hypercyphose ?
Cette position prostrée de façon prolongée a pour effet de comprimer le cœur et les poumons. Au fur et à mesure, des douleurs dorsales peuvent apparaître, et/ou l’impression d’avoir du mal à respirer.

Comment lutter contre l’attitude cyphotique ?
Une attitude cyphotique se caractérise par des épaules rentrées vers l’avant et des omoplates relâchées. Lutter contre cette « mauvaise posture » prend du temps ! Il faut réapprendre à vous tenir droit(e) en étant conscient(e) de la position de votre corps. Lorsque vous êtes debout dans le métro/bus, lorsque vous marchez, pensez à ressortir la poitrine et rétracter vos omoplates; Auto-grandissez-vous !
Enfin, étirez-vous souvent, pratiquez des sports sans charges (sur la colonne vertébrale) et évitez la station assise prolongée. Je reste volontairement succincte sur les « méthodes » pour lutter contre l’attitude cyphotique, car je prépare d’autres billets sur cette même thématique. 😉

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire !

A très vite, ♥ Christelle

Photos : Mehdi Têtard

Je porte : Brassière de Sport « Kubia » RoxyDébardeur de Training  Nike – Pantacourt « Safiny » Roxy.

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3 Commentaires

  • Répondre Fanny 06/10/2016 at 110905

    Hello Christelle,

    Merci pour cet article, tout comme toi je suis un peu « voutée » et cherche à corriger cela. Le yoga m’aide pas mal, et d’un point de vue général je n’ai plus mal au dos et vais beaucoup moins chez l’osthéo (voire d’ailleurs plus du tout quand j’y pense!) depuis que j’en fais, je fais autant que possible attention à ma posture, mais j’aimerais également travailler mon dos afin de le renforcer. N’ayant pas snapchat, je serais vraiment intéressée par une série d’exercices que tu proposerais par ici 😉

    Belle journée !

    Fanny

  • Répondre Sultana 06/10/2016 at 111005

    Coucou je suis contente que tu abordes ce sujet parce que je souffre de lhyper cyphose mais aussi au niveau des cervicales j’ai la tete trop vers l’avant peux tu faire un post sur le sujet en globalité dos et cervical ? Jai hate de lire les solutions car jai mal depuis 2006 mais je me tiens mal depuis l’adolescence j’avais honte de ma poitrine qui poussait du coup je me penchais vers l’avant pour la cacher et cest rester ! Je veux trouver une solution jai commencer le sport il y a 3 mois d’abord par le BBG et la je commence un coaching en ligne axé sur le dos j’aimerais vraiment ton avis sur le sujet bisous merci encore

  • Répondre Coralie 07/10/2016 at 111105

    Merci pour cet article qui permet de mettre un mot sur ma posture. Même si j’ai depuis 1 an pas mal renforcé mon dos, ça reste mon point faible. Et le fait de rester assise au boulot toute la journée devant un ordi n’aide pas… Je suis donc très preneuse de tes conseils et d’exercices ciblés sur cette partie du corps!

    Merci Christelle!

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