Food Paname estival-hivernal

Candelaria: la taqueria mexicaine de Paris

30/08/2013

Vendredi, et j’ai décidé de reprendre mes bonnes habitudes, en vous dévoilant l’une de mes adresses fétiches à Paris. Aujourd’hui, il y aura de la chaleur, « caliente » comme on dit là-bas, des sourires, et beaucoup de saveurs… Alors, si je vous dis « chile », « tacos », ou en encore « guacamole », vous me répondez? Candelaria bien sur! L’adresse, rendue célèbre pour son bar à cocktails -quasi- clandestin, flanqué derrière une petite cuisine ouverte sur rue, n’en a pas fini de faire parler d’elle. Ouverte en 2011 par deux New-Yorkais et une Colombienne, la petite échoppe a été littéralement prise d’assaut par les Parisiens en quête d’exotisme. Et force est de constater, qu’exotisme il y a.

En général, quelques personnes sont postées devant la vitrine de la Candelaria. Le néon « Tacos » couleur fraise plante le décor sans ambages. Ce petit confetti de cuisine, est en réalité une authentique taqueria mexicaine. J’insiste sur le mot « authentique », car l’ambiance, les couleurs, et le goût, tout y est comme dans mes souvenirs. Plusieurs tableaux -un en VO, et l’autre en français- affichent les tacos du jour. On commence toujours par du guacamole et ses tortillas maison, accompagné de frijoles frivoles, c’est à dire une purée de haricots rouges. Il faut savoir que tout repas mexicain débute par ces deux spécialités. Tout cela, accompagné d’una cerveza Sol -qui fait office d’eau là-bas-, où d’une Margarita bien corsée. Ensuite, on poursuit par des tacos (tortilla de maïs souple) garnis de nopal et de platano, ou des tostadas (tortilla de maïs toastée) au queso fresco gratiné… On reprend une Sol, on discute avec son voisin de table, ou on regarde le chef travailler, assis au comptoir. Côté déco, on est immédiatement plongé dans l’ambiance mexicaine. La cuisine est ouverte par un comptoir fait main, et on admire les babioles typiques, accrochées aux murs, entre deux cactus. On se sentirait presque comme à la maison.

Et surtout, ne soyez pas surpris de voir défiler quelques personnes apprêtées. Au bout du couloir, juste derrière vous, une porte dérobée. De l’autre côté, se cache le « fameux » bar à cocktails. Assis sur des banquettes recouvertes de laine de mouton, vous pourrez aussi déguster à la lueur des bougies et en musique, des cocktails aussi piquants que généreux!

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Mexique, je rédige souvent des billets qui font office de « petits guides ». Il font suite à mon voyage, et à mon amour inconditionnel depuis, pour ce pays. Pour le moment, vous pouvez lire mes récits sur les villes de Valladolid, Mérida et Campeche. Happy lecture & bonne journée mes beautés!

Candelaria
Ouvert du Dimanche au Mercredi de 12h30-23h,
Et du Jeudi au Samedi de 12h30-00h.
Brunch tous les Samedis et Dimanches de 12h30 à 16h00.

La taqueria ne prend aucune réservation, alors je vous conseille d’arriver tôt, même très tôt (si vous voulez éviter les fameuses 15 minutes d’attente). Vous pouvez consulter toutes les informations pratiques sur le site officiel, ou vous mettre au fait de la programmation musicale du bar, par exemple, grâce à la page Facebook (le Twitter fait office de version anglaise).

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre ELIA 20/08/2014 at 110805

    Quand je vois sur la photo qu’ils mettent la « salsa valentina » à côté des tacos deçu mais ça c’est pas mexican, la valentina c’est pour les churritos, totopos, chips.

    • Répondre lecanardivre 20/08/2014 at 111205

      C’est peut-être une adaptation aux « goûts » des français…? Perso, ce ne son pas les meilleurs tacos de ma vie, mais j’en ai mangé des bien pires au Mexique!
      Du coup, as-tu une bonne adresse à me conseiller sur Paris? Merci d’avance. 😉

    Laisser un commentaire